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Avant tout, revenons brièvement sur le rôle du catalyseur. C’est un élément qui prend place sur la ligne d’échappement et qui a pour but de réduire la teneur en polluants divers des gaz d’échappement...
Avant tout, revenons brièvement sur le fonctionnement du catalyseur, aussi appelé pot catalytique. Implanté aussi bien sur les voitures essence que Diesel, le catalyseur joue un rôle très important en matière de traitement des gaz d’échappement.
Si les vols de catalyseurs auto sont aussi fréquents, c’est bien parce qu’il y a une raison rationnelle et purement financière. En effet, ce dispositif anti-pollution...
Inéluctablement, un moteur thermique chauffe. Les gaz d’échappement qui transitent par la ligne peuvent atteindre des températures très importantes.
Ce capteur de pression prend la forme d'une petite sonde qui, comme son nom l'indique, permet de procéder à des mesures de température au niveau des gaz d'échappement.
Sur nos voitures, nous avons plusieurs filtres qui assurent des missions bien précises. Seulement, il est facile de s'y perdre et mieux vaut ne pas intervertir le filtre à particules avec celui de l'habitacle...
Avant d'aller plus loin, je pense qu'il est bon de comprendre plus précisément le rôle de la sonde lambda. Comme son nom le laisse supposer, il s'agit bien d'un capteur, de petite taille, que l'on trouve sur la ligne d'échappement, juste avant le catalyseur.
La ligne d'échappement comprend différents éléments importants, comme le catalyseur, éventuellement le filtre à particules, mais également un ou plusieurs silencieux.
FAP, catalyseur, sonde lambda, SCR, silencieux... Découvrez dans ce dossier un retour sur l'histoire de la ligne d'échappement de son début jusqu'à aujourd'hui.
Catalyseur et FAP ne serviraient à rien s'ils n'étaient pas accompagnés d'une sonde lambda ou d'un capteur de pression différentielle. Un quoi ? Si vous ignorez de quoi nous parlons, il est grand temps de faire plus ample connaissance avec votre ligne d'échappement.