En 2016, un décret stipulait que les "pièces automobiles de rechanges issues de l'économie circulaire" devaient être proposées aux clients. Il aura finalement fallu attendre près de 3 ans pour que la mesure s'officialise. Depuis le 1er janvier 2019, les réparateurs automobiles sont tenus de proposer systématiquement aux clients des pièces labellisées PIEC (pièces issues de l'économie circulaire) lors de réparations et d'entretien sur leurs véhicules.
Cet arrêté du 8 octobre 2018 met en application l'article L224-67 du code de la consommation. Tout garagiste doit proposer ainsi proposer à ses clients le montage de pièces d'occasion. Toutefois, les pièces en question doivent être labellisées PIEC et donc provenir d'un centre de véhicules hors d'usage (VHU) agréé par la préfecture. Cela signifie que les pièces ont été inspectées, vérifiées, et qu'elles disposent d'une traçabilité. Il peut s'agir de toutes pièces de carrosserie amovible, d'une vitrage non collé, de pièces de garniture de l'intérieur et même de la sellerie. Les optiques sont également concernées ainsi que les pièces mécaniques et électroniques. Ces dernières sont soumises à une condition : elles ne doivent pas être liées aux trains roulants, au freinage, à la direction ou à la liaison au sol.
Imaginions que le filtre à particules ou le catalyseur de votre véhicule soit hors d'usage. De votre plein gré, vous vous rendez chez un réparateur professionnel. Ce dernier doit donc être en mesure de vous proposer un équipement certifié PIEC. Cependant, recourir à des pièces de seconde monte est davantage conseillé pour un siège ou une portière que pour un filtre à particules. Pourtant, en lisant l'article de loi, rien n'interdit le montage d'un FAP d'occasion certifié PIEC. Mais comme il est difficile de contrôler l'état des monolithes du FAP, vous pouvez très bien recevoir le filtre d'un véhicule urbain, potentiellement encrassé. Trouver un filtre à particules pas cher, c'est possible... Mais mieux vaut partir sur une pièce neuve, comme les FAP prix usine Krosfou.
Au final, cette nouvelle loi, si elle n'impactera pas directement le changement de FAP, elle jouera un rôle important sur le budget entretien des ménages. Notons que les pièces détachées d'occasion doivent être mentionnées clairement en amont du devis. L'objectif est double : baisser le coût d'entretien d'un véhicule et privilégier le ré-emploi dans un but écologique. Pour votre catalyseur Renault Clio, mieux vaut également privilégier une pièce neuve...
Voulez-vous savoir si votre catalyseur est défectueux ? Voulez-vous savoir si votre FAP est bouché ?
Sources des images:
Karolina Osinska / Auteur: fxquadro / Identifiant de licence: K5YJ76Q82M - elements.envato.com