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Combien coûte une vanne EGR neuve & occasion ?

Combien coûte une vanne EGR neuve & occasion ?

La vanne EGR est un dispositif ingénieux qui permet de collecter les gaz d’échappement issus de la combustion en les injectant à nouveau dans l’admission. Le but ? Réduire drastiquement les particules polluantes émises par les voitures à moteur Diesel (principalement). Au fil du temps, il n’est pas rare que cette vanne s’encrasse et que son remplacement soit nécessaire. Si vous lisez actuellement cette page, c’est probablement parce que la vanne EGR de votre voiture vient de rendre l’âme et que vous cherchez une nouvelle pièce, au meilleur prix.

Quand faut-il remplacer la vanne EGR ?

Diagnostiquer une vanne EGR en fin de vie n’est pas un exercice facile. Un certain nombre de symptômes sont similaires à ceux d’un filtre à particules encrassé… Commençons par déterminer pourquoi la vanne EGR (pour Exhaust Gaz Recirculation) s’use. Ce dispositif s’active lorsqu’un moteur Diesel tourne à bas régime ou au ralenti. Les gaz d’échappement sont récupérés à la sortie du moteur puis injectés une seconde fois dans ce dernier, par un système de clapet ingénieux. Ce système permet donc de brûler deux fois les gaz, ce qui permet d’en détruire une grosse partie. Toutefois, cela engendre de petits résidus qui peuvent s’agglomérer dans le système d’injection jusqu’à obstruer totalement la vanne EGR. Au fil du temps, cela peut boucher les injecteurs, détruire l’admission et étouffer le moteur…

Plus généralement, si vous constatez une perte de puissance, une fumée noire à l’échappement, un voyant anti-pollution sur le tableau de bord ou des émissions polluantes au-delà de la normale, il est conseillé de faire contrôler votre voiture. Le FAP peut être encrassé ou bien la vanne EGR peut être défaillante. Si c’est le cas, il faudra alors procéder à son remplacement dans les plus brefs délais.

Les deux types de vanne EGR

Sachez également qu’il existe deux types de vannes EGR sur le marché. Les vannes EGR pneumatiques ont un clapet mobile géré électriquement qui s’ouvre ou se referme lorsqu’une dépression est détectée dans le système, avec parfois l’appui d’un convertisseur de pression afin de gérer la fluidité du début. Les vannes EGR électriques disposent d’un calculateur. En fonction du régime moteur, elles permettent d’accueillir plus ou moins de gaz d’échappement dans la chambre de combustion. Vous devez impérativement conserver le même type de vanne EGR sur votre voiture. Les deux sont d’ailleurs assez différentes d’aspect. Le modèle électrique est composé de deux modules, par exemple, avec une partie supérieure pour les commandes pneumatiques et une partie inférieure pour le côté électrique. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis à un professionnel de la mécanique. De nombreuses boutiques en ligne de pièces détachées auto permettent de trouver des pièces compatibles avec votre voiture simplement en saisissant son numéro d’immatriculation. Une étape de vérification avant commande est cependant recommandée !

Le prix d’une vanne EGR neuve

En moyenne, prévoyez un budget d’environ 100 à 200 € pour acheter une vanne EGR neuve pour votre voiture. Seulement, il faut aussi inclure la main d’œuvre liée au remplacement. L’opération nécessite d’intervenir sous le capot. La vanne EGR est habituellement située sur la partie supérieure du moteur, près du collecteur d’admission. Il faut donc retirer le cache moteur, déconnecter la vanne, retirer les joints d’étanchéité, desserrer les différentes vis puis répéter l’opération dans le sens inverse après avoir positionné la nouvelle vanne EGR. Le temps pour accomplir cette tâche peut varier en fonction du type de véhicule. Sur certains modèles de voitures, tout est relativement accessible. Sur d’autres, l’accessibilité moindre implique de démonter davantage de pièces. Le temps nécessaire peut donc aller de 30 minutes à deux heures. Si l’on comprend la main d’œuvre en plus de la pièce, on peut en déduire que le prix de remplacement d’une vanne EGR peut varier entre 150 et 650 €. C’est une fourchette très large donc !

Le prix d’une vanne EGR d’occasion

Les pièces détachées d’occasion sont bien plus valorisées que par le passé, avec notamment le label PIEC (pièces issues de l’économie circulaire) qui favorise le réemploi de certaines pièces bien ciblées. Les vannes EGR en font partie, ce qui permet de les trouver plus facilement. Toutefois, il est bien difficile de déterminer le coût de cette pièce sur le marché de l’occasion. Dans certains cas, cela peut descendre à 15 € pour les modèles les plus basiques et jusqu’à 75 € en général. À cela, il faudra ajouter le coût de la main d’œuvre qui est incompressible et dépend du garage (ou de la concession) qui montera la pièce. Sachant qu’il y en a généralement pour plus cher de main d’œuvre que de pièce, une vanne EGR de seconde main n’est pas forcément plus intéressante d’un point de vue financier. Choisir une vanne d’occasion résulte donc surtout d’une conviction écologique car cela permet de réutiliser une pièce. Veillez à ce que la vanne EGR d’occasion que vous choisirez ait été nettoyée intégralement afin qu’elle dure le plus longtemps possible.

Les risques d’une vanne EGR d’occasion

Avant tout, si vous choisissez de prendre une vanne EGR d’occasion, assurez-vous que le vendeur soit un professionnel qui reconditionnera la pièce à son état d’origine. Vous l’aurez compris, le principal risque d’usure provient de l’encrassement. La vanne doit donc être nettoyée et débarrassée des dépôts qui pourraient réduire sa durée de vie. Vous ne connaîtrez jamais réellement le kilométrage subi par cette vanne EGR mais ce n'est pas très grave. Une voiture Diesel très kilométrée qui aura fait principalement de l’autoroute aura sans doute une vanne EGR en bien meilleur état qu’une voiture à usage urbain. Choisir une vanne EGR d’occasion comprend donc toujours une petite part de risque.

Conclusion

Maintenant, vous savez tout sur le coût de la vanne EGR. Notons surtout que le coût varie assez fortement en fonction du type de vanne mais également de votre voiture car la main d’œuvre représente souvent le plus gros de la dépense. Le mieux est encore de veiller au bon fonctionnement de votre voiture, en limitant la conduite en sous-régime. Cela préservera la vanne EGR mais également le catalyseur et le filtre à particules.

Karolina Osinska / Auteur: gargantiopa / Identifiant de licence: VF9XYSLJ2U - elements.envato.com

Posted on 11/06/2024 by 2024 0 233

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