Coin des PRO

AVANTAGES EXCEPTIONNELS réservés aux PRO

Vous êtes:
GARAGISTE, DÉTAILLANT, MÉCANO, ACHAT-VENTE de véhicules, Gestionnaire de FLOTTE, TAXI, GROSSISTE

Cordiérite vs Carbure de silicium : Guide pour choisir entre FAP et catalyseurs de haute qualité

Cordiérite vs Carbure de silicium : Guide pour choisir entre FAP et catalyseurs de haute qualité

Si vous devez remplacer le filtre à particules ou le catalyseur de votre voiture, vous constaterez que ces dispositifs antipollution sont généralement constitués de deux céramiques bien différentes. D’un côté, nous avons le carbure de silicium et de l’autre, la cordiérite. Deux noms qui peuvent laisser dubitatifs et qui pourraient inciter à s’orienter vers le plus économique des deux.

Pourtant, nous verrons sur cette page qu’il est essentiel de faire le bon choix si vous désirez que vos équipements durent dans le temps ! Voici des informations qu’il faut connaître en ce qui concerne le choix des matériaux.

Quelle différence entre ces deux céramiques ?

Tout d’abord, il existe plusieurs niveaux de qualité pour les filtres à particules et les catalyseurs. Ce niveau de qualité n’est pas forcément dépendant du prix… Dans les faits, c’est surtout la composition des matériaux qui influe sur la qualité. À ce sujet, il existe des équipements haut de gamme qui utilisent du titane ou de l’aluminium titanate…

Sur les équipements antipollution disponibles sur le marché, nous trouverons principalement deux types de matériaux. D’un côté, nous avons la cordiérite. C’est un matériau céramique qui permet une bonne filtration des particules de pollution et qui s’avère assez économique à produire. Cela permet de créer des équipements au meilleur prix.

Elle est composée en réalité de plusieurs matériaux : des oxydes d’aluminium et de magnésium, de silice et de divers additifs. Quant au carbure de silicium, il s’agit d’un matériau offrant une meilleure qualité de filtration, avec une résistance thermique plus importante et une durée de vie bien supérieure. Pour les moteurs ayant des rendements importants, ce matériau sera plus à même d’optimiser les flux. Forcément, le coût de production est un petit peu plus élevé mais généralement, l’investissement est intéressant car il est plus durable…

Pourquoi le carbure de silicium est-il plus cher ?

Vous l’aurez compris, un filtre à particules ou un catalyseur composé de carbure de silicium est plus onéreux à l’achat. Mais comment expliquer cela ?

Il faut se pencher sur le mode de production de cette matière. La base, c’est du sable de silice que l’on insère dans un four, avec d’autres éléments chimiques. L’ensemble fusionne a une température très élevée, entrainant une réaction qui permet de former le carbure de silicium. Il faut alors refroidir l’ensemble pour le solidifier et lui donner la forme voulue. Des étapes de finition supplémentaires peuvent être nécessaires.

Tout cela est donc très technique et nécessite de grandes ressources, notamment en électricité, pour pouvoir atteindre la bonne température de fusion (qui peut dépasser les 1 000 °C). Cela explique le coût plus important.

À l’inverse, la cordiérite implique un procédé plus simple. Les matières premières sont mélangées à de l’eau afin de former une pâte. Celle-ci peut alors prendre la forme souhaitée. Une phase de séchage permet de figer le support qui pourra alors être employé afin de former un nouveau catalyseur ou filtre à particules.

Le choix des matériaux est-il vraiment important ?

Nous le savons tous, les pannes de voitures surviennent toujours au pire moment… Si vous devez remplacer urgemment le filtre à particules ou le catalyseur de votre voiture, il y a de fortes chances que cela survienne lorsque les finances ne sont pas au beau fixe… Et même si c’était le cas, vous voudriez sans doute réduire au maximum les dépenses !

Rassurez-vous : il n’y a pas de corrélation directe entre le prix et la qualité de ces dispositifs antipollution. Il existe des catalyseurs de très mauvaise qualité qui sont vendus au prix fort et inversement. Souvent, c’est la qualité des matériaux qui pêche… Cela peut entraîner une usure prématurée du dispositif, avec à la clé une surconsommation et une baisse de la puissance. 

Dans tous les cas, il est préférable d’éviter les équipements premier prix. Ceux-là sont souvent très bas de gamme et peu endurants… Ils sont généralement construits avec des matériaux de piètre qualité. Parfois, les réactions chimiques se font très mal car les matériaux retenus ne permettent pas d’effectuer correctement le travail. Cela peut étouffer le moteur à petit feu, ce qui créera des dépenses bien plus conséquentes derrière. Il faut donc accorder une grande attention aux matériaux qui composent un filtre à particules ou un catalyseur. 

Nous l’évoquons régulièrement, c’est la structure interne de ces équipements qui permet d’avoir une action efficace sur la réduction de la pollution. Mais plus encore que l’impact environnemental, ces éléments sont parcourus par les gaz d’échappement. Si les flux ne sont pas bien gérés, vous risquez un encrassement très rapide, voire un étouffement. On pourrait penser que les catalyseurs vendus en concession sont les références absolues mais ce n’est pas toujours le cas… Il est donc important de s’assurer du fait que votre nouveau pot catalytique soit de bonne facture, avec une structure de bonne qualité. Croyez-moi : cela peut vous éviter de coûteuses réparations à moyen terme.

De même, il est préférable que le corps du pot catalytique soit en inox. Cela permet d’éviter le phénomène de rouille qui peut rapidement fragiliser le dispositif. En effet, les diverses aspérités de la route peuvent venir abîmer le revêtement. Si celui-ci est en acier, cela peut former une rouille, d’abord de surface, qui peut ensuite entraîner une perforation. Cela nécessite alors le remplacement prématuré de l’équipement.

Le prix ne doit pas être le principal critère d’achat

Il n’est pas difficile de trouver des catalyseurs ou filtres à particules à tout petit prix. Seulement, ce sont rarement de bons achats. Vous risquez surtout de le regretter à moyen terme.

Pour autant, les équipements les plus chers ne sont pas nécessairement les meilleurs. Certains équipementiers, parfois même très réputés et reconnus, n’hésitent pas à arrondir copieusement leur marge en optant pour des matériaux de piètre qualité.

Avant tout achat d’un dispositif antipollution, nous vous recommandons donc de prendre le temps de regarder les matériaux utilisés. Favorisez les meilleurs rapports qualité/prix et ne vous laissez pas attendrir par les discours trop commerciaux, qui cherchent souvent à compenser une qualité médiocre.

Quant au choix entre le carbure de silicium et la cordiérite, il faut avant tout tenir compte de votre usage. Si vous roulez beaucoup et principalement sur autoroute, le premier des deux sera plus à même de faire circuler correctement les gaz.

Le mode de fabrication de ces deux céramiques explique assez largement la différence de prix. La premier repose sur la fusion de matières premières tandis que le second tient davantage du mélange. La cordiérite n’est pas un mauvais choix pour autant, mais elle offre des performances un petit peu moindres à celles du carbure de silicium.

Enfin, le choix d’un catalyseur ou d’un filtre à particules est important car ces équipements participent activement à la réduction des émissions polluantes automobiles. En plus de vous permettre de consommer un petit peu moins, des dispositifs de bonne qualité permettent de réduire significativement les rejets polluants. C’est bon pour la planète mais aussi pour vos économies car cela limite le risque d’avoir une contrevisite lors du prochain contrôle technique.


Sources des images:
Karolina Osinska / Auteur: fxquadro / Identifiant de licence: CEYHRUZB8N - elements.envato.com

Posted on 12/04/2024 by 2024 0 1445

laissez un commentaireLaissez une réponse