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Achat de catalyseurs d'occasion : Facteurs à considérer et risques associés

Achat de catalyseurs d'occasion : Facteurs à considérer et risques associés

Depuis quelques années déjà, nous assistons à une augmentation du prix des pièces détachées automobiles. Tout cela pèse donc assez lourdement sur le portefeuille des automobilistes. Lorsque le catalyseur d’une voiture cède, il est nécessaire de le remplacer dans les plus brefs délais, pour éviter des problèmes mécaniques plus importants. Il peut alors être tentant de s’orienter vers un modèle d’occasion. Après tout, un pot catalytique a une durée de vie assez conséquente. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Nous avons un avis bien tranché sur la question…

Un catalyseur d’occasion : une bonne idée ?

Fondamentalement, la durée de vie d’un catalyseur de voiture est assez conséquente. Elle peut approcher des 150 000 kilomètres et parfois même bien davantage encore. Plus une voiture roule de manière fréquente et sur des trajets suffisamment longs, plus la durée de vie du catalyseur sera importante. Il peut donc être tentant d’acquérir un modèle d’occasion, dans le but de faire des économies.

Bon nombre de voitures partent en destruction chaque année, souvent parce que le moteur est hors d’usage, que la carrosserie est trop endommagée ou bien parce que les frais de remise en état sont trop élevés… Rarement parce que le catalyseur est détérioré.

Si la tentation est forte et que les économies sont bien réelles, il n’est pourtant pas vraiment conseillé de choisir un catalyseur d’occasion pour une voiture. Les risques sont assez importants et vous risquez surtout de perdre rapidement en efficacité et parfois même d’endommager plus ou moins fortement le moteur de votre voiture.

Comment s’assurer de la bonne santé d’un catalyseur ?

Il est malheureusement très difficile de connaître l’état de santé réel d’un catalyseur. En choisissant un modèle d’occasion, vous ne pouvez pas avoir d’idée concrète quant à la durée de vie restante de cet équipement.

Au fur et à mesure des kilomètres, le catalyseur perd en efficacité. Les transformations chimiques s’effectuent de manière moindre, tout en permettant plus ou moins bien la bonne circulation des gaz d’échappement. Et comme le catalyseur est un cylindre d’acier, on ne peut pas l’ouvrir pour en vérifier la structure interne.

Choisir un exemplaire d’occasion ne permet donc pas d’avoir une estimation sur les années qu’il lui reste à vivre. La conséquence, c’est que votre équipement peut rendre l’âme dès le lendemain… ou dix ans plus tard !

Aussi, le catalyseur dispose de plusieurs éléments périphériques qui agissent pleinement sur son efficacité. C’est notamment le cas des sondes lambda.

Ces dernières permettent de faire des mesures. Si elles sont altérées, alors le moteur peut tourner de manière trop pauvre ou trop riche, ce qui peut endommager prématurément le catalyseur. Vous l’aurez compris, choisir un pot catalytique d’occasion n’est pas une mince affaire.

Est-ce facile de remplacer un catalyseur ?

Remplacer un catalyseur de voiture n’est pas une tâche très compliquée mais il faut être méticuleux et disposer de divers équipements pour réaliser l’opération en toute sécurité. D’ailleurs, nous avons réalisé un guide qui détaille les étapes, une à une, pour installer un nouveau pot catalytique sur une voiture. Avant de se lancer, il est impératif de prendre connaissance de la marche à suivre pour pouvoir anticiper d’éventuelles difficultés. Plus que jamais, il faut veiller à sa sécurité car un catalyseur reste un équipement assez lourd, qu’il convient de pouvoir manier sans risquer de se mettre en danger.

Que faut-il vérifier ?

Avant tout achat d’un pot catalytique d’occasion, il faut s’assurer que celui-ci est parfaitement compatible avec votre voiture. Il doit avoir été monté sur le même modèle, équipé de la même motorisation. Aussi, il est recommandé d’obtenir un maximum d’informations sur le véhicule sur lequel le catalyseur a été prélevé.

Idéalement, il faut connaître le type de parcours effectué et surtout de quand date le catalyseur. S’agit-il d’un équipement d’origine ou bien a-t-il été remplacé ? Dans ce second cas, il est préférable d’avoir la facture afin de s’assurer de la qualité.

De même, connaître le kilométrage réel de ce catalyseur de seconde main peut aider à déterminer la durée de vie restante. Dans les faits, un catalyseur tient généralement entre 120 et 150 000 kilomètres. Mais cette valeur peut être bien moindre pour un véhicule évoluant majoritairement en ville.

Gare à la pollution…

Aussi, avant d’acheter un catalyseur d’occasion, il faut prendre en compte la question de la pollution. Pour rappel, le catalyseur a pour but de neutraliser une partie des polluants à la sortie du moteur. Par le biais de réactions chimiques, il permet de transformer certaines molécules toxiques en dioxyde de carbone et en eau.

Fatigué, ce dispositif antipollution perd en efficacité et laisse davantage passer de polluants. La conséquence directe, c’est une augmentation de la pollution.

Votre moteur risque de moins bien respirer, ce qui engendrera potentiellement une augmentation de la consommation et une réduction des performances. Pire encore, lors du prochain contrôle technique, le risque de dépasser les seuils de pollution est bien plus important encore.

Impossible d'évaluer l'état de l'équipement. Un catalyseur d'occasion n'a généralement pas de garantie. Les dispositifs antipollution sont spécifiques à chaque véhicule et ne peuvent pas être facilement remplacés par d'autres.

 Le vol de catalyseur, qui reste malheureusement assez répandu, n’a pas pour objectif d’équiper des voitures… Mais bien de récupérer les quelques grammes de métaux précieux qui sont présents dans la structure interne.

Des catalyseurs pas toujours en très bon état !

Ensuite, si l’on se fie à différentes études, il apparaît que les automobilistes roulent généralement assez peu à l’année, autour des 12 à 13 000 kilomètres en moyenne. Bien sûr, il y a un fort delta entre les petits et très grands rouleurs… Ces trajets sont généralement assez courts, ce qui use prématurément le catalyseur. Un achat d’occasion n’est donc pas vraiment recommandé.

De plus, le coût d’achat est certes moins élevé… Mais il faudra assurer la dépose et la repose de votre catalyseur, ainsi qu’acheter de nouvelles sondes lambda, le filtre à air ou encore les bougies d’allumage. Au final, les économies réalisées sont assez faibles par rapport à un équipement neuf qui vous assurera une bien meilleure durée dans le temps.

Contrairement aux idées reçues, les catalyseurs les plus onéreux ne sont pas toujours les meilleurs. Plusieurs grands noms proposent des équipements fabriqués au rabais, avec des matériaux de faible qualité.

Conclusion

Sans surprise, il n’est pas conseillé de monter un catalyseur d’occasion sur votre voiture. Si vous réalisez potentiellement des économies au moment de l’achat, vous devrez tout de même remplacer certains éléments périphériques, comme les sondes lambda. Mais surtout, vous n’aurez aucune assurance quant à l’état de santé réelle du catalyseur. Si vous avez de la chance, vous achèterez un équipement en parfaite santé… Mais dans la plupart des cas, les catalyseurs de seconde main sont déjà bien fatigués, surtout s’ils étaient montés sur un véhicule évoluant principalement en ville. À la clé, vous risquez de devoir remplacer prématurément l’équipement. Pire encore, la pollution émise par votre voiture risque d’être importante, le temps que le moteur s’accommode à ce dispositif antipollution qui a déjà quelques années au compteur !


Sources des images:
Karolina Osinska / Auteur: Pressmaster / Identifiant de licence: PZNETKD6B9 - elements.envato.com

Posted on 24/01/2024 by 2024 0 636

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