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FAP et Catalyseur : comment prévenir les problèmes grâce à une maintenance préventive

FAP et Catalyseur : comment prévenir les problèmes grâce à une maintenance préventive

Nos voitures sont de moins en moins polluantes et c’est bon pour la planète. Seulement, cela s’accompagne d’un revers de médaille un peu moins agréable : cela augmente le risque de pannes.

Car oui, les voitures modernes disposent d’équipements permettant de réduire la pollution. Pour les filtres à particules, c’est par le biais d’une récupération des polluants puis à leur calcination. Pour les catalyseurs, ce sont des transformations chimiques qui permettent de neutraliser les polluants les plus nocifs en dioxyde de carbone. Pour éviter les pannes, il existe des moyens simples pour s’assurer du bon état de fonctionnement de votre voiture, dans la durée.

Une règle générale : rouler !

Pour éviter les problèmes de FAP et le bouchage du catalyseur de votre voiture, il est primordial de rouler régulièrement. En effet, le filtre à particules a besoin de se régénérer régulièrement pour éliminer les particules polluantes et éviter de se boucher. Sans cela, elles vont s’agglomérer, jusqu’au colmatage complet. Si c’est le cas, votre moteur s’étouffera progressivement et tuera votre catalyseur au passage !

Pour bien comprendre l’importance de rouler de manière régulière et sur des trajets suffisamment longs, il faut bien assimiler le mode de fonctionnement d’un filtre à particules. Pour réaliser un cycle de régénération (qui détruira les particules), il faut atteindre une certaine température au niveau de la ligne d’échappement. Cette chaleur provient majoritairement du moteur. Pour la fournir de manière optimale, il faut réaliser un trajet routier suffisamment long, d’environ 30 minutes, au moins une fois par mois… Et rouler à un certain régime moteur !

Une régénération active peut aussi être effectuée en centre auto, mais cela peut ajouter des dépenses supplémentaires. Chez Peugeot, Citroën et DS Automobiles, les moteurs Diesel HDI utilisent la cérine qui est un additif permettant de réduire d’une bonne centaine de degré, la température pour brûler les particules. Néanmoins, il faut retenir que ces dispositifs anti-pollution impliquent de rouler suffisamment… C’est pour cela qu’il est fortement déconseillé, pour les urbains, de faire le choix d’une voiture Diesel.

Les moteurs à essence modernes utilisent également un système de filtre à particules, que l’on appelle GPF. Mais ces derniers ne sont pas sujets à encrassement. Une voiture à moteur essence peut donc s’accommoder bien plus facilement de petits trajets urbains. Vous l’aurez compris : rouler est la meilleure des thérapies pour prévenir les problèmes de catalyseur ou de filtres à particules.

Surveillez l’état de santé de votre voiture

Il est important de veiller au bon entretien de votre voiture. Cela passe bien sûr par une révision annuelle, comprenant les vidanges et un examen général.

Il faut aussi être attentif à certains symptômes qui pourraient trahir un début de problème de filtre à particules et/ou de catalyseur. Cela peut être des calages plus réguliers, des pertes de puissance, des bruits anormaux ou encore une augmentation de la consommation.

Nos voitures ayant de plus en plus de technologies, cela peut aussi être la défaillance d’un capteur qui engendre des conséquences plus lourdes à moyen et long terme. Par exemple, une sonde lambda usée doit être remplacée rapidement.

En veillant au bon entretien de votre voiture, vous réduirez grandement le risque de pannes. Mieux encore, vous pourrez anticiper une potentielle défaillance.

Un autre indice précieux, c’est d’étudier vos rapports de contrôles techniques et notamment les mesures de pollution. Si vous constatez que les seuils limites approchent, c’est qu’il est conseillé de faire vérifier votre voiture.

En faisant ces vérifications en amont, vous décèlerez rapidement un éventuel problème qui pourrait s’aggraver avec le temps. Mieux encore, cela peut éviter d’avoir à remplacer un dispositif antipollution tel que le catalyseur ou bien même le filtre à particules.

Nettoyez le FAP et le catalyseur

Aussi, sachez qu’il est possible de nettoyer le FAP, par l’intermédiaire d’une régénération forcée. Ces dernières peuvent être réalisées dans la concession de la marque. Notons qu’il s’agit bien sûr d’une solution temporaire, qui vise à éliminer les particules polluantes imbrûlées. Il faut alors prendre de bonnes habitudes, en réalisant davantage de longs trajets, afin de déclencher naturellement des cycles, lorsque la voiture est suffisamment chaude.

Pour le catalyseur, l’idéal est de procéder à son démontage mais c’est une opération fastidieuse et contraignante à réaliser, qui nécessite des équipements et des connaissances. Que ce soit pour un FAP ou un catalyseur, le plus simple est encore d’utiliser des additifs. On en trouve une multitude sur le marché qui permettent de prolonger la durée de vie du FAP.

Ces additifs sont versés en même temps que vous effectuez un plein de carburant. Cela peut avoir un impact positif temporaire… Mais gardez en tête que le meilleur des remèdes, c’est de rouler sur route suffisamment longtemps, en maintenant un régime moteur d’au moins 3 000 tr/m.

Sachez analyser des symptômes « inquiétants »

Cependant, il est bon de rappeler que les catalyseurs et filtre à particules s’usent avec le temps et perdent de leur capacité. Leur remplacement est parfois nécessaire, généralement autour des 120 à 150 000 kilomètres. Ces chiffres moyens sont cependant à relativiser car ils dépendent énormément de votre conduite et de la qualité initiale des équipements.

Si votre voiture fonctionne moins bien, que l’agrément est moins bon, que le moteur semble plus « hésitant » et que la consommation grimpe, c’est qu’il est temps de faire vérifier votre voiture. Et parfois, un simple décrassage ne suffira pas. Il faut donc ne pas attendre le dernier moment, sous peine d’endommager d’autres équipements périphériques de votre voiture.

Remplacer le filtre à particules ou le catalyseur est une opération dont le coût peut être assez variable. Déjà, il faut savoir que le prix n’est pas toujours corrélé à la qualité… Et de plus, c’est souvent la main d’œuvre qui engendre une facture plus élevée.

Car oui, remplacer ces équipements implique de lever la voiture, de démonter une partie de la ligne d’échappement, de graisser, de remonter puis de tester. Tout cela demande du temps et des compétences. Cependant, même si la note peut parfois atteindre les quatre chiffres, c’est nécessaire pour garantir le bon état de fonctionnement de votre voiture durant les prochaines années.

Le mot de la fin

Lorsqu’un problème est traité à temps, il est toujours plus facile à résoudre. Cette vérité générale l’est aussi pour les catalyseurs et les filtres à particules. En entretenant régulièrement vos équipements, vous éviterez grandement le risque de panne, même si personne n’est à l’abri d’une défaillance spontanée.

Mais là encore, le meilleur moyen de prévention, c’est encore de rouler le plus possible avec votre voiture, sur des distances suffisamment longues. Ce traitement permet de limiter l’usure en éliminant de manière régulière et efficace les particules fines. Ainsi, le moteur de votre voiture ne s’en portera que mieux dans la durée.

Bien entretenu, un filtre à particules peut avoir une durée de vie à rallonge, pouvant excéder les 200 000 kilomètres. Alors n’hésitez plus quand l’occasion se présente : prenez la route !

Sources des images:
Karolina Osinska / Auteur: grafvision / Identifiant de licence: ZDTVJKS5W3 - elements.envato.com

Posted on 31/10/2023 by 2023 0 1109

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