Coin des PRO

AVANTAGES EXCEPTIONNELS réservés aux PRO

Vous êtes:
GARAGISTE, DÉTAILLANT, MÉCANO, ACHAT-VENTE de véhicules, Gestionnaire de FLOTTE, TAXI, GROSSISTE

Le catalyseur à la rescousse des voitures d'occasion

Le catalyseur à la rescousse des voitures d'occasion

Acheter une voiture d’occasion, ce n’est jamais un exercice facile. En vendre une, c’est pareil. Déjà, en fonction de l’âge du véhicule, l’obtention peut être plus ou moins complexe. Mais surtout, parmi les motifs de contre-visite, il y a la problématique de la pollution.

Pour les voitures urbaines, le phénomène d’encrassement est bien réel. Parmi les solutions les plus efficaces pour abaisser les émissions polluantes, il y a le remplacement du catalyseur. Une opération qui fait généralement beaucoup de bien et qui peut permettre d’allonger grandement la durée de vie d’un véhicule.

Pourquoi remplacer le catalyseur ?

Instauré depuis 1993 sur les voitures à moteur essence puis en 1997 sur les diesel, le catalyseur permet de neutraliser une grande partie des polluants émis par le moteur. Cet équipement réalise des transformations chimiques qui permettent de convertir des particules de pollution en dioxyde de carbone et en eau. Au fil du temps, le catalyseur peut s’encrasser.

Dès lors, le véhicule peut perdre des performances et augmenter en consommation. Cela se traduit souvent aussi par une contre-visite au contrôle technique pour cause de pollution excessive. Lorsque l’on vend une voiture, cela peut constituer un véritable handicap, qui peut orienter les acheteurs vers un autre véhicule.

Un catalyseur neuf permettra au moteur de mieux respirer, d’évacuer plus efficacement les polluants. Cela réduira la concentration de polluants à la sortie du catalyseur et du filtre à particules. Dès lors, les problèmes de pollution relevés lors du contrôle technique sont susceptibles de diminuer assez fortement. La durée de vie d’un pot catalytique est très variable.

Elle dépend essentiellement du type de parcours effectué mais aussi de la conduite. Il est donc préférable de ne pas attendre une défaillance totale du catalyseur avant de procéder à son remplacement. Le moteur de votre voiture ne s’en portera que mieux…

Ajouter un nouveau catalyseur : un bon investissement

Pour bien vendre une voiture d’occasion, il faut mettre toutes les chances de son côté. Une voiture qui fonctionne bien et dont le moteur semble bien respirer, cela a toutes les chances de rassurer l’acheteur potentiel.

Le catalyseur joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une voiture. Il a pour mission d’améliorer l’efficacité énergétique tout en participant activement à la réduction des polluants. Pourtant, c’est un équipement dont on se soucie généralement assez peu, sauf lorsqu’il vient à céder. Parfois, c’est la céramique qui constitue sa structure interne qui cède. Dans d’autres cas, c’est l’encrassement successif qui le rend inapte à accomplir ses transformations chimiques…

Remplacer une pièce mécanique en préventif, cela peut sembler frustrant d’autant plus que le budget automobile tend à augmenter au fil des années. Seulement, savoir que le catalyseur a été remplacé peut être jugé rassurant par un acheteur car cela montre que le véhicule a été entretenu. De plus, le changement du catalyseur est souvent perçu comme étant une opération « lourde ».

Au même titre qu’une courroie de distribution ou un embrayage, c’est une opération qui rassure. Ensuite, avoir un catalyseur permet généralement au moteur de mieux respirer et donc de fournir un rendement optimal. Pour l’acheteur, c’est un argument supplémentaire qui peut peser dans la balance. 

Le prix du catalyseur ? Choisissez bien…

Le prix ne fait pas toujours la qualité. La plupart des concessions automobiles proposent le changement de catalyseur à un prix relativement élevé. Pourtant, il ne s’agit pas toujours de catalyseurs de grande qualité. Dans les faits, il faut surtout s’intéresser à la qualité de fabrication. En matière de réduction de la pollution, il est important de bien choisir ses équipements. Un produit de qualité aura une action plus efficace et importante.

D’ailleurs, il existe un certain nombre de normes de qualité relatives à ces équipements. Par exemple, l’emploi d’un corps en acier INOX 409 est la garantie d’éviter la rouille. Mais surtout, c’est la qualité de la céramique et des métaux précieux qui permettra de réduire drastiquement la pollution. Pour bien choisir son équipement, il faut donc se référer aux informations disponibles mais aussi ne pas adhérer aux trop belles promesses.

Pourquoi c’est bénéfique pour le moteur ?

Pour un fonctionnement optimal, un moteur qu’il soit à essence ou diesel, a besoin de pouvoir respirer convenablement. Cela implique que la mécanique soit en bon état mais aussi que la ligne d’échappement ne soit pas un « frein » à l’expulsion des gaz d’échappement. Un catalyseur en bon état permet bien sûr de neutraliser les particules de pollution, comme le monoxyde de carbone ou les oxydes d’azote, mais il doit aussi permettre le passage des gaz du moteur jusqu’à la sortie d’échappement. Sans ça, le moteur risque de s’étouffer petit à petit. Cela engendre alors des pressions supplémentaires sur les pistons. À terme, ces contraintes mécaniques supplémentaires usent prématurément le moteur dans son intégralité, ce qui peut précipiter sa casse. Un catalyseur en bonne santé est donc primordial.

Comment savoir si le catalyseur est usé ?

Avant de décider de remplacer ou non un catalyseur, il faut prendre le temps d’analyser quelques éléments. En effet, le catalyseur est inclus dans un corps en métal, on ne peut donc pas percevoir directement des signes d’usure ! Voici quelques éléments qui peuvent trahir un catalyseur hors d’usage :

  • Des pertes de puissance plus ou moins fortes ;
  • Des calages plus fréquents, l’impression que le moteur étouffe par moment ;
  • Une plus grande difficulté à monter dans les tours ;
  • Une fumée anormale à l’échappement ;
  • Une consommation de carburant plus importante.

Ces signaux doivent vous alerter et imposent un passage chez un garagiste ou un concessionnaire pour un diagnostic. Pourtant, le premier signe qui trahit généralement un pot catalytique usé, c’est lors du contrôle technique, lorsque la pollution relevée est supérieure à la normale. Dans certains cas, il peut aussi s’agir de la céramique qui cède. Le catalyseur n’est toutefois pas éternel. Bien qu’il soit conçu pour durer toute la vie d’une voiture, un usage urbain peut restreindre fortement sa durée de vie. Mais pour une voiture qui réalise des trajets suffisamment longs et mixtes, il peut sans difficulté atteindre les 300 000 kilomètres.

Conclusion

Lorsque l’on souhaite se séparer d’une voiture d’occasion, il faut mettre toutes les chances de son côté. Faire briller la carrosserie, opérer une révision complète, obtenir un contrôle technique le plus vierge possible, ce sont de grands classiques. Remplacer le catalyseur, c’est une opération moins commune mais tout aussi importante. Cela permet au moteur de mieux respirer. Et lorsqu’un acheteur potentiel fera un essai, il aura tout de suite un meilleur ressenti. C’est d’autant plus rassurant et convaincant.

Aujourd’hui, on peut trouver des catalyseurs de grande qualité à des prix tout à fait raisonnables à la condition de savoir où chercher. Alors pourquoi s’en priver ? C’est aussi une dépense qui aura un impact fort pour vos acheteurs et qui témoignera de votre sérieux. Pourvu que votre voiture soit entretenue correctement, cela permettra potentiellement d’afficher des valeurs de pollution dans la fourchette basse. L’acheteur sera donc rassuré de la bonne santé du moteur. Le catalyseur est donc un point crucial pour les voitures d’occasion : c’est un élément à ne surtout pas négliger.

Sources des images:
Karolina Osinska / Auteur: duallogic / Identifiant de licence: M9D7VX2BUA - elements.envato.com

Posted on 22/06/2023 by 2023 0 1318

laissez un commentaireLaissez une réponse