Sélectionnez votre véhicule

Derniers articles de blog

Rechercher

Tout ce qu’il faut savoir sur le GPF, le filtre à particules des voitures essence

Table of contents

Beaucoup l’ignorent, mais depuis 2016, les filtres à particules sont également obligatoires sur les voitures à moteur essence, mises en circulation au sein de l’Union européenne. On les appelle les GPF, pour Gasoline Particulate Filter. Pour autant, le mode de fonctionnement de ces dispositifs anti-pollution est souvent méconnu. Fonctionnent-ils comme les filtres à particules des voitures à moteur Diesel ? Faut-il entretenir un GPF ?

Comment fonctionne un GPF ?

Afin de limiter les rejets polluants émis aussi par les voitures à moteur essence, il a été décidé d’imposer, dès le 1er janvier 2016, un filtre à particules spécifique. Celui-ci prend le nom de GPF. Il répond à une réglementation toujours plus stricte qui vise à réduire l’impact environnemental de l’automobile. En effet, face à l’envolée des montants du malus écologique, il était nécessaire de trouver une solution qui permette de réduire significativement les émissions de particules fines à l’échappement... Et le coût à l’achat des voitures neuves. La promesse globale ? C’est de réduire jusqu’à 95 % de la pollution générée par une voiture essence. Parallèlement à cela, la mise en place de la norme Euro6c a contraint les constructeurs à parvenir à ne pas dépasser le seuil de 60 mg/kilomètre (oxydes d’azote).

Le GPF capture les particules de suie par le biais des gaz d’échappement. Celles-ci arrivent dans une grille en céramique haute qualité en forme de nid d’abeille et s’agglomèrent. La ligne d’échappement monte assez rapidement en température, ce qui permet de carboniser les particules de pollution, sans avoir besoin d’accomplir des cycles de régénération, car les moteurs essence montent plus rapidement en température que les Diesel. Cela permet au GPF de fonctionner en parfaite autonomie, sans aucun entretien et sans risque d’encrassement. De plus, le filtre à particules des moteurs essence (GPF donc) entraîne également une très légère baisse de la puissance, qui reste assez minime et peu perceptible à l’usage. La sonorité peut également être légèrement atténuée du fait que cela ajoute un élément supplémentaire sur la ligne d’échappement, qui peut agir de la même manière qu’un silencieux.

Quels sont les avantages du GPF ?

Le GPF présente plusieurs avantages, que voici :

•        Une réduction importante des émissions polluantes émises par le moteur ;

•        Une action efficace, effectuée sans cycle de régénération ;

•        Pas de risque d’encrassement ;

•        Une meilleure résistante aux hautes températures ;

•        Un coût d’achat plus faible que celui d’un filtre à particules ;

•        Une durée de vie identique à celle de la voiture ;

•        Pas d’entretien nécessaire.

Quelles sont différences entre un FAP et un GPF ?

Fondamentalement, le FAP et le GPF se ressemblent beaucoup. Les deux prennent la forme d’un cylindre en métal, qui prend place sur la ligne d’échappement. Ces deux éléments sont donc similaires d’aspect, surtout à l’extérieur. Sur les moteurs Diesel, le catalyseur est situé en amont du FAP. Pour les moteurs essence, c’est l’inverse. À l’intérieur du filtre, les deux disposent d’un monolithe, constitué de métaux précieux (majoritairement) avec une structure en nid d’abeille qui permet de piéger les particules fines de pollution. Pour les GPF, le maillage est plus fin, avec des alvéoles plus petites. Seulement, on le sait, les moteurs Diesel et essence ont un fonctionnement différent et ils ne rejettent pas les mêmes polluants. C’est pour cette même raison que les catalyseurs de ces moteurs ne sont pas similaires.

Le filtre à particules des moteurs essence (GPF) ne nécessite pas de cycle de régénération pour éliminer les particules fines, afin d’éviter l’encrassement. L’échauffement plus rapide de la ligne d’échappement permet d’éliminer directement les particules, de manière régulière et imperceptible pour le conducteur. Parmi les gaz qui sont filtrés, il y a les hydrocarbures, les oxydes d’azonte ainsi que les particules de monoxyde de carbone. Cela permet de convertir encore plus efficacement les polluants en dioxyde de carbone, en azote et en eau. On pourrait alors facilement confondre le GPF et le catalyseur. Pourtant, il existe une différence bien réelle entre les deux. Le catalyseur atténue la toxicité des polluants tandis que le filtre à particules des moteurs essence permet de filtrer et d’éliminer ces mêmes particules. Ce fonctionnement permet une usure très lente du GPF. D’ailleurs, ce dernier a été conçu pour durer. Sa durée de vie est d’ailleurs équivalente à celle de la voiture.

Il y a donc de nombreuses différences entre un FAP et un GPF. Malgré un objectif commun, le fonctionnement demeure bien distinct et cela se ressent à l’utilisation et dans la durée.

Un GPF peut-il s’encrasser ?

Du fait de sa conception et de l’échauffement plus rapide des moteurs essence, le GPF ne s’use que très peu. Parallèlement à cela, le risque d’encrassement est vraiment minime, ce qui permet aux fabricants de GPF d’annoncer une durée de vie très importante, bien supérieure à celle des meilleurs filtres à particules pour voiture Diesel. Même dans le cas de petits trajets répétés, le GPF parviendra à éliminer plus rapidement les particules fines.

Pourtant, certains redoutent cet encrassement qui est pourtant inexistant et envisagent de supprimer le GPF de leur voiture à moteur essence. Cette procédure est pourtant strictement interdite. Surtout, elle n’apporte rien de bien concret en matière d’agrément. Le FAP des voitures essence se fait très discret et n’altère que très légèrement la sonorité. Rappelons que l’article L. 318-3 du Code de la route indique qu’une amende de 7 500 € peut être attribuée pour toute suppression d’un dispositif de maîtrise de la pollution, sur un véhicule.

Quel est le coût moyen d’un GPF ?

Le coût du GPF est relativement faible. Puisqu’il n’a pas besoin d’être remplacé, la question du prix de remplacement ne se pose pas vraiment. En neuf, les constructeurs automobiles n’ont pas appliqué de surcoût particulier lorsqu’il fut imposé d’installer cet équipement sur les véhicules. La raison, c’est que le coût de développement et des matières est inférieur à celui des Diesel. La céramique est plus classique, par exemple. Vous n’avez pas de crainte à avoir en achetant une voiture essence neuve ou d’occasion, quant au fait qu’elle soit équipée de série d’un GPF.

Quand faut-il remplacer le GPF ?

Bonne nouvelle ! Le GPF a donc été conçu pour durer. Son fonctionnement, corrélé à celui des moteurs essence, permet d’éliminer durablement et efficacement la suie. Cela permet de ne pas craindre d’encrassement ou de défaillance particulière. Vous n’avez donc pas à vous soucier du remplacement de cet équipement, qui a été élaboré pour durer toute la durée de vie de votre véhicule.

Le mot de la fin

Le GPF est un dispositif particulièrement ingénieux pour améliorer le bilan carbone des véhicules. Largement inspiré par le filtre à particules des voitures à moteur Diesel, il en reprend la recette pour l’adapter aux voitures à moteur essence. Ce dispositif fonctionne admirablement bien tout en s’avérant fiable, endurant et efficace. Sa durée de vie à rallonge en fait un équipement particulièrement bien pensé et réellement pertinent pour abaisser les émissions polluantes des véhicules à essence. Le fait qu’il n’y ait pas de risque d’encrassement fait du GPF un allié précieux pour les automobilistes qui profitent en prime d’un malus écologique fortement réduit.

Il ne faut donc pas avoir de crainte particulière au moment de passer sur une voiture à moteur à essence équipée d’un filtre à particules. Certes, la sonorité sera légèrement atténuée, mais dans les faits, il n’y a pas d’inconvénient majeur à avoir ce dispositif dans sa voiture, bien au contraire !

 

Sources des images:
Karolina Osinska / Auteur: nd3000 / Identifiant de licence: 8WXFDAEJLH - elements.envato.com

Catégories : 2023