Depuis le 1er janvier 2011, toutes les voitures Diesel mises en circulation dans l’Union européenne doivent être équipées d’un filtre à particules. Ce dispositif permet de collecter les particules fines émises par les gaz d’échappement afin de les calciner, en effectuant régulièrement des cycles de régénération. Seulement, au sein de l’ex-groupe PSA, un système quelque peu particulier a été développé. Celui-ci nécessite l’utilisation d’un additif, nommé la cérine. Revenons brièvement sur le rôle joué par cet additif.
Il existe plusieurs méthodes pour entretenir un filtre à particules, sur un véhicule à moteur Diesel. Nous l’évoquions précédemment, il y a bien sûr le cycle de régénération. C’est même la méthode idéale à préconiser lorsqu’elle est possible. Aussi, il est possible de réaliser régulièrement un décalaminage. C’est d’autant plus indispensable pour ceux qui font beaucoup de ville. Mais pour Peugeot et Citroën, le choix s’est porté sur l’utilisation d’un additif. Il s’agit d’un réservoir qui comprend l’additif. C’est un mélange acide qui est injecté directement dans le réservoir, par le biais d’un calculateur. Dès lors, cet additif permet d’abaisser la température de combustion autour des 450°. Concrètement, cela permet d’effectuer plus fréquemment des cycles de régénération du FAP et cela, d’une manière encore plus rapide. La cérine est le nom de l’additif pour filtre à particules, pour les moteurs Diesel Peugeot et Citroën.
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La cérine prend la forme d’une poche souple qui doit être placée sur le véhicule. Le calculateur intégré sur votre véhicule se chargera alors de prélever régulièrement de la cérine afin de l’injecter dans le moteur directement, en choisissant automatiquement la bonne masse volumique. La cérine est donc un acide composé de dioxyde de cérium et de différents solvants. Elle est donc un composant à part entière du bon fonctionnement du moteur. Elle doit être toujours opérationnelle, sans quoi le véhicule pourrait ne plus démarrer. Lorsque la poche de cérine est presque vide, un voyant signale qu’il faudra prévoir un remplissage rapide. Il faut aussi savoir que le type d’utilisation a une incidence directe sur la rapidité de vidage de la poche. Celles et ceux qui font un plein complet de gasoil de leur voiture peuvent généralement espérer une plus grande durée de vie de la poche de cérine, qui peut alors aller jusqu’à 100 000 kilomètres. Les adeptes des petits pleins réguliers et des trajets urbains peuvent alors diviser par près de trois cette valeur ! La cérine est généralement vendue en contenant de cinq litres. Sur les modèles récents, elle prend la forme d’une poche souple. Sur les modèles plus anciens, c’est un bidon qui doit être versé. Par ailleurs, il est vivement conseillé de choisir un additif adapté à votre modèle de voiture. Toutes les références sur le marché ne sont pas nécessairement miscibles. En cas de doute, demandez l’avis à votre concessionnaire ou garagiste.
Lorsque le voyant demandant de faire le niveau d’additif pour filtre à particules s’affiche, il vous reste généralement la possibilité d’effectuer 500 km. En forçant quelque peu, vous pourrez même réaliser deux à trois pleins de carburant. Au bout d’un certain moment, votre voiture peut décider de s’immobiliser d’elle-même pour ne pas altérer le moteur. La cérine est un additif nécessaire au bon fonctionnement du filtre à particules. Par extension, sans cérine, le moteur risque de s’étouffer petit à petit. Les performances peuvent chuter, la consommation augmentera et le filtre à particules risque inévitablement de s’obstruer. Il est donc indispensable de veiller à ce que le niveau de cérine soit suffisant. Sur certains modèles, notamment les C4 Picasso, il a été assez fréquent que le capteur de niveau soit in-opérationnel, ce qui réclame alors régulièrement une mise à niveau de cérine alors que cela n’est pas forcément nécessaire. Cela peut impliquer de remplacer le réservoir d’additif ou bien même de faire une mise à jour du calculateur. En cas de doute, référez-vous toujours à un professionnel pour établir un diagnostic.
Afin de réduire la pollution des moteurs Diesel, différentes solutions ont été envisagées. Le filtre à particules est un moyen efficace et plutôt fiable pour éliminer une grande partie des particules fines. Les cycles de régénération sont essentiels au bon fonctionnement de ces dispositifs. La cérine peut sembler contraignante, mais elle est véritablement efficace. Le fait d’abaisser la température de crémation des particules fines permet d’augmenter la fréquence des cycles tout en réduisant leur durée. Vous avez donc tout à y gagner ! Seulement, il faut aussi avoir conscience que c’est un équipement sensible qui nécessite d’être entretenu et révisé régulièrement pour bien fonctionner. Remplacer une poche de cérine ou bien refaire le niveau n’est pas très compliqué, mais il est indispensable d’être équipé et protégé. Comme pour tout acide, il est nécessaire d’éviter tout contact avec la peau. Et même si la cérine peut sembler contraignante à l’usage, elle se fait pourtant assez vite oubliée. Mais pour cela, il faut avoir un usage adapté de son véhicule Diesel. C’est-à-dire éviter les milieux urbains et effectuer régulièrement des longs trajets. C’est la garantie d’un véhicule Diesel en bonne santé qui polluera moins durablement et qui fera durer ses périphériques anti-pollution.
Sources des images:
Karolina Osinska / Auteur: tanitost / Identifiant de licence: 2UG8PXQF3V - elements.envato.com