Coin des PRO

AVANTAGES EXCEPTIONNELS réservés aux PRO

Vous êtes:
GARAGISTE, DÉTAILLANT, MÉCANO, ACHAT-VENTE de véhicules, Gestionnaire de FLOTTE, TAXI, GROSSISTE

Quelle est la différence entre un filtre à particules et un catalyseur ?

Quelle est la différence entre un filtre à particules et un catalyseur ?

Lorsque l’on parle des équipements destinés à minimiser la pollution d’un moteur thermique de voiture, on pense spontanément au catalyseur et au filtre à particules. Ces deux éléments remplissent un même rôle mais ils ne fonctionnent pas de la même manière, tout en étant complémentaires. Dans cet article, nous verrons quelles sont les principales différences entre ces deux équipements, que l’on retrouve aujourd’hui sur l’intégralité des voitures thermiques neuves, qu’elles soient à moteur essence ou Diesel.

Voulez-vous savoir si votre catalyseur est défectueux ? Voulez-vous savoir si votre FAP est bouché ?

Le catalyseur : comment réduit-il la pollution ?

Dès les années ‘70, la pollution engendrée par l’automobile commence à être prise en compte. C’est justement à cette époque que le catalyseur est créé. On l’appelle aussi pot catalytique, mais il s’agit bel et bien du même équipement. Celui-ci sera même rendu obligatoire sur les voitures à essence dès 1993, à l’occasion de la création de la norme Euro 1. Sur les Diesel, c’est en 1997 que le catalyseur a été rendu obligatoire. Le fonctionnement du catalyseur est assez simple ; il fonctionne sur l’exécution de réactions chimiques. Sur les moteurs essence, on parle de catalyseur 3-voies car trois réactions chimiques sont réalisées. Sur les Diesel, il y a en a deux, on évoque alors le principe du catalyseur 2-voies. Ces réactions, elles se font par le biais de réactions chimiques entre les gaz d’échappement et des métaux précieux inclus dans le catalyseur. C’est ce qui explique notamment pourquoi il y a autant de vols de catalyseurs. Ces transformations permettent de convertir les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone ou encore les hydrocarbures imbrûlés en eau et en dioxyde de carbone. C’est pour cela qu’en matière de pollution, on évoque majoritairement les émissions de CO sup>2 : les voitures rejettent essentiellement du dioxyde de carbone.

Le filtre à particules : pourquoi est-il là ?

Si le catalyseur est efficace, il ne permet pas de supprimer tous les polluants. Les moteurs Diesel actuels, équipés de l’injection directe, ont un souci majeur : ils rejettent des particules fines de carbone, très polluantes. Leur petite taille fait qu’elles passent trop souvent à travers le catalyseur. Le filtre à particules est une invention Peugeot, il fut implanté de série sur la 607 avant d’être généralisé et même rendu obligatoire dès 2011 sur l’intégralité des voitures Diesel neuves. Par la suite, il fut même implanté sur les moteurs essence, bien que la problématique de l’encrassement ne les concerne pas. Le filtre à particules collecte les particules fines, généralement à la sortie du catalyseur et les agglomère, au sein d’une structure en nid d’abeille, elle aussi composée de métaux précieux. Ces particules fines, pour être éliminées, font appel à ce que l’on appelle des cycles de régénération. Lorsque le moteur est suffisamment chaud, tout comme la ligne d’échappement, un surplus de carburant est injecté afin de calciner les particules fines, qui sont alors détruites. Cela peut parfois se faire par l’intermédiaire d’un additif pour filtre à particules, comme la cérine au sein de l’ex-groupe PSA.

Catalyseur et FAP : un duo complémentaire !

Le catalyseur et le filtre à particules sont donc complémentaires. Ils assurent des missions différentes mais avec un objectif commun : assainir les gaz d’échappement émis par les voitures essence et Diesel. Pour cela, ils réalisent des opérations bien préparées et régulières. C’est pour cette raison qu’il est indispensable que ces deux éléments soient en bon état de fonctionnement. Quand l’un des deux est colmaté, par exemple, le second l’est souvent aussi peu de temps après. Cela peut alors créer des pertes de puissance et une surconsommation de carburant. Pour les véhicules Diesel, il est important d’effectuer des trajets suffisamment longs (au moins 30 minutes) afin de déclencher des cycles de régénération réguliers. Cela garantit alors une bonne durabilité de l’ensemble. Mais parfois, le catalyseur comme le filtre à particules peuvent céder, soit en raison d’un encrassement trop important soit suite à un souci d’ordre mécanique. Cela implique alors de remplacer rapidement la pièce en question. Au contrôle technique, un FAP colmaté ou un catalyseur défaillant engendre des émissions polluantes supérieures à la moyenne, ce qui aura pour conséquence de nécessiter une contre-visite. Mieux vaut donc intervenir en amont pour éviter cela.

Comment bien faire durer ces éléments ? 

Nos voitures thermiques apprécient de fonctionner à rythme régulier, lorsque le moteur est bien chaud. Vous devrez donc veiller à réaliser régulièrement des trajets suffisamment longs qui permettront d’éviter l’encrassement. Pour les voitures à moteur Diesel, c’est indispensable car un univers exclusivement urbain peut rapidement créer cet encrassement. Dans la mesure du possible, veillez à, chaque mois, faire un trajet autoroutier, idéalement d’une petite heure au moins. Cela déclenchera forcément un cycle de régénération et cela soulagera aussi bien le catalyseur que le filtre à particules. Si vous pensez qu’il est trop tard, nous vous conseillons de demander l’avis d’un garage ou bien de votre concessionnaire. Parfois, un décalaminage permet de solutionner ce problème. Dans d’autres cas, le remplacement du FAP ou du catalyseur peut être nécessaire.

Peut-on supprimer le catalyseur ou le FAP ? 

Certaines personnes font le choix de supprimer le filtre à particules et le catalyseur de leur voiture, pour éviter des frais et libérer le moteur. Cette pratique est illégale et peut être lourdement sanctionnée en cas de contrôle, car il n’y aura plus de conformité avec l’origine. Mais surtout, la pollution sera plus importante car il n’y aura plus cette double phase de filtration. Même si les filtres à particules et catalyseurs peuvent sembler contraignants, ils se font en réalité assez vite oublier. Gardez à l’esprit qu’une voiture doit régulièrement faire de longs trajets pour être plus endurante. Vous éviterez alors bien des tracas et des dépenses. Vous connaissez maintenant les principales différences entre le catalyseur et le filtre à particules. Mais saviez-vous que sur certaines voitures, le catalyseur et le filtre à particules sont regroupés en un seul et même bloc ? Cela facilite la maintenance mais lorsque l’un tombe en panne, il faut aussi remplacer le second !

Sources des images:
Karolina Osinska / Auteur: Stokkete / Identifiant de licence: KDJEFYNZ52 - elements.envato.com

Posted on 20/01/2023 by 2023 0 2165

Articles Liés

Peut-on supprimer le filtre à particules de sa voiture ?

Le "défapage" est plus tendance que jamais. Mais cette pratique est illégale. Bien que difficilement détectable...

Comment décrasser un filtre à particules en roulant

Un FAP bouché devient totalement inefficace. Pour éviter cela, il existe une méthode simple : rouler ! Découvrez...

laissez un commentaireLaissez une réponse