Coin des PRO

AVANTAGES EXCEPTIONNELS réservés aux PRO

Vous êtes:
GARAGISTE, DÉTAILLANT, MÉCANO, ACHAT-VENTE de véhicules, Gestionnaire de FLOTTE, TAXI, GROSSISTE

Comment empêcher un vol de catalyseur avec une plaque de protection antivol ?

Comment empêcher un vol de catalyseur avec une plaque de protection antivol ?

Chaque année, plusieurs centaines (ou milliers) de propriétaires de voitures sont confrontés au vol de catalyseur. Mais comment peut-on expliquer l’engouement envers ce dispositif destiné à réduire la pollution des voitures thermiques ? Quels sont les moyens réellement efficaces pour se prémunir de ces larcins ? Comment fonctionne vraiment la plaque de protection antivol ?

Comment expliquer le vol d’un catalyseur ?

Avant tout, resituons un petit peu les choses. Le but d’un catalyseur, aussi bien sur une voiture essence que Diesel, c’est de diminuer les particules de pollution, à la sortie du moteur. En toute logique, le catalyseur prend place sur la ligne d’échappement. Le principe de ce dispositif, aussi appelé pot catalytique, c’est de produire des réactions chimiques, à une certaine température. Cela nécessite d’utiliser certains matériaux précieux, qui vont réagir pour neutraliser les particules et les convertir en dioxyde de carbone. Parmi les matériaux en question, on y trouve du platine, du palladium ou encore du rhodium. Le cours de ces matériaux est particulièrement élevé sur le marché et c’est la raison principal pour laquelle les catalyseurs sont toujours très recherchés et volés. Mais à qui profite le crime ?

Comment sont volés les catalyseurs de voiture ?

Les catalyseurs sont obligatoires sur les voitures essence depuis 1993. Cette date coïncide probablement avec celle des premiers vols de ces dispositifs. La technique de vol est relativement simple. Le catalyseur est situé sous chaque véhicule, sur la ligne d’échappement. Il est donc nécessaire qu’une personne malintentionnée se glisse sous un véhicule puis s’équipe d’une pince épaisse pour découper la ligne d’échappement et pour défaire les fixations du catalyseur. L’opération est malheureusement assez rapide, surtout pour un individu habitué à répéter l’opération régulièrement. L’essor important des SUV fait que le travail est d’autant plus simple, pour un voleur, de s’introduire sous un véhicule. Pour les voitures classiques, un cric de levage est généralement employé… Et là, c’est souvent la double peine car il n’est pas rare que le véhicule soit ensuite posé sur un simple parpaing, qui va, en plus, endommager les soubassements ainsi que le bas de caisse. Pour ceux qui en sont victimes, c’est la double peine...

À quoi sert la plaque de protection antivol ?

Soyons réalistes : une personne réellement déterminée à voler un catalyseur parviendra à son objectif. Même s’il est tentant que votre catalyseur soit enfermé dans une véritable forteresse antivol, il ne faut pas oublier que cet équipement doit pouvoir être démonté par un professionnel en cas de besoin. Il existe bien sûr des moyens de dissuasion, comme le fait de réaliser un marquage, ou une mise en peinture du catalyseur pour éviter sa revente…

La solution la plus fréquente consiste à utiliser une plaque de protection antivol. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une plaque, dont la forme est adaptée à chaque modèle de voiture, qui vient prendre appui sur des fixations déjà existantes sur votre voiture. Cela rend le catalyseur invisible. L’intérêt de cet équipement, c’est de complexifier la tâche et de rendre le vol plus long, plus pénible et donc plus risqué pour le voleur. Ainsi, ce dernier aura plus souvent tendance à renoncer et s’orienter vers un autre véhicule. L’objectif, pour éviter le vol, c’est donc de multiplier les barrières et les obstacles. Ces plaques sont également très résistantes. Elles ont l’avantage de protéger le catalyseur des projections, ce qui est bénéfique !

De nos jours, il existe de très nombreuses références de plaque de protection antivol. Certaines sont en acier, d’autres en fibre de verre ou encore en plastique. Cela dépend du budget que vous êtes prêt à mettre pour cet équipement de protection. Nous vous recommandons toutefois d’éviter les modèles en plastique. Ceux-ci ont un effet dissuasif, certes, mais ils sont relativement simples à détruire pour une personne expérimentée. Les modèles en acier nous paraissent être les plus efficaces.

Où trouver une plaque de protection antivol ?

Sur internet ou dans les garages, il est généralement possible d’acquérir une plaque de protection antivol, parfois sur commande. C’est un équipement assez convoité. Généralement, ce sont les personnes ayant déjà subi, directement ou indirectement par le biais de leur entourage, qui s’intéressent à cet équipement. Comptez en moyenne 150 € pour une plaque classique, mais cela peut parfois monter jusqu’à 500 € pour les modèles les plus aboutis.

Pour certaines voitures, notamment les hybrides Toyota, il est grandement recommandé de faire installer une plaque de ce type. Les catalyseurs de ces modèles renferment une grande quantité de matériaux précieux, ce qui accentue le risque de vol de cet équipement. Des professionnels se sont d’ailleurs concentrés sur les hybrides Toyota, afin de produire des protections en grande série, pour réduire le coût de revient unitaire.

Toutefois, gardez à l’esprit que la plaque de protection antivol pour catalyseur est une barrière supplémentaire, mais pas un obstacle insurmontable. Pour éviter le risque de vol de votre catalyseur de votre voiture, il est préférable que cette dernière puisse dormir dans un garage, un box ou bien un parking sécurisé. De même, évitez de vous stationner à cheval sur un trottoir, ce qui offrirait un accès plus facile au-dessous de votre voiture. La journée, favorisez le stationnement dans des zones passantes. Se garer dans un coin isolé faciliterait le « travail » d’un voleur de catalyseur puisqu’il pourrait opérer plus tranquillement.

Ce qu’il faut retenir

Il n’existe pas de solution imparable contre le vol de catalyseur. Toutefois, la plaque de protection antivol est un moyen de prévention à ne pas négliger. Elle complexifie grandement le travail des voleurs tout en permettant le démontage facile pour un professionnel. Le prix de cet équipement est à relativiser face au coût d’un vol de catalyseur, qui nécessite souvent de remplacer une bonne partie de la ligne d’échappement. Il n’existe pas de statistiques réelles sur les vols de catalyseurs, mais ces derniers ont toujours lieu, en raison des matériaux précieux au sein des catalyseurs.

Sources des images:
Karolina Osinska / Auteur: duallogic / Identifiant de licence: L2CM6584EF - elements.envato.com

Posted on 29/12/2022 by 2023 0 4802

laissez un commentaireLaissez une réponse