De nos jours, nos voitures disposent de multiples dispositifs destinés à réduire la pollution émise à l’échappement. Cela est passé par l’adoption du catalyseur puis du filtre à particules ou encore de la réserve d’AdBlue. Ces dispositifs efficaces ont grandement permis de limiter les rejets polluants dans l’environnement grâce à des réactions chimiques et l’élimination de particules fines ciblées. Pour autant, le catalyseur et le filtre à particules sont deux éléments soumis à usure… Et parfois même au vol. Il est heureusement possible d’accroître significativement la durée de vie de ces deux organes...
L’invention du catalyseur remonte au début des années 1970. Le principe est simple : créer des réactions chimiques afin de convertir les polluants en dioxyde de carbone. Pourtant, ce n’est qu’à partir de l’année 1993 que le catalyseur a été rendu obligatoire sur les voitures essence et en 1997 pour les Diesel. Quant au filtre à particules, son invention est due à Peugeot, qui l’a implanté sur la routière 607 dès le milieu des années 2000. Celui-ci a été rendu obligatoire sur l’intégralité des voitures Diesel à partir de janvier 2011. Pour les voitures essence à injection directe, le filtre à particules a aussi été imposé de série, dès 2016. Toutefois, les voitures essence et Diesel ayant un fonctionnement différent, elles disposent d’équipements différents et non-interchangeables.
La constitution de la ligne d’échappement d’une voiture peut fortement varier d’un modèle à un autre… Et d’une motorisation à une autre ! Par exemple, sur un modèle ayant un moteur en V, on trouvera généralement deux collecteurs d’échappement et autant de catalyseurs. D’une manière générale, le catalyseur se trouve à la sortie du moteur, avant le filtre à particules. Ces deux éléments sont parfois liés au sein d’un même bloc, afin d’optimiser l’évacuation des gaz. Certaines voitures peuvent donc accueillir deux pots catalytiques et parfois même deux filtres à particules sur une même ligne ! Ces deux éléments sont donc disposés sur la ligne d’échappement, avant le silencieux intermédiaire. Cela implique donc un démontage afin de pouvoir accéder à ces dispositifs. Notons aussi que le catalyseur comme le filtre à particules disposent de métaux précieux, afin de permettre la réalisation des réactions chimiques. C’est pour cette raison que les catalyseurs sont régulièrement volés. Heureusement, il y a des méthodes pour éviter le vol.
Gardez à l’esprit que plus le vol d’un catalyseur sera contraignant à réaliser, plus le voleur s’orientera vers un autre véhicule. En ce qui concerne le stationnement, il est préférable d’éviter les lieux trop isolés. Cela serait une situation plus propice pour commettre un vol, plus sereinement. Dans la mesure du possible, stationnez votre voiture dans une zone passante et éclairée. La nuit, l’idéal est bien sûr de faire dormir votre voiture à l’abri, dans un garage, un box ou un parking. Si cela n’est pas possible, optez pour une place de stationnement dans une zone où il y a du monde. Ne vous stationnez pas à cheval sur un trottoir. La partie surélevée pourrait alors faciliter l’accès aux soubassements de votre voiture. Et comme un catalyseur est généralement démonté depuis le dessous d’une voiture, autant éviter les tentations. Afin de limiter les risques de vol, certains ont fait le pari de « customiser » leur catalyseur à l’aide d’une peinture résistante à la haute température. Cela rend le pot catalytique difficilement revendable et donc peu intéressant à voler. Bien sûr, cela n’est pas infaillible, mais le processus de dissuasion mérite d’être mis en place. Les vols de catalyseurs ne sont pas réservés aux grandes villes. Ce fléau a aussi lieu dans les villages...
Une solution consiste aussi à fixer une plaque de protection destinée à complexifier l’accès au catalyseur. C’est même une pratique assez répandue dans les grandes villes, surtout lorsque l’on a déjà été confronté à un vol de catalyseur. Bien sûr, cette méthode n’est pas infaillible, car l’équipement doit pouvoir être démonté ne serait-ce que par un professionnel de la mécanique… L’intérêt est de rendre l’opération plus pénible pour un voleur et donc d’augmenter les chances qu’il renonce à s’attaquer à votre voiture. Enfin, des professionnels proposent aussi un système de gravage. Ainsi, l’intérêt de voler la pièce sera limité… Mais il faut aussi avoir conscience qu’une personne peu scrupuleuse pourra bien sûr passer outre…
Et pour éviter une usure prématurée due au colmatage du catalyseur, veillez à faire occasionnellement des trajets suffisamment longs pour permettre l’accomplissement des réactions chimiques. Sans cela, les particules de pollution vont s’agglomérer, ce qui peut boucher le catalyseur et engendrer une panne…
Terminons sur le filtre à particules. Ce dispositif collecte les particules de pollution et les calcine lors des cycles de régénération. Ces cycles ne peuvent avoir lieu que lorsque l’intégralité de la ligne d’échappement est à la bonne température. Il est donc impératif d’effectuer un trajet suffisamment long. C’est pour cette raison qu’une voiture Diesel récente ne peut pas se plier totalement à un usage urbain, il est nécessaire de régulièrement faire de longs trajets pour éviter l’encrassement. Les voitures essence sont moins sujettes à ce phénomène, car le FAP qui les équipe est moins sensible. D’une manière générale, le filtre à particules ne nécessite que peu d’entretiens. Outre une circulation régulière et sur une durée suffisamment importante (prévoir des trajets réguliers d’au moins 30 minutes), il faut aussi veiller à ce que la réserve d’AdBlue soit suffisante et éventuellement de cérine pour les modèles qui en sont équipées. Comme tout organe mécanique, le filtre à particules peut s’user plus ou moins vite en fonction de sa qualité et de l’usage du véhicule. À l’occasion d’un remplacement, choisir un FAP de qualité est indispensable.
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