Plusieurs raisons peuvent vous pousser à devoir changer le catalyseur de votre voiture : cela peut-être dû à une défaillance de l’actuel pot catalytique de votre voiture, son vol ou bien à une mise en conformité. Toujours est-il qu’au moment de faire son choix, on est souvent confrontés à une fourchette tarifaire conséquente. Heureusement, il existe des astuces pour savoir quel catalyseur choisir au prix le plus juste du marché.
Avant tout, revenons brièvement sur le rôle du catalyseur. C’est un élément qui prend place sur la ligne d’échappement et qui a pour but de réduire la teneur en polluants divers des gaz d’échappement. Concrètement, lorsque le moteur de votre voiture thermique (essence ou Diesel) est en fonctionnement, il rejette des polluants, tels que le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote ou bien des hydrocarbures imbrûlés. Ces polluants ne sont pas rejetés dans la nature ; ils sont interceptés par le catalyseur. Ce dispositif prend la forme d’un cylindre muni de grilles en métaux précieux qui collectent les particules polluantes. Grâce à des transformations chimiques, chaque polluant est alors converti. Ils se transforment alors en dioxyde de carbone, en diazote ainsi qu’en eau. Dès lors, on comprend mieux la problématique de la chasse aux émissions de CO2 ! Toujours est-il que le fait d’avoir un catalyseur de qualité permet de filtrer plus efficacement la pollution tout en évitant l’encrassement du moteur. Mais comment le choisir ?
Sur le marché, on trouve une multitude de références de catalyseurs. On pourrait penser que le prix est directement corrélé à la qualité, mais cela n’est pas systématique. Déjà, on trouve des catalyseurs d’origine chez les constructeurs automobiles, mais aussi dans les garages. Ceux-ci sont compatibles avec votre voiture, mais sont souvent proposés au prix fort. Chez Krosfou, nous produisons nos propres catalyseurs, de qualité, au prix le plus juste. Ils disposent d’une céramique de haute qualité, ce qui assure une parfaite efficacité et une grande durabilité. Les catalyseurs recyclés gagnent aussi du terrain. La remise en état de ces éléments est souvent complexe et il est assez difficile de mesurer l’efficacité de l’opération. Quant aux catalyseurs aftermarket, la démarche est vertueuse puisqu’elle permet le ré-emploi de pièces qui s’usent logiquement assez peu. Toutefois, il est compliqué de savoir comment le véhicule qui avait ce catalyseur était conduit. Or, une voiture qui ne fait que de la ville ne permet pas d’échauffer suffisamment la ligne d’échappement (et le pot catalytique donc), ce qui peut empêcher la chimie d’opérer. Il est indispensable de vous assurer que le catalyseur que vous achetez est d’une qualité suffisante. En effet, si celle-ci n’est pas à la hauteur, la composition intérieure sera sans doute décevante. Or, une céramique de mauvaise qualité ne permet pas la chimie des éléments. Dès lors, les particules de pollution stagneront jusqu’à étouffer petit à petit le moteur. À la clé, une puissance en forte baisse, une pollution hausse, une consommation qui grimpe et à moyen terme : la nécessité de remplacer de nouveau le catalyseur.
À vrai dire, regarder un catalyseur de l’extérieur ne permet pas réellement de juger sa qualité. En effet, plus que le corps et la qualité des soudures, c’est la céramique interne et la structure en nid d’abeille de métaux précieux qui permet d’effectuer les transformations chimiques. Pour bien choisir, il est indispensable de fuir les catalyseurs d’entrée de gamme. Ceux-ci sont généralement plus fragiles et peuvent s’altérer davantage. Soyez aussi attentifs aux retours des clients et aux avis. Bon nombre de catalyseurs sur le marché ont déjà été évalués. Les indices de satisfaction clients sont de précieux indices, à prendre en compte. Mais surtout, il est préférable que votre catalyseur soit acheté auprès d’un expert, qui veillera davantage à maintenir un haut niveau de qualité. Un catalyseur de bonne qualité peut parfois durer plus de 200 000 kilomètres ! Forcément, l’usage de métaux précieux, comme le platine, a une incidence directe sur le coût de revient unitaire de la pièce. Si des métaux de moins bonne constitution sont employés, le catalyseur n’aura jamais l’efficacité escomptée sur le long terme.
Voulez-vous savoir si votre catalyseur est défectueux ? Voulez-vous savoir si votre FAP est bouché ?
Chaque modèle de voiture a ses propres spécificités et donc nécessite une référence particulière de catalyseur. Entre les voitures qui fonctionnent à l’essence et celles au Diesel, il y a aussi des différences. Pour les voitures à essence, on parle d’un catalyseur à 3 voies parce qu’il permet de réaliser trois types de réaction. Pour les Diesel, la transformation de l’oxyde d’azote n’a pas lieu, on parle alors de catalyseur à 2 voies seulement. Chaque catalyseur est calibré en fonction d’un type de voiture et de moteur, il faut donc veiller à le choisir conformément à celui monté d’origine sur votre véhicule. C’est aussi pour cette raison que certaines voitures préparées pour la compétition adoptent un catalyseur « sport » qui permet de gérer un surplus de puissance sans risquer d’étouffer la mécanique.
Remplacer le catalyseur de sa voiture, c’est une opération parfois indispensable lorsque l’actuel est inefficace, qu’il devient rouge ou bien qu’il a été volé. Au moment de faire votre choix, prenez le temps de parcourir ce qui existe sur le marché, en faisant le tri. Malheureusement, les catalyseurs de qualité à bon prix sont rares. C’est en partant de ce constat que Krosfou a développé une gamme complète de dispositifs anti-pollution au prix le plus juste, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
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