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Tout savoir sur le capteur de température des gaz d’échappement

Tout savoir sur le capteur de température des gaz d’échappement

Inéluctablement, un moteur thermique chauffe. Les gaz d’échappement qui transitent par la ligne peuvent atteindre des températures très importantes. Seulement, pour optimiser le fonctionnement d’un filtre à particules (par exemple), il est nécessaire que cette température soit propice à la régénération. Pour résoudre cette problématique, les constructeurs automobiles ont implanté, sur l’immense majorité des modèles thermiques actuels, un capteur de température des gaz d’échappement. Mais parfois, il tombe en panne...

Qu’est-ce que le capteur de température des gaz d’échappement ?

Le capteur de température des gaz d’échappement se présente sous la forme d’une sonde. Celle-ci dispose logiquement de deux extrémités. D’un côté, on a la sonde, qui se branche à même la ligne d’échappement. La connexion peut se faire avant ou après le turbocompresseur ou le filtre à particules. Sur certains modèles, il arrive qu’il y ait plusieurs capteurs de ce type. Précisons toutefois que l’autre extrémité est reliée directement à l’unité de commande électronique du moteur. Les données transitent ainsi de la sonde du capteur jusqu’à la carte, pour effectuer les ajustements directement au sein de la cartographie. Si l’on trouve des capteurs de température des gaz d’échappement sur les voitures thermiques, essence et Diesel ne fonctionnent pas de la même manière. Pour les Diesel, le principal intérêt du capteur est de déclencher régulièrement des cycles de régénération du filtre à particules. Pour les moteurs essence, l’intérêt est avant tout préventif, afin d’éviter une surchauffe anormale de la mécanique. Mais dans un cas comme dans l’autre, le remplacement du capteur est essentiel en cas de défaillance. Mais d’ailleurs, où peut-on trouver ce capteur ?

Où se trouve le capteur de température des gaz d’échappement ?

Le capteur de température des gaz d’échappement est souvent situé aux alentours du turbocompresseur. Il peut être situé avant ou après. Parfois, ce capteur prend place juste avant le FAP. La proximité avec le filtre à particules permet d’obtenir des relevés de température très précis, pour optimiser les phases de régénération.

Comment tester ce capteur ?

Le capteur de température des gaz s’use d’une manière assez inégale dans le temps. Seulement, il est fréquent que l’exposition régulière aux températures élevées entraînent une usure prématurée des composants. Bien souvent, c’est le câble qui s’altère le plus rapidement. Les torsions régulières peuvent également accentuer l’usure. Dans les faits, si le capteur fonctionne, alors c’est qu’il est en état de fonctionnement. À l’inverse, l’usure peut très vite se manifester par l’analyse de quelques symptômes que voici plus en détails.

Les symptômes d’usure du capteur des gaz d’échappement

• Affichage du témoin moteur : si la sonde est défectueuse, alors le capteur peut remonter des informations erronées, incorrectes ou incomplètes. Cela affiche généralement le voyant moteur et un code défaut peut apparaître : P0544, P0546, P0549, P2031, P2033 ou P247A. • Consommation de carburant en hausse : la température des gaz d’échappement permettant d’enclencher la régénération du filtre à particules, les informations doivent être fiables. Si la sonde est défaillante, les régénérations peuvent durer plus longtemps et être plus régulières. Le surplus de gasoil injecté entraîne une hausse importante de la consommation ; • Impossibilité de mesurer les émissions : la mesure des émissions polluantes peut devenir impossible si le système EGR n’est plus pleinement opérationnel en raison de la remontée de mauvaises informations depuis le capteur de température des gaz d’échappement ; • Usure prématurée de la ligne : si le capteur de température de la ligne d’échappement n’est plus en état de fonctionnement, vous ne serez pas nécessairement alerté en cas de surchauffe, par exemple. Cela peut user prématurément la ligne d’échappement en elle-même, mais aussi le moteur. Vous l’aurez compris, un capteur de température des gaz d’échappement est nécessaire au bon fonctionnement d’un moteur thermique. En cas de doute, son remplacement est indispensable. Mais d’ailleurs, comment on remplace cette pièce ?

Comment le remplacer ?

Pour remplacer le capteur de température de gaz d’échappement, il faut avant tout le localiser puis débrancher la borne négative de la batterie, par sécurité. En fonction des modèles de voiture, cela peut nécessiter de procéder au levage. Munissez-vous d’une clé à douille et de quelques outils. Commencez par débrancher le connecteur électrique du capteur. Soyez méticuleux pour ne pas endommager d’autres connecteurs. Déconnectez doucement la sonde. Préparez le nouveau capteur, en ajoutant un antigrippant, comme de la graisse. Cela facilitera un éventuel démontage ultérieur. Adaptez le connecteur pour finir et rebranchez la batterie. Utilisez un outil de diagnostic pour effacer un éventuel code dé faut qui subsisterait. Mettez le contact et faites un essai routier. En cas de doute, faites contrôler le montage par un professionnel.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Si le remplacement d’un capteur de température des gaz d’échappement n’est pas très complexe, cela nécessite tout de même quelques bases en mécanique. Si vous préférez confier l’opération à un professionnel, sachez que le coût est généralement minime puisqu’un quart d’heure suffit amplement pour remplacer l’élément. La main d’œuvre n’excède généralement pas 40 €.

Ce qu’il faut retenir du capteur de température des gaz d’échappement

Le capteur de température des gaz d’échappement fait partie de ces petites pièces mécaniques essentielles au bon état d’un moteur. En cas de doute, il est préférable de remplacer le capteur et sa sonde.


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Posted on 26/07/2022 by 2022 0 10438

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