Sur nos voitures, nous avons plusieurs filtres qui assurent des missions bien précises. Seulement, il est facile de s'y perdre et mieux vaut ne pas intervertir le filtre à particules avec celui de l'habitacle. Afin d'éviter toute confusion, nous allons revenir brièvement sur le rôle et l'entretien inhérents à chacun de ces filtres. Vous le verrez, ce n'est finalement pas bien compliqué de ne pas les confondre. D'ailleurs, ils se présentent généralement sous des formes assez différentes.
Si l'on reprend la définition académique de ce qu'est un filtre, on y apprend qu'il s'agit d'un dispositif destiné à la rétention des impuretés par le biais filtrage. L'automobile ne déroge pas à cette définition. Seulement, tous les filtres n'ont pas le même rôle à jouer au sein de nos voitures. Nous avons répertorié trois filtres très importants qui équipent toutes nos voitures. Ces derniers agissent tous sur des paramètres assez différents et ils ont un point commun : ils nécessitent un entretien régulier. Nous verrons donc le rôle joué par chacun, mais également quand il faut les remplacer.
Commençons par le filtre à air. C'est en quelque sorte les poumons de notre voiture. Situé dans l'admission, il permet de filtrer l'air qui entre dans le moteur. On le sait, pour fonctionner, une voiture thermique a besoin d'un mélange constitué d'air et d'essence, avec un rapport de 14 pour 1. Seulement, cet air a besoin d'être débarrassé de la poussière, des insectes et plus généralement, de tout corps étranger qui n'a pas sa place dans le moteur. Le filtre à air joue donc un rôle essentiel. C'est pour cette raison qu'il doit être remplacé à chaque révision, afin de garantir la meilleure filtration possible. Il existe d'ailleurs une multitude de formes de filtre à air, puisque toutes les voitures n'ont pas une admission (et donc une boîte à air) similaire. Vous voulez savoir comment changer le filtre à air ? C'est une opération généralement très simple. Retirez le couvercle de la boîte à air afin d'accéder au filtre. Celui-ci peut alors être retiré directement afin d'être remplacé.
Dans notre voiture, l'air doit être renouvelé régulièrement, sinon nous suffoquerions rapidement… Ou bien nous devrions rouler avec les fenêtres ouvertes, été comme hiver. Heureusement, il y a la ventilation et/ou climatisation. Seulement, ces deux dispositifs utilisent un même canal pour recycler l'air : les aérateurs de notre voiture. Ceux-ci captent l'air de l'extérieur, généralement par des entrées d'air situées sous le pare-brise. L'air passe alors par le filtre à habitacle afin de le débarrasser d'un maximum de polluants en tout genre. Le filtre à air permet aussi de retenir les odeurs. Au fil du temps, ce filtre est chargé de polluants et nécessite d'être remplacé. Pour savoir où trouver le filtre à habitacle, sachez qu'il s'agit généralement d'une petite trappe, accessible sous le capot, près du pare-brise. Le filtre y est alors simplement glissé. Son remplacement, recommandé tous les ans, est donc d'une grande simplicité.
Ensuite, nous avons le filtre à particules. Cette fois, nous sommes sur un filtre d'un genre bien différent. Concrètement, il s'agit d'un cylindre d'acier, situé sur la ligne d'échappement, après le catalyseur, aussi bien sur les voitures essence que Diesel. Son but, c'est de collecter les particules fines émises par le moteur afin de les calciner lors des cycles de régénération, lorsque le moteur est bien chaud. C'est donc un filtre qui a une grande durée de vie dont le principal danger est l'encrassement. Sur les moteurs essence, ce phénomène n'a pas lieu. On peut donc sans problème utiliser une voiture essence en ville et sur de courts trajets. Mais sur les Diesels, si les trajets du quotidien sont très courts, la température optimale de fonctionnement pour déclencher un cycle de régénération n'est pas atteinte suffisamment. Dès lors, le filtre s'encrasse. Alors bien sûr, remplacer soi-même un filtre à particules est possible, mais ce n'est pas une opération accessible aux néophytes. Sur les modèles récents truffés de capteur, un défaut de filtre à particules apparaît sous la forme d'un voyant moteur. Cela permet alors de créer un cycle de régénération de manière automatisée si cela est encore possible. Sinon, un remplacement du FAP est nécessaire.
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Bien sûr, cette liste de filtres est loin d'être exhaustive. On aurait aussi pu parler du filtre à huile. Comme son nom l'indique, celui-ci aspire à débarrasser l'huile moteur de ses impuretés ou encore du filtre à carburant. Néanmoins, nous espérons que ces quelques nuances sur les trois principaux filtres de nos jours vous auront permis d'y voir plus clair. Retenez que tous les filtres de nos automobiles ne sont pas identiques et que la question de leur remplacement peut être une opération financière allant du simple au décuple. Le mieux est donc d'entretenir régulièrement notre voiture, avec au minimum une révision annuelle. Dans le cas du filtre à habitacle, c'est très peu coûteux et pourtant, avoir un air frais et pur en roulant s'apprécie grandement, en réduisant aussi le risque d'allergie.
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