Vous le savez certainement, le filtre à particules est un organe d'usure. C'est particulièrement le cas lorsque les cycles de régénération ne s'effectuent plus normalement, en raison d'un encrassement par exemple. Pourtant, une autre cause de défaillance est possible : lorsque la rouille a rongé le dispositif antipollution. C'est pour cette raison, entre autres, que le FAP en inox est vivement conseillé.
En regardant les prix du marché, vous avez certainement constaté que les prix des FAP peuvent varier du simple au triple. Cela s'explique simplement. Pour tirer les prix vers le bas, certains sacrifient la qualité des matériaux utilisés. Cela a pour conséquence d'engendrer une usure rapide du filtre à particules. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, certaines grandes marques ne sont pas exemptes de reproches. L'INOX 409 a de multiples propriétés, dont une parfaite résistance à la corrosion, grâce au chrome qui est employé dans sa composition. Pour faire des économies, certaines personnes envisagent de supprimer le filtre à particules de leur voiture, mais cela n'est pas vraiment une bonne idée.
L'aspect extérieur d'un FAP ne peut pas, à elle seule, préjuger de sa qualité. Le type de monolithe utilisé a grandement son importance. Pour réduire les coûts, certains fabricants optent pour la cordiérite, pour les filtres d'entrée de gamme. Le silicium possède souvent une plus grande durée de vie et une meilleure résistance à l'abrasion. Pourtant, le plus intéressant reste de loin la céramique, qui constitue le monolithe (structure interne en nid d'abeille). Mais outre le choix des matériaux, c'est notre technologie unique d'enduction de couches minces de métaux rares qui permet de faire la différence. Réaliser des filtres à particules toujours plus efficaces et durables est un véritable défi et c'est devenu une marque de fabrique. Ainsi, notre culture d'entreprise est basée sur l'augmentation permanente de la qualité et l'expansion des gammes.
Voulez-vous savoir si votre catalyseur est défectueux ? Voulez-vous savoir si votre FAP est
Lorsque l'on ne s'y connaît pas en automobile, choisir un filtre à particules pas cher peut s'apparenter à un parcours du combattant. Heureusement, un logo pourra vous guider dans votre choix. Il s'agit du logo TUV SUD, qui correspond à la première autorité de certification en Allemagne. Il assure d'une qualité au minimum équivalente à celle d'une pièce d'origine constructeur. Si ce logo n'est pas présent, nous vous invitons à la plus grande méfiance. Mais rassurez-vous, les FAP les plus onéreux ne sont pas nécessairement les meilleurs pour autant. De nombreux fabricants tirent d'importantes marges, misant sur l'image de marque. Une seule solution : comparer et se référer au logo TUV SUD et aux technologies employées lors de la conception du FAP.
Sources des images:
Karolina Osinska / Auteur: duallogic / Identifiant de licence: 9BKJGDFATV - elements.envato.com