Ne cherchez plus le cadeau de la prochaine Saint-Valentin, un FAP ou un catalyseur feront parfaitement l’affaire. Si l’élu(e) de votre cœur se montre insensible à ce geste, c’est qu’il (elle) ne connait pas la valeur d’un tel présent. En effet, ces pièces sont composées de métaux précieux plus rares et beaucoup plus chers que l’or. Ce qui est rare est cher et ce qui est cher est convoité. Les vols de catalyseurs et de FAP se multiplient en France, en Europe et aux États-Unis. Ils s’amplifient même de façon inquiétante et les journaux télévisés consacrent régulièrement un reportage à cette thématique. Quels sont les modèles de voitures concernés ? À qui profite le crime ? Krosfou fait le point sur ce phénomène qui, malheureusement, n’arrive pas qu’aux autres.
Les catalyseurs et les FAP contiennent du rhodium, du palladium et du platine. L’industrie automobile utilise de plus en plus ces métaux précieux particulièrement résistants à l’oxydation, à l’acide et à la corrosion. Leurs propriétés sont telles qu’il n’existe à ce jour aucune alternative pour les remplacer. Ces 3 fantastiques n’ont pas leur pareil pour filtrer les particules fines des gaz d’échappement.
Le rhodium vaut environ 7 fois plus cher que l’or. Employé dans l’industrie automobile, mais aussi en chimie et en joaillerie, il provient à 85 % d’Afrique du Sud. Le secteur connait une véritable tension, car la demande ne cesse d’augmenter, principalement pour en tapisser les pots catalytiques. Les normes environnementales se durcissent constamment, même les pays émergents en réclament. Cette demande accrue est un terrain propice pour les vols en bandes organisées.
Le palladium, quant à lui, provient de Russie, d’Afrique du Sud et du Canada. Il surclasse également l’or et trouve ses débouchés essentiellement dans la fabrication de catalyseurs.
Le platine est le métal le plus connu des trois métaux précieux. L’Afrique du Sud en est le premier extracteur au monde.
Un gramme de platine coûte 25 €, comptez 60 € pour celui de palladium et 400 € pour celui de rhodium, ce qui en fait le métal le plus cher du monde (source : Autoplus). Sachant qu’un pot contient jusqu’à huit grammes de métaux, il n’en faut pas davantage pour aiguiser les appétits de personnes peu scrupuleuses, mais redoutablement bien organisées.
Les autorités françaises mettent régulièrement la main sur des réseaux de malfaiteurs en provenance des pays de l’Est. Ceux-ci se constituent en gangs et organisent de véritables razzias de façon très ciblée. Les pièces volées sont ensuite écoulées vers les pays émergents, très demandeurs.
S’il existait une recette miracle, nous ne la garderions pas pour nous, vous vous en doutez. On ne peut que se contenter de rappeler les conseils basiques régulièrement dispensés par les forces de l’ordre :
Vérifiez également auprès de votre assureur que le vol de pot catalytique est bien compris dans votre forfait, cela vous évitera de coûteuses réparations en cas d’infortune.
Si vous souhaitez une réponse plus musclée et réellement efficace, tournez-vous vers les USA. Le site américain CatClamp propose des câbles conçus selon les normes de l’aéronautique. Prévus pour les catalyseurs et les FAP, ils entourent la ligne d’échappement pour attacher la pièce au châssis du véhicule. Le câble est impossible à couper, les voleurs doivent donc renoncer à leur proie. Certaines marques proposent également des boucliers antivol et des alarmes anti-soulèvement de véhicule.
Un phénomène d’une telle ampleur mérite cependant une réponse à grande échelle. Selon le site Caradisiac, Toyota a décidé de combattre le vol de catalyseur et s’attaque sérieusement à ce fléau. Le constructeur japonais a décidé de marquer le pot catalytique de 100 000 véhicules, afin de pouvoir assurer une traçabilité des pièces. Cette mesure ne semble concerner pour l’instant que le Royaume-Uni. Espérons que les autres constructeurs lui emboitent le pas rapidement et généralise ce procédé à l’ensemble des pays touchés.
Le modèle de voiture en lui-même importe peu, l’important est que la pièce soit facilement accessible. SUV et utilitaires font donc la joie des voleurs, en raison d’une garde au sol élevée. Les véhicules hybrides sont également très recherchés, comme le constatent amèrement les propriétaires de Prius. Les hybrides contiennent plus de métaux précieux que les autres catalyseurs et ceux-ci sont moins sollicités, donc moins endommagés.
Lorsque l’on regarde des vidéosurveillances montrant des voleurs à l’œuvre, il est effarant de constater la simplicité de l’opération, qui n’exige qu’une petite scie à métaux. Bien souvent, moins de 5 minutes suffisent pour scier le catalyseur ou le FAP de part et d’autre de la pièce. Les tuyaux restent sous le véhicule, les indélicats ne vont pas non plus s’encombrer de ferraille inutile.
Les délinquants vont parfois beaucoup plus loin en s’attaquant aux entreprises pratiquant le recyclage des pots catalytiques et des filtres à particules. Ils n’hésitent pas à défoncer les entrepôts à coup de voitures bélier, et en moins d’une minute sont capables de s’introduire dans une entreprise et d’estimer si, oui ou non, il y a de la marchandise à emporter.
Recevez jusqu'à 250€ en recyclant vos FAP et Catalyseurs !
Le vol de catalyseurs et de FAP représente un fléau qui n’épargne aucune région de France et qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Faute d’une réponse globale et d’envergure de la part des constructeurs automobiles, il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode qui vous paraît la plus efficace pour protéger votre véhicule.