Si notre blog fait — logiquement — la part belle aux FAP et aux catalyseurs, place aujourd’hui à la vanne EGR. Elle fait partie du système de dépollution de votre véhicule et se trouve principalement sur les véhicules à motorisation diesel. Rendue obligatoire par la réglementation européenne sur les émissions polluantes, elle suscite régulièrement la colère et le mécontentement chez les automobilistes qui doutent de son efficacité réelle. Si vous voulez comprendre pourquoi un simple clapet suscite autant de passions, voici notre article sur la vanne EGR. Entre fonctionnement, performances et entretien, on vous dit tout.
La vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation) est une pièce mécanique qui recycle une partie des gaz d’échappement. Située entre le collecteur d’admission et le collecteur d’échappement, elle vise à réduire les émissions d’oxyde d’azote, particulièrement nocives pour la santé et l’environnement.
Un clapet et un diaphragme composent cet ensemble. Une partie des gaz brûlés de l’échappement circule dans la vanne EGR et est réintroduite dans l’admission. L’autre partie des gaz poursuit son chemin dans la ligne d’échappement, subit le traitement du catalyseur et du FAP avant de s’échapper enfin par le pot.
Le clapet s’ouvre ou se ferme par intermittence, en fonction des paramètres fournis par l’électrovanne. Ainsi, la vanne EGR recycle entre 5 et 35 % des gaz d’échappement en les faisant brûler une nouvelle fois. Ils sont alors théoriquement moins chargés en CO2 au moment de se mélanger à l’air que nous respirons.
Ces petites explications établies, vous comprendrez alors aisément ce qui finit toujours par arriver. Puisque la vanne EGR est un système au sein duquel des gaz polluants circulent, elle finit par s’encrasser. Les particules fines et la calamine se déposent sur la pièce, s’accumulent et finissent par boucher la vanne.
Si le clapet reste en position ouverte, elle va rediriger de façon continue une partie des gaz d’échappement. Le système d’injection de votre voiture va en souffrir sérieusement et s’encrasser à son tour. À l’inverse, si le clapet reste fermé, aucune redirection n’a lieu. Votre berline ou votre SUV va alors polluer l’air ambiant plus que de raison.
Comment dès lors entretenir efficacement une vanne EGR ? De la même façon que pour un FAP ou un catalyseur. Les petits trajets urbains à bas régime représentent une plaie pour nos véhicules qui ne demandent qu’à lâcher leurs chevaux sur de grandes étendues bitumeuses. Prévoyez donc assez régulièrement des trajets sur autoroute afin de faire monter le moteur en température.
Quid du nettoyage ? Il existe effectivement des produits pour nettoyer la vanne EGR, à verser dans le réservoir à carburant. Si la pièce est trop encrassée, un démontage et un nettoyage en profondeur vont alors devenir nécessaires. Si malgré tous vos efforts, le résultat n’est pas au rendez-vous, vous devrez très certainement passer par la case réparation et remplacement. Vous devez alors débourser entre 250 € et 650 € chez votre garagiste, pièce et main-d’œuvre comprises.
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Nous venons de l’expliquer, l’inconvénient majeur de la vanne EGR réside dans le fait qu’elle s’encrasse très rapidement. Les conducteurs de diesels ne vont pas nous contredire sur ce point.
Qui dit encrassement, dit panne à venir. Vous détecterez assez facilement un dysfonctionnement de la vanne EGR. Le véhicule perd subitement de la puissance, au point qu’il ne monte plus du tout dans les tours. Nous vous laissons imaginer le danger que cela représente si cette baisse soudaine de régime intervient lorsque vous dépassez un autre véhicule à pleine vitesse.
Parmi les autres symptômes, nous retrouvons également la voiture qui broute et qui cale très souvent, ainsi que le rejet d’une épaisse fumée noire, loin de vous rendre sympathique auprès des autres usagers de l’espace public.
En cas de panne, un témoin lumineux va venir orner le tableau de bord de votre véhicule. Selon la marque de votre auto, vous allez voir apparaître le voyant moteur ou le voyant d’alerte des gaz d’échappement. Le mode d’emploi du véhicule vous apportera alors les éventuelles précisions dont vous pouvez avoir besoin.
Qu’elle soit montée sur une Clio 2, une Peugeot 307 ou même une Opel Zafira, la vanne EGR fonctionne de la même façon. La tentation est souvent grande de la débrancher, de la condamner ou de la démonter, purement et simplement. Peu importe le nom que l’on donne à cette opération, elle demeure strictement interdite par la loi.
Certains petits malins ne la retirent pas, mais la bouchent en fermant le clapet, de sorte que les gaz ne passent plus à l’intérieur et s’évacuent directement par le système d’échappement. C’est indétectable, même au contrôle technique. Rappelons toutefois à ces petits malins qu’ils risquent jusqu’à 7500 € d’amendes, ce qui donne matière à réfléchir.
Notons toutefois que cette neutralisation n’est pas toujours possible. Selon les modèles, la voiture se met en défaut et affiche un code erreur.
Le tour de vis annoncé en 2019 concernant la réforme du contrôle technique tient davantage de l’effet d’annonce que de la réelle menace. Prudence néanmoins et chez Krosfou nous considérons qu’un automobiliste averti en vaut deux.