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Vous grandissez, déménagez votre garage en 5 étapes (et en toute sérénité)

Vous grandissez, déménagez votre garage en 5 étapes (et en toute sérénité)

Votre décision est prise, vous déménagez votre garage automobile ! Votre activité de réparation est plus que florissante, à tel point que vous poussez les murs. Vous n'avez plus l'espace nécessaire à l'installation de nouveaux équipements plus performants, et travailler dans un environnement exigu présente certains risques pour vos mécaniciens. Vous avez trouvé l'endroit idéal, la perle rare qui répond à tous - ou presque tous - vos critères. Tout ce que vous avez à faire est de bouger. Sur le papier, le plan est simple, mais en réalité les choses se compliquent. Du tri et de la mise en carton aux formalités administratives et à la mobilité des employés, déménagez votre garage en cinq étapes.

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#1 : le rétroplanning essentiel

Un déménagement réussi est un déménagement précoce. Et cela est encore plus vrai dans le cas d'un atelier professionnel. Le rétroplanning est donc essentiel et permet de répertorier toutes les actions au moins six mois à l'avance.

D —6 mois

  • Désignez une équipe pour suivre le mouvement ;
  • Préparez le budget de cette opération ;
  • Envoyez votre préavis de départ à votre propriétaire ;
  • Contactez les déménageurs professionnels et fixez une date finale dès que possible ;
  • Informez les employés.

Vous devez également prévoir l'achèvement des travaux de rénovation de vos locaux actuels et l'éventuelle remise en état de vos futurs ateliers. Il s'agit d'une opportunité idéale pour relancer votre activité de réparation automobile dans des locaux propres, modernes et équipés pour une pratique mécanique sûre.

D —2 mois

  • Effectuez les démarches administratives (URSSAF, sécurité sociale, caisse de retraite, assurances, etc.)
  • Commencez à trier et à mettre en boîte les documents de l'entreprise ;
  • Informez vos fournisseurs de votre changement d'adresse ;
  • Lancez un processus de recrutement, si jamais l'un de vos employés refuse de poursuivre l'aventure à vos côtés.

D —1 mois, jusqu'au transfert

  • Continuez à trier et à mettre en boîte ;
  • Planifiez le démantèlement de l'équipement lourd ;
  • Finalisez le transfert des réseaux et des outils informatiques.

Pour limiter le temps d'arrêt de votre entreprise, vos réseaux Internet, téléphonique et informatique doivent être opérationnels dès votre arrivée dans vos nouveaux locaux. Si vous avez souscrit un abonnement réservé aux professionnels auprès d'un fournisseur d'accès, vous pouvez vous faire accompagner pendant votre déménagement. N'hésitez pas à profiter de ce service, qui est inclus dans votre forfait.

Le dernier mois avant le départ est également un bon moment pour communiquer avec vos clients. Mettez à jour votre site web, vos pages Facebook ou LinkedIn et tous les documents qui font votre publicité. Prévoyez une exposition spécifique pour préparer vos clients à votre départ, d'autant que votre déménagement impliquera très probablement la fermeture de votre garage.

<< Leggi anche: L << Lire aussi : Fidélisation de la clientèle, les 7 commandements du parfait garagiste

#2 : mise en place d'une équipe de déménagement dédiée

Outre votre obligation légale d'informer vos employés d'un changement de lieu de travail, il semble évident et logique de les associer étroitement au déménagement. La création d'une équipe ad hoc vous permet de suivre chaque étape de la planification, d'éviter les retards et de maintenir la motivation de vos troupes au plus haut niveau.

L'équipe de relocalisation devra donc répartir son temps de travail entre ses tâches habituelles et le plan d'action spécifique dédié au changement de site. Elle sera chargée d'effectuer des mises à jour précises et régulières de l'état d'avancement des travaux afin que chacun se sente pleinement intégré au système. C'est d'autant plus important qu'à l'approche de l'échéance, le stress risque d'augmenter et les esprits de s'échauffer. Si chaque mécanicien et chaque contremaître connaît son rôle, la transition d'un site à l'autre sera d'autant plus fluide et la reprise de l'activité sera d’autant plus rapide.

Si vous êtes propriétaire d'un garage indépendant, il est probable que vous suiviez vous-même chaque étape du déménagement. N'hésitez pas à vous faire assister par l'un des responsables de votre garage. Il sera en mesure de suivre le processus, même si vous êtes absent de manière imprévue.

#3 : les formalités administratives pour le déménagement de votre garage

Les formalités administratives, comme nous l'avons vu avec la rétrospective, doivent être répertoriées dès le début et suivies pendant les mois qui précèdent le déménagement. Bonne nouvelle, les garagistes ne sont pas seuls à faire face aux complexités de l'administration française. Les Chambres de Commerce et d'Industrie ont pour mission de simplifier vos démarches et de vous assister dans toutes vos formalités de changement d'entreprise.

Parmi celles-ci figure la déclaration de transfert du siège social de votre garage . En effet, l'adresse de votre garage figure dans les statuts de votre société. Le changement de domicile implique un changement d'adresse, et donc un changement de statut. Vous disposez d'un mois à partir du moment où vous prenez la décision de publier votre changement d'adresse dans un journal d'annonces légales. Vous devez alors déclarer votre situation future à la CCI ou au greffe du tribunal de commerce.

Enfin, vous devez accorder une attention particulière à vos fournisseurs, tant pour les pièces de rechange que pour tout ce qui concerne l'approvisionnement en gaz et en fluides de toute nature.

#4 : déplacer les ateliers

Le déménagement des garages est certainement une étape difficile, car il est nécessaire de limiter au maximum l'interruption des activités. Vous devez donc choisir le moment le plus favorable pour fermer temporairement votre garage et déplacer vos équipements et outils.

Point important : n'oubliez pas que votre matériel de levage est soumis à une réglementation spécifique. La loi stipule que les ascenseurs doivent subir un test obligatoire lors de leur mise en service, mais aussi lorsque l'équipement est déplacé. Il est impératif d'inclure cette étape essentielle dans votre planification afin de ne pas bloquer la reprise de votre activité de réparation.

#5 : la mobilité de vos employés

Le déménagement de votre garage est une décision importante pour votre entreprise, pour votre activité, mais aussi pour vos employés. Tout d'abord, la loi vous oblige à notifier votre décision. Dans une entreprise de moins de 50 salariés (ce qui est très certainement votre cas), il suffit d'informer officiellement les délégués du personnel ou, à défaut, les salariés directement.

Un de vos mécaniciens ou chefs d'équipe peut-il refuser de changer de poste ? La réponse se trouve dans le contrat de travail de chaque employé. S'il existe une clause de mobilité, le salarié ne peut pas refuser ou risquer d'être licencié pour des raisons personnelles. De même, si le nouvel emplacement du garage se trouve dans la même zone géographique que l'ancien, il ne peut théoriquement pas refuser.

Toutefois, le site Service-public.fr précise que la notion de zone géographique reste assez vague et doit être définie dans la clause de mobilité. Sinon, elle est évaluée sur la base de l'augmentation du temps de trajet entre le domicile et le travail et de l'accès aux transports publics.

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Posted on 21/05/2021 by PRO 0 1505

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