Coin des PRO

AVANTAGES EXCEPTIONNELS réservés aux PRO

Vous êtes:
GARAGISTE, DÉTAILLANT, MÉCANO, ACHAT-VENTE de véhicules, Gestionnaire de FLOTTE, TAXI, GROSSISTE

Reprendre un garage ou un centre auto en 7 étapes clés

Reprendre un garage ou un centre auto en 7 étapes clés

Plutôt que de le rêver, vous allez le faire, reprendre un garage automobile. Non seulement vous aimez la mécanique, mais vous avez l’âme d’un leader. Vous débordez d’idées et vous êtes particulièrement doué pour fédérer une équipe autour d’un projet commun. Pas de doute, vous avez l’âme du conquérant des temps modernes : l’entrepreneur. Plutôt que de créer votre propre entreprise, vous préférez en reprendre une. Choix judicieux, car la reprise d’un garage présente de nombreux avantages. La clientèle est bien établie, les équipements et outillages sont en place et les mécaniciens connaissent l’entreprise. Votre enthousiasme ne doit cependant pas masquer la réalité. Vous ne deviendrez pas garagiste du jour au lendemain, sans avoir bâti au préalable un projet crédible et rentable. Voici les 7 étapes clés pour reprendre un garage ou un centre auto en toute sérénité.

Profitez d'AVANTAGES EXCEPTIONNELS réservés aux PRO !

#1 : la préparation à la reprise

On ne vous apprend rien, mais la reprise d’un garage automobile se prépare dans les moindres détails et longtemps à l’avance, au moins entre 12 et 18 mois. Inutile de vous jeter d’emblée dans la rédaction de votre business plan, vous allez vite vous apercevoir que vous avez beaucoup à faire avant d'en arriver là.

La préparation émotionnelle

Ce que nous nommons ici très librement la préparation émotionnelle regroupe les éléments liés à vos aspirations personnelles et à celles de votre famille. Êtes-vous prêt à déménager si une opportunité se présente loin de votre lieu de résidence actuel ? Comment votre famille et vos proches perçoivent-ils ce changement de vie ? Comment réagissez-vous au stress ou lors d’une situation conflictuelle ? Quel type de chef serez-vous ?

Si vous êtes dans un projet de reconversion, vous devez avoir hâte d’envoyer balader le salariat pour devenir le patron. Attention que vos rêves n’agissent pas comme un rouleau compresseur sur ceux des autres…

La préparation technique

Vous n’allez pas uniquement devenir garagiste, vous allez endosser le rôle de chef d’entreprise. Avec les bons et les mauvais côtés que cela comporte. Mettez à profit votre actuel temps libre pour monter en compétences : droit du travail, actualités du secteur automobile, comptabilité d’un garage, bref, les thématiques ne manquent pas.

Il existe également des formations dédiées aux repreneurs. Elles permettent d’accompagner les porteurs de projets et de présenter chaque étape de la reprise dans le détail.

La CCI propose des formations par région, bien souvent baptisée « 5 jours pour reprendre ». L’association CRA, cédants et repreneurs d’affaires, forme et conseille les repreneurs avec des stages et des ateliers organisés sur tout le territoire. Nous vous conseillons vivement de consulter leur site. Leurs formations durent entre 2 jours et 3 semaines. Elles sont éligibles au CPF.

#2 : la recherche d’un garage ou d’un centre auto

Trouver la perle rare demande de la patience. Bpifrance estimait en 2020 que le marché de la reprise était tendu, en raison de l’inadéquation entre l’offre et la demande. Les entrepreneurs recherchent des entreprises supérieures à 10 salariés alors que 95 % de celles à reprendre en comptent justement moins de 10.

Cette seconde étape vous oblige déjà à entrer dans le concret : souhaitez-vous plutôt devenir le patron d’un garage indépendant ou d’un centre auto ? Dans le premier cas, vous êtes seul à la tête de votre entreprise, mais avec une liberté totale quant au choix de votre stratégie ou de vos produits. Devenir franchisé implique de respecter un certain cahier des charges, mais fournit un accompagnement appréciable à toutes les étapes de votre projet, y compris pour la partie financement.

Pour une recherche efficace, multipliez les canaux d’acquisitions de l’information :

  • le réseau personnel et professionnel, surtout si vous êtes déjà entrepreneur et membre d’un réseau ;
  • les bourses d’opportunités et notamment de Bpifrance, du CRA, de la CCI ou de FUSACQ qui est une place de marché spécialisée dans les reprises et transmissions d’entreprises ;
  • les cabinets de transmission, si vos moyens financiers vous le permettent ;
  • l’approche directe, c’est-à-dire en allant démarcher directement les entreprises.

# 3 Choisir le garage à reprendre

Cette étape consiste à étudier les offres qui ont retenu votre attention et à mener une première analyse. Le point clé de cette étape est le temps. Vous pouvez vite vous retrouver noyé sous les informations et être encore plus perdu qu’avant.

Bpifrance met à votre disposition un outil de diagnostic pour guider votre réflexion. Il complètera utilement les autres informations publiques que l’on trouve facilement sur internet.

# 4 Reprendre un garage ou un centre auto : la rencontre avec le cédant

Voilà une étape importante et exaltante : la rencontre avec le cédant. Votre réflexion est donc bien aboutie et vous allez pouvoir aborder des détails très concrets et techniques. Vous allez pouvoir visiter l’atelier, rencontrer les employés et vous faire une idée précise de l’état des infrastructures et des équipements. La transparence est donc de mise aussi bien de votre côté que de celui de votre interlocuteur.

Ayez bien à l’esprit que vous passez une sorte d’examen de passage. Vous êtes candidat à la reprise, n’attendez pas à être accueilli comme le messie. Vous devez faire vos preuves, car un responsable d’atelier de réparation ne cèdera pas son garage (et ses employés) au premier venu.

  • Préparez votre entretien afin que vos questions soient pertinentes ;
  • soyez à l’écoute de votre interlocuteur, vous avez tout à apprendre de cette entreprise ;
  • évaluez la motivation et l’implication du cédant ;
  • déterminez l’avancement du projet de cession. Un garagiste qui vend son garage, mais n’a pas encore préparé son accompagnement doit vous alerter. Il n’est probablement pas si vendeur que cela.

# 5 Déterminer un prix de reprise

Cette étape est extrêmement importante. L’accompagnement d’un avocat spécialisé ou d’un expert-comptable est donc le bienvenu puisque vous devez étudier en détail les actifs et les passifs du fonds de commerce. Trois méthodes prévalent, celle dite patrimoniale (le garage vaut ce qu’il possède), celle de rentabilité (l’entreprise vaut ce qu’elle rapporte) et la méthode comparative. La société est alors valorisée en la comparant à d’autres.

Une fois que vous avez estimé un prix, vous rédigez une lettre d’intention qui sera signée par votre interlocuteur-garagiste. Ce document de cadrage dresse les contours du processus de reprise et vous assure l’exclusivité sur le garage.

Vous devez également vous faire accompagner pour mener différents audits, notamment pour confirmer la véracité des documents comptables transmis et pour vous assurer que l’entreprise de réparation automobile est saine d’un point de vue juridique ou économique.

#6 le business plan de votre futur garage

Nous voilà enfin à l’étape du business plan ! Elle apparaît comme l’étape emblématique de la reprise d’un garage, vous avez pu constater que ce n’est pas le cas.

Ce document sert à obtenir des financements, vous le rédigez en pensant aux organismes que vous allez démarcher pour obtenir un financement. Il contient une étude de marché détaillée ainsi que toutes les données relatives à la croissance et à la rentabilité de votre future entreprise de réparation. Cette partie sera moins ardue à rédiger que pour une création, car vous avez l’avantage de disposer de tous les chiffres de croissance et d’un historique complet.

#7 : le financement de la reprise d’un atelier de réparation

Le financement, le nerf de la guerre. N’espérez pas vous lancer sans apport financier, personne ne vous suivra et surtout pas les banques dans le contexte actuel. Bpifrance estime d’ailleurs que la norme en 2021 est de 30 % d’apport personnel pour 70 % de fonds empruntés.

Dès lors, il devient vital de trouver un financement. Là encore, les réseaux seront des alliés précieux. Être accompagné par une association ou un réseau dédiés à la reprise d’entreprise augmentera sans aucun doute vos chances d’obtenir un prêt bancaire.

Voici quelques pistes à envisager pour obtenir une aide financière. Vous pouvez d’ailleurs cumuler les différents apports :

  • les aides de Pôle Emploi pour les repreneurs d’entreprise ;
  • le microcrédit (jusqu’à 10 000 €) avec l’ADIE ;
  • un prêt auprès de Bpifrance, qui est aussi une banque publique d’investissements et qui intervient en cofinancement d’un prêt bancaire ;
  • le recours à un organisme tel que Monte Ta Franchise si vous comptez reprendre un centre auto.

Monte Ta Franchise accompagne les aspirants garagistes pour monter leur dossier, préparer leur business plan et obtenir des financements. Le fonds d’investissement accompagne les futurs franchisés de A à Z et travaille régulièrement avec des enseignes telles que Speedy ou Midas par exemple.

Nous vous avons donc présenté les 7 étapes clés pour la reprise d’un garage auto. Ces différents paliers vous conduisent à présent jusqu’à la signature du contrat puis à la prise en main de votre atelier de réparation. Vous devez à présent prendre les décisions pour la bonne marche de votre entreprise, tout en bénéficiant toujours des conseils avisés du cédant.

 

Sources :

https://bpifrance-creation.fr/

Recevez jusqu'à 450€ en recyclant votre FAP et/ou Catalyseur !

Posted on 10/05/2021 by PRO 0 2525

Articles Liés

Les 6 étapes clés d’une transmission de garage réussie

La cession d'une entreprise est une opération complexe et délicate à préparer. Retrouvez les 6 étapes-clés à prendre...

Bien choisir le statut juridique de son garage auto

SARL, EIRL, SAS ? Derrière ces sigles, se cache le statut juridique de votre futur garage auto. Vous n'avez pas...

Ouvrir un garage auto : les 4 étapes clés pour...

Qui n’a jamais eu envie d’ouvrir un garage auto ? Devenir son propre patron, se lancer dans une reconversion...

laissez un commentaireLaissez une réponse