Une entreprise de réparation automobile, ce n’est pas uniquement des outils, des voitures et de bons mécanos. C’est aussi un certain nombre de moyens vous permettant de remplir votre mission dans de bonnes conditions. Les assurances font indéniablement partie des éléments dont vous avez besoin pour bien travailler. Elles protègent votre entreprise, vos employés, vos clients et vous-même, bien évidemment. Certaines sont obligatoires, d’autres pas, mais cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas importantes pour autant. Quelles assurances pour votre garage auto ? Voici un point de situation précis pour vous permettre de vérifier si votre protection est à la hauteur.
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La protection de vos locaux passe par une assurance contre l’incendie, le dégât des eaux, le vol ou encore les dommages électriques. Elle n’est pas explicitement décrite comme obligatoire dans les textes, mais elle l’est de fait. De plus, si vous n’êtes pas propriétaire des murs, votre bailleur l’exigera obligatoirement, il n’y a rien de surprenant à cela.
Cette garantie protège également les équipements, l’outillage et les stocks que vous mettez en œuvre au quotidien contre le vandalisme, le vol, ou encore les accidents climatiques. Les assurances proposent des contrats multirisques à destination des professionnels. Ils comportent des extensions adaptées à votre métier, comme :
Ces contrats comportent bien évidemment des limites, des exclusions et des franchises qu’il vous faut étudier avec la plus grande attention avant de faire votre choix. Un comparateur d’assurances comme ceux des sites Lecomparateurassurance.com ou LeLynx.fr vous permettra de trouver l’offre la plus adaptée à votre garage.
La responsabilité civile pour les professionnels, ou RC Pro, est également indispensable. Si vous êtes un garagiste chevronné, vous voyez de quoi nous parlons. Pour les jeunes dirigeants ou les plus chanceux, croyez-nous sur parole ! De toute façon, le débat n’existe même pas, car elle est obligatoire.
Elle couvre les sinistres ou préjudices subis par un tiers, un de vos employés ou vous-même dans vos locaux et dans le cadre de vos missions de réparations. Elle sert à indemniser les victimes, comme un client qui glisse et se blesse en tombant au sein de votre atelier.
La responsabilité civile si la justice estime que vous avez failli à votre obligation de résultat. S’il s’avère qu’une réparation a été mal faite et que le véhicule restitué tombe en panne, vous devez pouvoir indemniser votre client lésé.
Les professionnels des services de l’automobile bénéficient d’un Régime Complémentaire Professionnel de Santé (RPCS) spécifique à leur branche. Il permet de simplifier la mise en place de la complémentaire santé d’entreprise pour vos salariés et de faciliter l’ensemble des démarches administratives. Le RPCS propose des solutions de santé adaptées à chaque société. Grâce à ce système, vous êtes en mesure de proposer à vos mécaniciens et vos employés administratifs une mutuelle avantageuse qui renforce l’attractivité de votre entreprise.
La préservation de vos employés passe aussi par un contrat de prévoyance pour les cadres ou les non-cadres. Il s’agit d’une obligation de votre branche afin de protéger vos salariés en cas d’arrêt de travail, d’accident, d’invalidité ou de décès. Ce dispositif complète celui de la sécurité sociale.
Vous pouvez retrouver tous ces éléments et bien plus encore sur le site de IRP Auto, le site du groupe de protection sociale des professionnels des services de l’automobile, du cycle et du motocycle.
Les véhicules que vous devez assurer sont ceux que vous pouvez prêter à vos clients en cas d’immobilisation prolongée du leur, mais aussi ceux confiés par vos clients. L’assurance auto professionnelle est également obligatoire.
Le code civil désigne le garagiste comme dépositaire des véhicules qu’il doit réparer et qui sont entreposés dans ses locaux. Il doit donc les restituer en bon état ou, le cas échéant, indemniser les victimes du préjudice subi. La loi prévoit aussi des sanctions à l’encontre du garagiste indélicat qui ne se comporte pas en « bon père de famille ». Si un vol est commis et que le plaignant prouve votre manque de rigueur dans la surveillance de la voiture, vous pouvez alors être condamné. Il est donc plus prudent d’inciter vos clients à reprendre tous leurs objets avant de vous laisser leur véhicule.
Vous avez donc toutes les cartes en main pour déterminer quelles assurances sont utiles et nécessaires pour votre garage auto. Vous avez garanti la protection des personnes travaillant avec vous ainsi que des biens et locaux sous votre responsabilité. Tous les voyants sont au vert.
En êtes-vous bien certain ? Vous n’oubliez personne ?
Vous, bien évidemment !
Oui, vous avez besoin d’une assurance qui couvre les risques propres à l’exercice de votre métier de dirigeant d’un garage automobile. C’est ce que l’on appelle l’assurance homme clé. Le nom de ce dispositif est plus qu’explicite. Vous êtes l’homme-clé de votre entreprise de réparation automobile. S’il vous arrivait malheur, votre garage pourrait en pâtir et perdre son chiffre d’affaires.
La souscription d’une telle assurance vous protège d’une perte d’exploitation et permet le remboursement de vos prêts bancaires. Votre entreprise peut ainsi traverser la tempête avec davantage de sérénité.
Ne tardez cependant pas à souscrire cette assurance si ce n’est pas déjà fait, certaines compagnies fixent un âge maximum d’adhésion à ne pas dépasser (entre 55 et 65 ans selon les cas).
Sources :
https://www.lecomparateurassurance.com/
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