L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ! Véritable mantra pour certains agents immobiliers, mythe à combattre pour d’autres, la localisation de votre futur atelier de réparation constitue malgré tout un élément incontournable dans votre décision, avec le prix et la qualité des prestations. Trouver un local pour son garage représente un enjeu important. C’est un investissement conséquent qui conditionne grandement la réussite de votre entreprise. De plus, vous allez devoir choisir entre la location ou l’achat d’un local professionnel. Vous avez probablement lu beaucoup de choses sur le sujet, peut-être même déjà commencé vos recherches, et vous ne savez plus à quel expert vous vouer. C’est pourquoi nous vous proposons une synthèse de tous les éléments à prendre en compte.
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Ouvrir un garage auto nécessite de nombreuses formalités administratives, mais aussi de trouver le bon emplacement. La tâche est plus ardue qu’elle n’y paraît, en raison du nombre d’éléments à prendre en compte.
Si vous comptez créer votre atelier de mécanique de toutes pièces, n’imaginez pas ouvrir votre garage trop proche des habitations, dans un lotissement ou même à votre domicile. Vous allez forcément être limité en taille, mais vous risquez surtout de vous attirer les foudres de tout le voisinage. Un garage impose des nuisances sonores importantes, difficilement acceptables dans un secteur résidentiel.
Vous pensez que c’est anecdotique ? Malheureusement, non. Beaucoup d’indélicats restent uniquement focalisés sur leur projet et oublient les désagréments qu’ils font peser sur leur entourage. Ouvrir un atelier de mécanique et aménager un local en conséquence est soumis à de nombreuses autorisations.
Comment savoir s’il est possible d’ouvrir un garage dans un local commercial ? Votre aventure administrative commence auprès de la mairie de la commune au sein de laquelle vous comptez vous installer. Et plus précisément auprès du service de l’urbanisme, ainsi que du service lié au développement économique local, selon la taille de la ville.
Dès que vous avez repéré un local qui répond à vos critères, vous devez vérifier que votre activité de réparation et d’entretien de véhicules est autorisée par le PLU, le Plan Local d’Urbanisme. Vous devez ensuite demander un permis de construire si vous envisagez certains travaux d’agrandissement ou d’aménagement, mais aussi si vous projetez de modifier la façade. Sachez également qu’une pose d’enseigne, lumineuse ou non, doit faire l’objet d’une demande.
Enfin, vous devez obtenir une autorisation d’aménager un ERP, car votre garage est considéré comme un Établissement Recevant du Public. L’agencement intérieur doit donc répondre à un certain nombre de normes, majoritairement liées à la sécurité.
Le changement d’usage d’un local commercial en garage suit le même principe. Clairement, vous ne pouvez pas ouvrir un garage dans n’importe zone et le fait que vous avez repéré un local commercial ne signifie pas que vous pouvez forcément y installer votre activité de réparation, de carrosserie ou de peinture.
Lorsque vous créez votre entreprise, vous recevez un code NAF (Nomenclature d’Activité Française). Il précise l’activité principale de votre entreprise. Les mairies annexent à leur PLU la liste des codes NAF autorisés dans les différents secteurs de la commune, de façon à préserver les commerces de proximité ou à équilibrer la présence de certains secteurs d’activités. Ce qui vaut pour un type de commerce n’est pas forcément valable pour un autre. Certaines municipalités sont par ailleurs plus interventionnistes que d’autres, les règles diffèrent donc d’un endroit à l’autre.
Monter son affaire en partant d’une page blanche est difficile, surtout s’il s’agit de votre première aventure entrepreneuriale. Il existe des milliers de garages à reprendre en France. Autant commencer comme cela, vous avez au moins l’assurance que vous pouvez pratiquer votre activité à cet emplacement précis.
Le travail réalisé au moment de la rédaction de votre business plan vous a permis de déterminer la zone que vous souhaitez. Cela passe par une étude fine de la clientèle ciblée, en fonction des prestations que vous comptez proposer. Il ne vous reste plus à présent qu’à trouver la perle rare qui reprend l’ensemble de vos critères et surtout rentre dans votre budget.
Internet est un excellent allié, puisqu’il vous permet d’avoir accès à tous les organismes relayant les offres en matière de location de garage automobile. Parmi ceux-ci, nous vous conseillons de consulter :
Prévoyez de nombreuses visites et étudiez avec beaucoup d’attention les offres et les baux commerciaux. Renseignez-vous également auprès de la mairie pour connaître les projets de construction et d’aménagements prévus dans la zone qui vous intéresse. Ces éléments figurent notamment dans le PLU.
Disons-le tout net, il n’est pas possible de vous donner un chiffre précis concernant le budget à prévoir pour ouvrir un garage automobile. Au mieux pouvons-nous hasarder une fourchette, entre 200 000 € et 500 000 €. Trop de paramètres entrent en compte pour véritablement être précis.
Acheter ou louer ? Voilà bien la grande question, car derrière la question du budget il y a celle de l’achat ou de la location.
Louer votre futur atelier de réparation limite les investissements de départ, ce qui peut être rassurant. Vous pouvez également plus librement changer d’emplacement si vous souhaitez vous agrandir et faire évoluer votre entreprise.
Vous pouvez consacrer la majeure partie de vos ressources financières à votre développement, mais vous perdez également un loyer tous les mois.
L’investissement de départ freine bien évidemment les créateurs ou repreneurs d’entreprise, car plusieurs centaines de milliers d’euros sont nécessaires pour devenir propriétaire. Néanmoins, vous augmentez considérablement la valeur de votre entreprise, vous n’avez pas de relation à entretenir avec un quelconque bailleur et vous avez la satisfaction de ne pas perdre un loyer.
Ayez à l’esprit que la taille de votre atelier devra prendre un compte d’éventuels projets d’aménagement ou d’agrandissement. Si ce n’est pas le cas et que vous songez à déménager pour développer votre affaire, le fait d’être propriétaire pourra être un frein.
Les annonces de vente pour les garages automobiles mentionnent souvent « Murs et fonds de commerce ». Savez-vous ce que cela signifie ?
Les murs désignent un bien immobilier c’est-à-dire le local en lui-même. Le fonds de commerce, quant à lui, comprend :
Détenir l’un ne signifie pas posséder l’autre. Si vous achetez un fonds de commerce seul, vous vous retrouvez alors à devoir louer les murs.
Retrouvez l’ensemble de nos articles sur le blog, spécialement conçu pour répondre aux besoins des garagistes. Que vous soyez un jeune entrepreneur ou à la tête d’un garage depuis de nombreuses années, nous avons à cœur d’aborder les sujets qui vous concernent, pour vous apporter un maximum de réponses.
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