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Créer un site internet pour son garage auto | Le bonheur est dans le clic

Créer un site internet pour son garage auto | Le bonheur est dans le clic

Vous pensez probablement que la digitalisation de la communication n’est utile et accessible qu’aux réseaux de concessions ou de franchises. Vous êtes garagiste indépendant depuis plusieurs années et vous êtes — légitimement — fier de votre entreprise et de ses résultats. Votre clientèle est bien établie. Dès lors, que vous apporterait un site internet ? Si vous n’avez pas changé depuis tout ce temps, ce n’est probablement pas le cas de vos clients. Il serait regrettable qu’ils se détournent de vos services, car vous n’avez pas sauté le pas du numérique. Cet article est pour nous l’occasion de revenir sur toutes les excellentes raisons que vous avez de créer un site internet pour votre garage auto. Gagner en visibilité vous permet d’accroître votre clientèle, mais aussi d’envisager de diversifier votre offre. Vous doutez toujours ? Ce qui suit est fait pour vous !

 

Laissez le client vous trouver

Si vous n’êtes pas encore convaincu de la pertinence de créer un site internet pour votre garage, mettez-vous à place d’un client et essayez de penser comme lui. S’il est à la recherche d’un garage pour une réparation ou une visite, son premier réflexe sera de taper dans Google « Garage [Nom de la ville] ». Le moteur de recherche le plus utilisé au monde va alors lui proposer une liste complète de garages, parmi lesquels vous ne figurerez pas, car vous n’aurez pas travaillé à vous rendre visible sur la toile.

Le site Siècle Digital, publiait en février 2021 les chiffres clés d’une étude sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux l’année passée. Près de 90 % de la population française possède une connexion internet. Les internautes tricolores surfent essentiellement depuis leur mobile et leur moteur de recherche favori demeure Google.

Créer un site internet permet donc à un client de vous trouver, de venir à vous et de faire connaissance avec votre univers, avant même de vous avoir rencontré.

Affirmer sa présence en ligne va au-delà de la création d’un compte Google My Business, qui est un prérequis indispensable pour tout entrepreneur qui se respecte. Une fiche GMB est un bon début, elle permet d’être présent dans le gigantesque annuaire de Google et d’être également visible sur Google Maps. Mais elle risque de laisser les internautes sur leur faim, le format étant impersonnel au possible. Un site vous permet de vous démarquer avantageusement de la concurrence et d’emporter la décision.

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Ayez les mêmes armes que la concurrence

Parlons-en justement, de la concurrence. Vous priver de présence numérique ne vous permet pas de lutter à armes égales avec les autres entreprises de votre secteur, qui est, rappelons-le, extrêmement concurrentiel. Vous pouvez ne pas être à l’aise avec la communication digitale et les outils numériques, mais vous ne devez plus les ignorer.

Tentez à nouveau l’expérience utilisateur et naviguez sur les sites des ateliers de réparation de votre secteur géographique. En quoi leur offre diffère-t-elle de la vôtre ? Est-elle meilleure ? Ce qui est certain c’est que le site web permet de nouer un premier contact, et vos concurrents l’ont bien compris.

N’oubliez pas que vous ne faites pas uniquement face à d’autres garagistes indépendants, vous devez également compter avec les puissants réseaux de garages.

Celui de Top Garage revendique 800 ateliers répartis dans toute la France. Moyennant un forfait mensuel, les garagistes adhérant bénéficient des outils de marketing et de communication de Top Garage pour gagner en visibilité dans leur région.

Les géants Vroomly ou encore IDGARAGES comparent les prix et les disponibilités de quelque 3 000 garages. Ils revendiquent chacun des centaines de milliers de demandes de devis tous les mois sur leur site et ont souvent les honneurs de la presse nationale.

Certes, les garages partenaires n’ont pas investi d’argent pour leur propre site internet, mais ils bénéficient assurément des avantages que procure une présence en ligne bien orchestrée.

 

Créez votre site internet pour mettre en valeur vos prestations

Le contenu indispensable à trouver sur votre site

Que faut-il mettre sur son site internet ? Commencez tout d’abord par présenter votre garage, votre équipe et vos valeurs. Inutile d’en écrire des pages, l’internaute moyen est pressé et souvent impatient. La formule doit être courte et efficace.

Consacrez ensuite une ou plusieurs pages à détailler et mettre en valeur vos prestations, surtout si elles vous distinguent de la concurrence. Votre site internet est une vitrine qui vous permet de communiquer sur votre expertise, mais aussi sur vos bons plans et promotions du moment. C’est enfin l’occasion de proposer de nouveaux services, comme la prise de rendez-vous en ligne, par exemple.

N’hésitez pas à afficher quelques photos de qualité, surtout si vous êtes spécialisé dans la rénovation de voitures d’exception. Un bon cliché vaut mieux qu’une centaine de mots et un avant/après bien photographié convaincra sans peine un futur client de vous faire confiance.

Vous pouvez enfin associer un blog à votre site. Ce n’est pas obligatoire, mais grandement apprécié des internautes. Le blog permet de mettre à disposition du contenu gratuit à haute valeur ajoutée, sous forme d’articles ou de tutoriels vidéo. Un contenu bien rédigé et bien ciblé vous permet de gagner en visibilité et, qui sait, d’apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google.

Un site web représente également l’opportunité de diversifier votre offre commerciale. Si vous songez à vous lancer dans la vente de véhicules d’occasion ou la vente de pièces détachées, l’acquisition de clients passera forcément par une présence en ligne bien travaillée en amont.

Le coût de la transformation digitale

À ce stade là de la réflexion, trois questions s’imposent à votre esprit :

  • Je n’y connais rien !
  • Je n’aurais jamais le temps de faire cela moi-même.
  • Combien cela va-t-il me coûter?

Rassurez-vous, un chef d’entreprise n’a que très rarement le temps de se consacrer à tous ces aspects (souvent très techniques) de sa communication numérique.

Nous vous conseillons vivement de faire appel à un ou plusieurs professionnels du web. Si les tarifs d’une agence de communication vous refroidissent, faites appel à des freelances pour le développement, le graphisme et la rédaction de contenus. En bons professionnels, ils sauront vous guider et vous conseiller au plus juste. Mais surtout, résistez à l’envie de confier cette tâche à une connaissance qui « s’y connait un peu ». Vous risquez de perdre votre temps et votre argent. Vous passerez très certainement à côté de tout le potentiel et toutes les opportunités qu’offre la toile.

 

Renouez la confiance avec les automobilistes

La profession de garagiste est l’une de celle qui inspire le plus la méfiance, avec celle de serrurier. On ne compte plus les articles en ligne qui se délectent du sujet. Vous, garagistes, êtes donc bien souvent sans scrupules, avides de gonfler les prix, coupables de facturer des prestations non réalisées. Les mécaniciens indépendants s’en sortent cependant mieux que les concessions de marques ou que les centres d’entretien automobile et bénéficient d’une image plus positive.

Créer un site internet n’est pas un remède miracle, nous sommes d’accord sur ce point. Cela participe néanmoins à créer une proximité avec votre clientèle, car le site est perçu comme une volonté de transparence de votre part. Cette perception est accentuée si un garage s’affiche sur les réseaux sociaux où les échanges sont plus directs.

N’allez pas croire que les réseaux sociaux sont une affaire de jeunes ! Selon le Blog du Modérateur, la part des « silver surfers » sur les plateformes sociales ne cesse d’augmenter : Facebook connait une croissance de 25 % chez les + de 65 ans en 2020, Instagram + 63 % chez les 55-64 ans et Snapchat enregistre une augmentation de 33 parmi les plus de 50 ans.

Prêt à vous lancer dans l'aventure numérique ? Retrouvez tous les articles de notre blog, ils regorgent de bons conseils pour les professionnels - jeunes ou moins jeunes -  de la réparation automobile.

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Sources des images:
Marie CHASLES / Auteur: Arahan / Identifiant de licence: #30504885 - stock.adobe.com

Posted on 02/04/2021 by PRO 0 2015

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