Êtes-vous de ceux qui frémissent à l’évocation d’une Peugeot 205, d’une BMW E36 ou d’une Ford Escort ? Si oui, vous êtes un amateur de Youngtimers, ces voitures des années 80 et 90 qui vous rendent nostalgique de votre enfance insouciante. Et vous n’êtes pas le seul, loin de là. Ces voitures ont plus que jamais la cote et les passionnés sont chaque jour plus nombreux. Mais posséder une ancienne c’est bien, pouvoir la réparer et la maintenir en état, c’est mieux. Et c’est précisément ici que le bât blesse. Les amateurs de ces belles mécaniques peinent souvent à trouver un garage capable de réparer leur petit bijou, faute de spécialistes qualifiés proches de chez eux. Et si c’était vous, ce garage spécialiste en Youngtimers ? Loin d’être hasardeux, ce défi pourrait au contraire être un choix gagnant.
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Si les véhicules de collection voient leur cote, parfois délirante, diminuer, celle des Youngtimers au contraire ne cesse de prendre de la valeur. Le marché du véhicule d’occasion connaît une vigueur exceptionnelle en France, et plus particulièrement celui des voitures d’une autre génération. Plusieurs éléments expliquent cela.
Ces véhicules demeurent accessibles. Pour 5 000 € ou moins, il est encore possible de se faire plaisir avec un modèle qui sent bon les années 80. Certains modèles, déjà populaires à leur époque, se sont bien vendus. Ils se retrouvent logiquement aujourd’hui encore présents dans les esprits et sur les routes.
Le site Caradisiac publiait en 2018 une étude sur le succès rencontré par ces jeunes anciennes. Le site d’information automobile relevait qu’il s’échangeait alors davantage de 2CV que de Peugeot 108 et que l’indétrônable Peugeot 205 battait à plat de couture le Renault Kadjar, pourtant pas avare en confort et options en tout genre. 23 000 « sacrés numéros » ont fait l’objet d’une transaction, contre 19 800 pour le SUV de la marque au losange.
Non, le phénomène des Youngtimers et des voitures d’exception n’est pas qu’une tendance éphémère, il représente un mode de vie. Un art de vivre même.
L’amateur de Yountgimers est un passionné et un sentimental. S’il achète une vieille voiture, c’est avant tout pour replonger dans ses souvenirs d’enfance. Peu importe le confort et le déferlement d’équipements électroniques, notre aficionado recherche avant tout les émotions et les évocations de sa jeunesse. L’odeur d’une sellerie, le ronronnement puissant d’un moteur, le design spécifique d’une planche de bord…
Dès lors, rien de surprenant à ce que les amateurs — de plus en plus jeunes — recherchent à entretenir le mieux possible l’objet de leur passion.
Le phénomène des Youngtimers est bien ancré dans la culture populaire. On ne compte plus les émissions de télévision consacrées au sujet — Vintage Mecanic et autres Wheelers Dealers — la chaîne RMC Découverte en a même fait sa spécialité. Un magazine — le bien nommé Youngtimers — est même dédié à ces autos sans électronique.
Oui, c’est certain, il y a de la place à prendre pour un garagiste spécialisé dans la réparation de youngtimers. Toutes ces voitures ne sont plus entretenues par les concessions et trouver un bon mécanicien constitue un véritable défi. Il suffit de faire un tour sur les forums de discussion consacrés au sujet pour se rendre compte que les propriétaires de jeunes anciennes recherchent constamment la personne de confiance pour bichonner leur petit trésor. Chacun y va de son conseil et de ses bonnes adresses, notamment pour certaines opérations spécifiques, comme le réglage des trains roulants. Le bouche-à-oreille est redoutablement efficace. Se faire une petite renommée dans le milieu vous assure aisément de la clientèle.
Beaucoup de professionnels ne souhaitent pas offrir ce genre de prestations, qui restent à certains égards un marché de niche. De plus, les propriétaires de voitures anciennes mettent souvent en avant que la mécanique d’alors est plus simple qu’aujourd’hui et que les moteurs étant accessibles, l’entretien peut facilement être fait maison.
Pourtant, certains garagistes ont déjà pris le train en marche. Beaucoup d’amateurs ne sont pas mécaniciens et leurs connaissances techniques ont des limites.
De plus, rénover puis entretenir une jeune ancienne exige un panel de compétences souvent pas à la portée d’un amateur, si passionné soit-il. Les garages spécialisés dans les véhicules vintage proposent, en plus de la mécanique classique, des prestations de carrosserie, de peinture ou de sellerie.
Vous hésitez à vous lancer ? Ceux qui ont sauté le pas sont unanimes : non seulement ils ne connaissent pas la routine, mais le rapport avec le client est bien différent de celui dans un atelier de réparation classique. Quand deux enthousiastes se rencontrent, il nait forcément une interaction particulière, un véritable échange basé sur le plaisir de se plonger dans de la vraie mécanique.
Nous insistons souvent dans nos articles sur la nécessité pour un garagiste de trouver un axe différenciant. Le créneau des YT en est le parfait exemple. Vous n’avez pas forcément besoin d’être un touche-à-tout spécialisé dans rien. Offrez au contraire une réelle plus-value et une indiscutable expertise à votre clientèle d’amateurs avertis.
Réfléchissez d’abord à votre positionnement. Rien ne vous oblige à abandonner votre activité actuelle de réparation et d’entretien des voitures modernes, vous pouvez parfaitement cumuler les deux.
Si vous faites le choix de vous consacrer pleinement aux véhicules d’exception (ou qui tendent à le devenir), choisissez le créneau sur lequel vous comptez apparaître. Êtes-vous plutôt à l’aise avec les Italiennes, les Anglaises, les Allemandes ou les Françaises ? Un mécanicien professionnel spécialiste est rarement multimarque, les clients recherchent avant tout du sur mesure.
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