Chaque année, les Français roulent en moyenne 13 000 kilomètres. C’est relativement peu. Une bonne partie d’entre eux — peut-être vous — a un usage urbain de son véhicule. Rien de mal à cela. Mais si votre voiture tourne au diesel et qu’elle dispose d’un filtre à particules, le risque d’encrassement devient bien réel. Heureusement, il existe un moyen simple de décrasser un filtre à particules ! Une solution : rouler et pousser quelque peu les rapports de votre voiture. Voici le mode d’emploi qui vous permettra de prolonger la durée de vie du FAP.
Un filtre à particules fonctionne en deux temps. Dans un premier temps, il va filtrer les particules fines et donc les collecter. Ces dernières vont s’agglutiner en formant une couche épaisse autour du filtre qui peut, à terme, l’obstruer.
Dans un second temps, l’étape de régénération va brûler cette couche de particules fines afin de les détruire. Ainsi, le FAP pourra de nouveau recueillir des particules fines et enclencher de nouveaux cycles de recyclage. Cependant, pour qu’une régénération ait lieu, le véhicule doit impérativement être bien chaud afin d’atteindre près de 600 °C au sein du filtre à particules. Sans cela, les cycles de régénération du FAP ne pourront pas se mettre en action. L’encrassement devient alors inévitable au fil du temps. Vous vous demandez combien de temps dure une régénération du FAP ? Ce processus de destruction des suies est réalisé, en moyenne, une fois toutes les 2 à 3 semaines et ne prend que 3 à 5 minutes. À la conduite, vous ne sentirez pas réellement de différence lorsque la procédure s’enclenche mais vous remarquerez que la consommation instantanée augmente lors de l’opération et que de la fumée peut être visible à la sortie de votre pot d’échappement.
Le filtre à particules a donc pour objectif de collecter les particules fines dans une structure recouverte d’une fine couche de métaux rares, appelée le monolithe. Au fil du temps, ces particules prennent du volume et peuvent obstruer la structure en nid d’abeille qui compose ce monolithe à l’intérieur du filtre à particules. Pour pallier cela, les cycles de régénération sont effectués de manière automatique dès lors que le moteur atteint une température suffisante, généralement autour des 600° C. Cependant, une voiture qui fait majoritairement de petits trajets urbains ne permettra pas d’atteindre la température minimale requise pour lancer un cycle de régénération. Cela peut donc conduire à l’encrassement progressif du FAP. Il est souvent possible de forcer l’exécution d’un cycle de régénération en garage mais rien ne vaut une élimination classique et régulière.
Plusieurs signes peuvent trahir l’encrassement du filtre à particules de votre voiture. Voici donc les symptômes les plus représentatifs. Ils peuvent tous être présents ou seulement quelques-uns :
Perte de puissance : le moteur a perdu en capacité d’accélération et de reprise. Dans les faits, c’est plus difficile à déceler car c’est assez progressif ;
Voyant antipollution allumé : c’est le symptôme le plus fréquent. Lorsqu’il s’allume, il est important de faire contrôler votre voiture par un garage afin d’obtenir plus d’informations ;
Mode dégradé : le moteur ne délivre plus sa puissance, saccade et fonctionne en mode dégradé en raison de l’encrassement ;
Surconsommation de carburant : la consommation de votre voiture augmente de manière assez significative.
Pour nettoyer le filtre à particules en roulant, il vous faudra rouler. Logique, nous direz-vous ! Oui, mais pas n'importe comment. L’autoroute est un terrain idéal pour cet exercice, mais de simples routes pourront faire l’affaire.
Maintenez un régime moteur à minimum 3 000 tr/mn. En effet, la température du FAP est indirectement corrélé au niveau de chauffe du moteur. Si votre voiture dispose d’une boîte automatique, passez vos rapports en mode manuel en les faisant tirer en nombre de tours. Inutile cependant d’aller jusqu’au limiteur, cela n’apportera rien de plus. Roulez ainsi pendant un minimum de 30 minutes. Cela enclenchera un cycle de régénération et votre FAP sera nettoyé. Des additifs peuvent également aider à favoriser les cycles en abaissant légèrement la température requise pour que la régénération s’effectue, permettant alors d’optimiser la durée de vie des dispositifs antipollution.
Cette opération est à renouveler régulièrement, dans l’idéal une fois toutes les deux semaines. Qu’il s’agisse d’un filtre à particules BMW ou d’un FAP Peugeot, le fonctionnement reste exactement le même. Pour aller plus loin, nous avons compilé 10 conseils imparables pour prolonger la durée de vie de votre FAP.
Voulez-vous savoir si votre catalyseur est défectueux ? Voulez-vous savoir si votre FAP est bouché ?
Pour faire durer votre filtre à particules le plus longtemps possible, il est donc nécessaire de réaliser régulièrement ces cycles de régénération du FAP. Toutefois, cette méthode ne permettra pas de faire des miracles. Si le FAP est endommagé pour de bon, c’est-à-dire colmaté, il faudra procéder à son remplacement.
En cas de doute, demandez l’avis à un concessionnaire de la marque ou bien dans un centre auto. Ces derniers seront à même de tester l’endommagement ou non de ce dispositif antipollution. D’ailleurs, enclencher un cycle de régénération avant de passer le contrôle technique est un bon moyen de s’assurer de bons résultats avant le test antipollution. Pensez-y la prochaine fois !
Sources des images:
Karolina Osinska / Auteur: duallogic / Identifiant de licence: 9BKJGDFATV - elements.envato.com
1 Commentaire
GOURDON 03/04/2021 Reply
véhicule audi A 6 150 000 KMSFAP changé chez AUDI METZ (3000 euros)
, puis directement un aller retour METZ -REIMS 600 kms , au retour apres arrêt et redemarrage voyant moteur à nouveau allumé , panne récurrente Chez AUDI et VAG , je pense que Audi est terminé pour moi ou t a ti un remède ?