Trouver des clients, ou l’art de se faire remarquer en bien et pour longtemps ! Il n’existe pas un entrepreneur au monde qui n’y pense pas à un moment de sa journée, que ce soit le matin en se rasant ou en buvant son café. Attirer de nouveaux clients, surtout quand on débute dans le métier, est un art délicat. Une communication agressive et mal ciblée fait fuir les prospects, un message terne vous condamne à la transparence et à l’oubli. Faire parler de soi coûte cher, surtout si l’on confie cette tâche à une agence de communication. Rassurez-vous, vous pouvez dès à présent mettre en place quelques actions simples, mais très efficaces. Voici un petit tour d’horizon des astuces et bonnes pratiques pour sortir du lot. C’est certain, on ne viendra pas chez vous par hasard.
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Le bouche-à-oreille représente une arme redoutablement efficace dont vous auriez tort de vous priver, d’autant plus qu’elle est gratuite. Incitez votre entourage à parler de votre garage de réparation en termes élogieux à un maximum de gens. Prospecter oui, mais pas n’importe comment non plus ! En fin stratège dans cette guerre de la communication, vous devez soigner votre plan de bataille :
Vous venez d’ouvrir votre garage, votre famille, vos amis et vos anciens collègues sont toutes et tous derrière vous. Ils vous soutiennent et vous encouragent. Ils ne demandent qu’à vous rendre service.
Parfait.
Mais, vous devez les y aider un peu. N’hésitez pas à leur transmettre certains « éléments de langage ». Rien de très formel, bien évidemment, mais expliquez bien par exemple en quoi vous êtes différents de vos concurrents, en quoi votre garage est spécialisé, si vous accordez une remise de bienvenue, etc. Autant d’éléments qui font la différence et incitent une clientèle potentielle, quotidiennement bombardée d’offres commerciales, à changer ses habitudes et à pousser la porte de votre enseigne.
À l’image des vôtres, faites jouer votre propre réseau, sur LinkedIn ou autre. Communiquez sur votre projet, les gens adorent les belles histoires. Pas celles qui vendent du rêve, mais celles qui sont sincères et sont racontées avec les tripes. Nous ne doutons pas de vos qualités d’orateur ou d’improvisateur, mais il s’agit précisément de ne PAS improviser. Vous devez au contraire préparer un pitch percutant, qui tient en quelques lignes et qui présente votre proposition de valeur de façon claire et immédiate.
Pas comme un VRP insistant, qui coince son pied dans la porte d’entrée, mais avec naturel, en restant vous-même. Travaillez votre message, en suivant une structure très simple : vous avez un problème/je comprends votre problème/voici ma solution imparable à votre problème.
Répétez-le et donnez l’impression de le faire, sans effort. Pensez-vous sincèrement que les grands Youtubers ne rédigent pas de scripts de vidéos ? Vous souriez en vous imaginant en train de vous exercer devant votre miroir. C’est un bon début !
Vos premiers clients sont satisfaits ? Félicitations, mais ne les laissez pas franchir le seuil de votre garage sans une petite recommandation. On est toujours enclin à dire que l’on n’est pas satisfait de son garagiste, mais peut-être moins quand on en est content. Motivez-les à parler de vous, pourquoi pas avec une petite remise à la clé sur la prochaine visite à l’atelier.
Je vous l’accorde, nous sommes sur les bases du marketing et de la vente. En avoir conscience c’est bien, le faire, c’est encore mieux.
Il est difficile pour un garagiste indépendant de se différencier des autres, la concurrence est rude. C’est pourquoi vous ne devez pas rater le train de la digitalisation. Vous pouvez assez facilement attirer des clients grâce à internet, en utilisant de bons outils.
Google My Business est un annuaire local gratuit. Pour y figurer, vous devez créer un compte et renseigner une fiche descriptive de votre entreprise. Prenez le temps de renseigner chaque champ, comme les horaires d’ouverture ou le numéro de téléphone par exemple. Par la suite, veillez à ce que les informations renseignées soient toujours exactes et mises à jour.
Choisissez bien vos mots pour décrire votre garage et vos offres commerciales. Mettez-vous à la place d’un internaute et imaginez les mots qu’il devra taper pour arriver jusqu’à vous.
Google My Business présente de nombreux avantages :
Être présents sur les réseaux sociaux n’est pas une obligation et de nombreuses entreprises parviennent à générer des leads sans avoir recours aux réseaux sociaux. Vous pouvez cependant booster vote présence de façon ciblée avec de la publicité payante, afin que votre page apparaisse dans le fil d’actualité des internautes.
Créer une communauté et lui proposer un contenu de qualité est difficile et demande surtout énormément de temps. En tant que jeune entrepreneur(e), vous n’aurez probablement pas le temps de vous y consacrer à fond. Voici quelques conseils pour guider votre réflexion :
Sélectionnez le réseau social où vous souhaitez apparaître. À chaque public son réseau, faites selon votre cible et votre offre. Si vous restaurez des voitures anciennes, afficher de beaux visuels sur Instagram ou Facebook permet de valoriser votre travail. Les internautes adorent particulièrement les avants/après.
Apportez régulièrement du contenu, communiquez sur vos offres. À l’image d’un profil personnel, une page d’entreprise doit vivre et être dynamique si elle veut susciter un intérêt durable.
Ne confondez pas votre profil personnel avec la page de votre entreprise. Vous pouvez adopter un ton décontracté, mais restez assez neutre. Ne partagez pas vos coups de sang (sauf, éventuellement, s’ils sont en lien avec votre activité), car vous engagez la réputation de votre garage, mais aussi celle de vos employés.
Un blog ou un site internet figurent la porte d’entrée de votre atelier. Ils permettent à un potentiel client de se faire un avis sur vous et vos prestations. Gare à vous si votre message passe mal ! Avec un site, vous pouvez présenter votre garage, votre travail, mais aussi apporter des conseils gratuits. Les tutoriels en vidéo connaissent un succès qui n’est pas près de se démentir. Vous créez un lien physique avec l’internaute et marquez plus facilement les esprits.
Gardez bien à l’esprit que concevoir un site et l’alimenter est un vrai métier, qu’il est plus sage de confier à des professionnels. Ceux-ci vous conseilleront sur l’architecture du site, le choix des visuels et sur la stratégie de communication à adopter, notamment grâce au référencement naturel. Il s’agit de l’ensemble des éléments techniques (textes bien rédigés, contenus variés et de qualité, vitesse de chargement du site, structure, etc.) utilisés pour permettre à un site de se positionner dans les premiers résultats de Google.
L’affichage publicitaire fournit un excellent moyen de développer votre notoriété. Selon votre objectif et vos moyens financiers, vous pouvez opter pour une campagne permanente ou temporaire. Le choix du format permet de toucher les automobilistes ou une population circulant à pied, à vélo ou dans les transports en commun.
La publicité pour votre atelier de réparation peut également revêtir une multitude de formes, sans pour autant exploser votre budget :
- L’affichage d’autocollants sur vos utilitaires d’entreprise ou les véhicules de courtoisie à destination de vos clients.
- Le déploiement d’une banderole le long de la clôture de votre atelier, avec votre nom, votre logo et quelques informations utiles. C’est d’autant plus imparable si vous êtes situés le long d’une voie rapide. Vous y indiquez par exemple le numéro de la sortie à emprunter et l’itinéraire pour parvenir jusqu’à vous.
- L’utilisation d’oriflammes publicitaires pour signaler l’entrée de votre garage. Les garagistes indépendants n’ont pas forcément pignon sur rue ou ne disposent pas d’enseigne lumineuse pimpante. Vous pouvez en commander en ligne, c’est très simple à réaliser et vraiment pas cher.
Les réseaux d’entreprise sont des alliés précieux dans votre quête de notoriété. Très actifs dans les villes moyennes, ils participent concrètement au dynamisme du tissu économique local. Ces clubs d’entrepreneur(e)s favorisent l’entraide entre les différentes sociétés et soutiennent à fond les initiatives de créations et de reprises d’entreprises.
Ils permettent aux dirigeants de se retrouver entre eux, de se conseiller et de se connaître. La concurrence n’est pas de mise, ces groupes visent avant tout à soutenir et à accompagner les responsables dans leurs démarches.
Selon le site Capital, rejoindre un club d’entreprises permet :
- d’accroître son réseau professionnel ;
- d’obtenir plus facilement des financements ;
- de développer ses compétences ;
- d’améliorer la vision de son business.
Vous l’avez compris, appartenir à un réseau participe grandement à la réussite de votre affaire. Les initiatives sont nombreuses et vous n’aurez aucune difficulté à trouver le groupe qui vous correspond le mieux.
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Marie CHASLES / Auteur: Artemsam / Identifiant de licence :#85673696 - stock.adobe.com