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Devenir Garagiste | Nos conseils pour éviter les sorties de route

Ne s’improvise pas professionnel de la mécanique qui veut et devenir garagiste n’est pas à la portée de tout un chacun. Il existe une grande différence entre bricoler en amateur pour soi ou les copains et réparer des voitures de façon professionnelle. Être à la tête d’une entreprise de mécanique automobile exige des compétences au-delà de la technique pure. Le succès de votre garage reposera sur vos capacités à gérer, à organiser, à créer une cohésion d’équipe et à devancer les attentes du client. Un mindset entrepreneurial, comprenez état d’esprit, est ce qui fait la différence sur le long terme. Si vous êtes sur le point d’ouvrir votre atelier de réparation, ces quelques recommandations vous seront très utiles.

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Ayez la soif d’entreprendre et un mindset à toute épreuve

De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! Oui, vous trouverez en permanence quelqu’un pour vous décourager de vous lancer et les raisons ne manqueront pas : situation économique, crise du coronavirus… Un entrepreneur doit faire preuve d’un certain courage et d’une bonne dose de culot pour créer son entreprise.

Pour autant, ces belles qualités ne suffisent pas. Si vous souhaitez ouvrir votre propre atelier de réparation, soyez conscient que vous vous retrouverez seul à prendre des décisions pour la bonne marche de votre établissement. Et que vos décisions impacteront votre société, vos employés, mais aussi votre vie personnelle.

L’entrepreneuriat exige une équation impossible, celle d’être un authentique passionné avec les pieds solidement ancrés au sol.

Une entreprise est une structure sans cesse en mouvement et vous êtes l’instigateur de ce mouvement. Vous ne savez pas par où commencer ?

  • Développez votre vision, étudiez votre marché et soyez attentifs aux attentes de vos clients.
  • Actualisez vos offres en fonction des tendances du moment et communiquez tous azimuts sur les évolutions que vous proposez.
  • Entretenez de bonnes relations avec vos fournisseurs et négociez de meilleurs prix.
  • Travaillez un ou plusieurs axes de différenciation. Le secteur de la réparation automobile est extrêmement concurrentiel. Proposez une prestation qui sort du lot et vous toucherez une nouvelle clientèle.
  • Communiquez et entretenez votre image de marque. Site internet et réseaux sociaux sont des incontournables de nos jours. Ne perdez pas de temps à vouloir être présent partout, mais ciblez bien votre canal de communication et alimentez-le régulièrement.

      Nous vous conseillons aussi : trouver des clients, astuces et bonnes pratiques pour sortir du lot

      Améliorez vos compétences en gestion

      Lorsque l’on devient garagiste, c’est par passion pour la mécanique, mais rarement pour la comptabilité et la gestion de planning ! Désolé de vous décevoir, le succès de votre atelier ne dépendra pas uniquement de vos prouesses techniques, mais également de votre capacité à organiser le travail et à suivre vos dépenses et vos recettes. Autant de choses qui vous tiendront éloigné de la servante d’atelier et de l’agitation des travées.

      Gérer, c’est aussi déléguer aux bonnes personnes. Faites appel à un comptable qui vous aidera à suivre vos dépenses, vos recettes et vos échéances fiscales. Il est normal que vous ne maitrisiez pas toutes les obligations légales auxquelles vous êtes assujettis. Ne faites pas l’impasse sur l’expertise d’un professionnel, surtout dans le domaine financier.

      Pour devenir garagiste, il faut manager !

       Se retrouver dans le costume du patron a des avantages, mais implique de nombreuses responsabilités et la tâche est parfois ingrate. Souvenez-vous, lorsque que vous étiez mécanicien ou même chef d’atelier, vous avez parfois eu la dent dure ou la critique facile envers votre responsable. Mais vous n’aviez probablement qu’une vision partielle des situations et des enjeux.

      Le management ne s’apprend pas, il s’expérimente. C’est au contact de vos équipes que vous affinerez votre style, que vous commettrez des erreurs, que vous apprendrez en somme. Si vous ne l’avez pas encore fait, voici de quoi vous interroger sur votre aptitude à gérer des collaborateurs. Un bon manager est :

      • Dynamique. Vous êtes le moteur de votre entreprise. Votre personnalité, votre énergie et votre rapport aux autres donneront le ton au niveau de l’ambiance. On ne vous demande pas de sortir cotillons et confettis à chaque occasion, mais d’être présent et de motiver vos troupes et de les impliquer dans la bonne marche du garage.
      • Généreux. Mais pas seulement au sens pécuniaire du terme ! Vous devez valoriser vos employés et ne pas hésiter à les féliciter. Si la dernière recrue du garage s’en est bien sortie sur une réparation ou un diagnostic de pannes, dites-le. Son implication dans son travail grandira tout comme sa confiance en lui. Il donnera le meilleur de lui-même sur les dossiers suivants.
      • Courageux. Un bon manager sait aussi dire quand il n’est pas satisfait, il a le devoir de le faire, sous peine de laisser les situations se dégrader. On est bien d’accord, ce n’est pas facile et pas agréable. Gérer une équipe implique de recadrer les écarts, même ceux d’un employé plus âgé ou plus expérimenté que vous. N’allez cependant pas prendre tout l’atelier à témoin si l’un des vôtres a commis une bourde. Vous réglez ça à l’écart du groupe, en face à face et sans ambiguïtés. Et tant pis si vous n’êtes pas considéré comme un copain, ce n’est pas ce que l’on attend de vous. Au moins, vos employés verront en vous quelqu’un de juste et cela fera toute la différence par la suite.
      • Exemplaire. Lorsque vous étiez salarié, que pensiez-vous d’un chef qui arrivait en retard, ne préparait pas ses entretiens ou ne tenait pas certains de ses engagements ? Même si vous n’avez pas à vous justifier devant vos employés, ayez à l’esprit que votre attitude est observée et commentée. Vous ne pourrez être exigeant avec les autres que si vous l’êtes avec vous-même.

       

      Soignez votre relation client

      Selon un sondage IFOP relayé par le site Capital, 40 % des Français ne font pas confiance à leur garagiste et en ont même une opinion franchement désagréable. Il est des palmarès dont on se passerait volontiers. Qu’on le veuille ou non, la plupart des gens ont le sentiment de se faire arnaquer par les mécaniciens, accusés de gonfler la facture. Bien sûr, beaucoup d’automobilistes ne connaissent rien à leur voiture et à son entretien et ils attendent de leur garagiste des miracles, en un temps record, et le moins cher possible, tant qu’à faire. Mais la plupart d’entre eux souhaitent aussi d’être écoutés et compris. Vous apprendrez bien vite qu’une communication claire et sans ambiguïté est la clé de voute de tout partenariat réussi.

      À l’inverse, quand vous avez gagné la confiance d’un client vous devenez SON garagiste. Il vous recommandera à tout son entourage et le nom de votre enseigne circulera de bouche à oreille. La reconnaissance suprême en somme.

      Vous pensez être au top au niveau de votre relation client ? Nous avons justement rédigé un article complet à ce sujet. Vous y trouverez les erreurs à ne pas commettre pour entretenir une relation de confiance saine avec vos clients. 

       

      Infos, actus et conseils sur le quotidien des garagistes, voilà ce que propose notre blog ! N’hésitez pas à partager votre expérience, vos projets en commentaires, nous serons ravis de lire !

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      Sources des images:
      1- Marie CHASLES / Auteur: Shocks / Identifiant de licence: #144980215 - stock.adobe.com
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      Posted on 29/03/2021 by PRO 0 1836

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