Vous souhaitez changer vous-même votre catalyseur, mais vous hésitez à vous lancer. Rien de surprenant, entretenir sa voiture est une chose, changer des pièces soi-même en est une autre. Remplacer le pot catalytique est à la portée d’un mécanicien amateur, sous réserve qu’il possède quelques connaissances spécifiques et un minimum d’outillage. Krosfou vous propose les conseils et les astuces à connaître avant d’entreprendre une telle réparation. Depuis le choix de la pièce jusqu’à l’endroit où travailler, en passant par les étapes techniques, voici comment changer votre catalyseur comme un vrai pro et en toute sécurité.
La mécanique c’est un peu comme de la cuisine. Le succès de la recette ne dépend pas uniquement de l’habileté du cuisinier/mécanicien, il dépend en grande partie de la nature et de l’origine des ingrédients. Avec Krosfou, vous avez la garantie de trouver des pièces de grande qualité à des prix défiant toute concurrence.
Pourquoi nous choisir ? Nos catalyseurs sont en inox, en acier inoxydable. Nos produits ne rouillent pas et résistent à l’usure du temps. Nous nous fournissons directement auprès de l’usine qui les fabrique et notre rapport qualité/prix est imbattable. Nous disposons d’un large stock de pièces.
Comment procéder ? Il vous suffit de renseigner le moteur de recherche avec le numéro d’immatriculation de votre véhicule, ou la marque, le modèle, la motorisation, et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à choisir un pot catalytique pas cher chez Krosfou et la livraison intervient ensuite dans un délai très court.
Réparer soi-même son véhicule implique de posséder de l’outillage adapté à l’intervention à effectuer et d’utiliser des équipements de sécurité. Prévoyez également le nécessaire pour récupérer les fluides usagés de façon à les recycler ensuite.
Votre environnement de travail doit être sain et sécurisé. Assurez-vous que votre voiture se trouve sur une surface plane et que vous officiez dans un local suffisamment ventilé. N’intervenez que sur moteur et échappement froids, afin d’éviter tous risques de brûlures.
Pour remplacer votre catalyseur hors d’usage, voici les outils dont vous avez besoin :
– un cric ;
– des chandelles ;
– une trousse à outils classique ;
– de quoi scier votre vieux catalyseur, dans le cas où celui-ci est soudé et non vissé ;
– du dégrippant ;
– de la graisse graphitée ;
– le catalyseur neuf et son kit de montage.
Une fois tout votre matériel réuni, débranchez la prise terre de la batterie et levez votre voiture. Les quatre roues ne doivent plus toucher le sol.
Pour localiser le catalyseur, rien de plus simple. Cette pièce fait partie de la ligne d’échappement. Elle se situe au plus près du moteur et est reliée au collecteur d’échappement.
Desserrez tout d’abord la sonde lambda et tous les capteurs associés à votre pièce. Cette étape demande beaucoup de précautions sous peine de les endommager et de devoir les remplacer.
Dévissez les boulons de fixation du pot catalytique. Un peu de dégrippant sera peut-être nécessaire si les vis sont rouillées.
Retirez les vis et l’ancien catalyseur. L’étape de démontage, assez simple vous en conviendrez, est à présent terminée.
Assurez-vous tout d’abord que vous disposez de toutes les vis et de tous les joints neufs avant de commencer le remontage.
La forme de votre catalyseur usagé diffère peut-être de celle de la pièce neuve. Cela n’a pas d’importance, la fonction et l’efficacité restent les mêmes. Ce qui compte c’est que le système de fixation soit identique.
Après avoir graissé les éléments de fixation et mis en place les joints neufs, vous pouvez installer le nouveau pot catalytique. La flèche présente sur la coque indique le sens de circulation des gaz d’échappement et permet de positionner le catalyseur dans le bon sens.
Remontez l’ensemble des capteurs et vissez fermement le tout, afin d’éviter les fuites. Prenez garde que le pot ait un espace suffisant pour se déplacer sans toucher la carrosserie. Les câbles des capteurs ne doivent pas être en contact avec l’échappement. Vous pouvez enfin abaisser votre véhicule et reconnecter la batterie.
Mettez le contact et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites au niveau de l’échappement. Vérifiez également que le voyant moteur ne s’active pas. Les pièces de rechange neuves sont souvent enduites de paraffine, ne vous étonnez pas de voir apparaître une fumée blanche lorsque le moteur tourne la première fois. Cela ne doit cependant pas durer.
Le temps passé pour la dépose puis le remontage varie entre 2 et 4 heures. Nous conseillons d’être à deux pour procéder à cette opération, car il est difficile de tenir et de fixer le catalyseur en même temps. Même si la pièce n’est pas très lourde, elle pèse malgré tout quelques kilos. À titre indicatif, le poids d’un catalyseur de Peugeot 206 varie entre 3,5 kg et 5 kg et celui pour une 307 oscille entre 3 et 7 kg. Un petit coup de main est forcément le bienvenu !
Vous craignez de vous lancer, car vous ne disposez pas de la place suffisante ? Alors, louez un atelier ! « Faites-le vous-même, mais pas tout seul » comme le dit une grande enseigne de bricolage. Il existe aujourd’hui un réseau de garages associatifs ou de self-garage sur toute la France. Ce sont des lieux qui permettent à des particuliers de bricoler leur voiture au sein d’une infrastructure dédiée à la mécanique, pour une somme quasiment dérisoire, 45 € pour 2 heures de location chez certaines enseignes.
Le fonctionnement est très simple, il vous suffit de prendre rendez-vous et de réserver l’équipement souhaité. Cela peut être un pont élévateur ou de l’outillage spécifique, comme des compresseurs ou des machines à équilibrage pour pneumatiques par exemple.
Ces garages en libre-service sont accessibles à tous et présentent de nombreux avantages :
Le gain de temps est considérable. Vous avez l’opportunité de travailler avec un outillage de qualité dans un lieu conçu pour la mécanique.
La sécurité est assurée. Vous utilisez des outils contrôlés selon les normes en vigueur et vous bénéficiez des conseils avisés des professionnels présents sur place.
L’environnement est préservé. Vous recyclez correctement les liquides usagés et vous ne risquez pas de polluer le sol.
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L’économie est bien réelle. Si vous ajoutez le prix de la location à celui du catalyseur acheté sur le site de Krosfou, vous réalisez une excellente affaire.
La convivialité est au rendez-vous. Vous rencontrez d’autres mécaniciens amateurs passionnés et des professionnels vous conseillent directement.
Vous voilà à présent prêt(e) à vous lancer dans le remplacement de votre catalyseur. S’il ne vous manque plus que la pièce, retrouvez-la sans plus attendre sur notre site. Nous disposons de tous les modèles en stock et la livraison ne prend que quelques heures, profitez-en !
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