Les filtres à particules équipent nos véhicules depuis le début des années 2000 et depuis 1993 pour les catalyseurs. Le marché du recyclage est donc aujourd’hui submergé par ces pièces à retraiter. Leur retraitement et leur élimination constituent un défi, car il implique un process industriel parfois long et coûteux. C’est aussi un enjeu, car la récupération des métaux précieux qui composent ces pièces s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Si les professionnels connaissent très bien la filière de recyclage du FAP et du catalyseur, peu de particuliers savent en revanche qu’ils peuvent revendre ces pièces et en tirer quelques bénéfices. Entre nécessité environnementale, obligation légale et réelle opportunité, Krosfou fait un point précis sur un sujet trop peu développé pour vous permettre de tout savoir sur le recyclage du FAP et du catalyseur.
Un véhicule demeure un objet très polluant même lorsqu’il n’est plus en circulation : il est alors considéré comme un VHU (Véhicule Hors d’Usage). La plupart des éléments qui le composent doivent être considérés comme toxiques et dangereux. Fini le temps (et fort heureusement d’ailleurs) où l’on ne voyait aucun problème à se débarrasser de sa vieille bagnole dans un fossé ou au fond d’un lac.
Les déchets non recyclables d’une voiture (l’huile de vidange, les fluides de climatisation ou encore les explosifs des airbags) doivent être récupérés, traités et éliminés par des professionnels. Ces éléments sont extrêmement polluants et très néfastes pour les sols si les précautions nécessaires ne sont pas prises.
Selon l’agence pour la transition écologique (ADEME), plus de 90 % d’un véhicule est aujourd’hui recyclé, alors qu’une directive européenne impose une part de valorisation de 95 %. Quand on sait que des milliers de voitures partent à la casse chaque année cet effort est loin d’être vain.
Au niveau d’un particulier, vous avez le devoir de vous débarrasser proprement de vos pièces et fluides usagés, si contraignant que cela puisse paraître. Cela signifie bien évidemment que vous avez au préalable pris les mesures nécessaires pour récupérer tous les liquides issus de la réparation, afin qu’ils ne s’infiltrent pas dans les sols.
Le FAP et le catalyseur ne font pas exception à la règle en matière de recyclage. Si vous remplacez vous-même ces pièces, vous devez veiller à les éliminer correctement.
Ayez bien à l’esprit qu’en cas de dépôt ou d’abandon de déchets, un particulier risque jusqu’à 1 500 euros d’amende, et 3 000 euros en cas de récidive. Pour un professionnel, les peines prononcées par le juge peuvent aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Le jeu n’en vaut donc pas la chandelle. Vous pouvez alors opter pour la revente de vos pièces usagées, comme nous allons le voir ci-dessous, ou tout simplement les rapporter à la déchetterie de votre commune.
>> Lire aussi : Aux origines du FAP et du catalyseur, connaître et comprendre la loi.
Le recyclage du filtre à particules n’est pas aussi répandu que celui du pot catalytique. Peu d’entreprises ont développé cette activité, jugée moins rentable: un FAP contient moins de métaux précieux qu’un catalyseur. Cependant, les normes évoluent et les FAP récents contiennent des quantités de plus en plus importante de métaux précieux. Le processus de recyclage des FAP d'aujourd'hui est identique à celui de votre vieux catalyseur.
Sachez néanmoins que les FAP usagés ont parfois une seconde vie. Lorsque votre garagiste vous propose un échange standard, cela signifie que le filtre utilisé pour la réparation est une pièce reconditionnée. Le monolithe à l’intérieur du filtre est remplacé en usine afin que la pièce puisse repartir pour une nouvelle vie. PSA est le constructeur le plus connu à effectuer cette opération pour ses modèles Peugeot et Citroën. C’est la raison pour laquelle, lors du remplacement de votre FAP, on peut vous proposer deux prix, le plus élevé correspondant à celui de la pièce neuve.
Les sites de pièces automobiles d’occasion proposent également des FAP à la vente. À coup de formules — souvent — très racoleuses, on vous promet monts et merveilles pour pas cher, jusqu’à 50 % de moins que le prix du neuf. Nous vous incitons à la plus grande prudence face aux belles promesses.
Certains fournisseurs peu scrupuleux proposent des filtres à particules de très mauvaise qualité, dont le monolithe d’origine a été remplacé par un monolithe inadapté. Les pièces ont même parfois simplement été nettoyées, ce qui réduit fortement leur durée de vie et risque d’abimer prématurément le moteur. De plus, si le nettoyage n’est pas réalisé dans de bonnes conditions, la fine couche de métaux précieux est détériorée et ne joue plus son rôle de filtre. Votre voiture pollue alors autant que si elle n’était pas équipée d’un filtre.
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Le marché du recyclage du pot catalytique est quant à lui particulièrement développé. La technologie est parfaitement maîtrisée par de nombreuses entreprises. Le monolithe ou structure dite en nid d’abeille du catalyseur contient plusieurs métaux précieux, parmi lesquels le rhodium (environ un gramme par pièce), le palladium ou encore le platine (entre trois et sept grammes, en fonction du modèle de pot) dont certains valent davantage que l’or. Le monolithe est broyé en poudre, avant d'être porté à très haute température pour en extraire les métaux rares.
Ces substances rares et coûteuses à produire peuvent alors être réintégrés dans des pots catalytiques neufs, réduisant la pression sur l'environnement en diminuant la quantité à extraire, notamment dans les mines de platinoïdes d'Afrique du Sud déjà sur-sollicitées.
Cette démarche circulaire, éco-responsable de recyclage peut hélas produire des effets de bord inattendus. Les autorités constatent depuis plus de 10 ans une augmentation significative du vol de catalyseurs. Les malfaiteurs ciblent en priorité les véhicules utilitaires, car ils peuvent facilement se glisser dessous. Le temps de faire vos courses et le forfait est accompli. La police met régulièrement la main sur des bandes plus ou moins organisées et toutes les régions de France sont malheureusement concernées.
C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle depuis la loi de finances 2011-900 du 29 juillet 2011 (article 51) il n’est plus possible de régler en espèces les transactions de métaux ferreux et non ferreux, quel qu’en soit le montant. Par conséquent, prenez garde aux acheteurs peu scrupuleux qui vous proposeraient du cash en échange de votre vieux pot. Vous vous exposeriez à de graves sanctions.
Vols, arnaques… Rassurez-vous, il existe une bonne manière de faire les choses ! Vous n’aurez aucune difficulté à trouver sur internet des spécialistes du rachat et du retraitement des catalyseurs. Si vous projetez d'acheter un FAP ou catalyseur NEUF, Krosfou vous proposera jusqu'à 250€ pour la reprise de votre pièce d'origine. Il vous suffira d'indiquer l'immatriculation, le modèle du véhicule ou la référence de pièce recherchée pour obtenir une réponse immédiate en ligne sur la fiche produit. Et si vous envisagez de céder votre véhicule à une casse ou à un ferrailleur, pensez également à démonter le pot catalytique et à le revendre à une entreprise spécialisée.
Maintenant que vous savez comment se passe le recyclage d’un FAP ou d’un pot catalytique, pourquoi ne pas vous lancer vous-même dans le remplacement de l’une de ces pièces ? Retrouvez tous nos produits neufs sur notre site, Krosfou dispose en stock des pièces pour près de 90 % des véhicules en circulation en Europe.
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