Le passage chez le garagiste est toujours un moment stressant. On craint une immobilisation prolongée du véhicule et on angoisse en pensant à la facture. Le filtre à particules et le catalyseur font partie des pièces assez onéreuses à changer. Faut-il systématiquement les changer ou un simple nettoyage suffit-il ? Le débat fait rage. On est souvent tenté de repousser au maximum le moment fatidique du remplacement en se lançant dans un entretien complet. Cela est-il un bon calcul ? À l’inverse, le garagiste préconise parfois uniquement le changement de la pièce, et on a le sentiment désagréable de se faire forcer la main et même de se faire arnaquer. Remplacement du FAP et du catalyseur, comment éviter les arnaques ? Krosfou s’aventure sur ce terrain sensible et répond à toutes vos questions.
Le FAP et le pot catalytique sont des pièces qui ne nécessitent pas systématiquement d’être changées. Vous pouvez aussi les entretenir par vous-même, en agissant de façon préventive.
Chaque automobiliste est le premier acteur de l’entretien de sa voiture. Grâce à des petites actions très simples, à appliquer régulièrement, vous contribuez à augmenter la durée de vie de votre véhicule. Et vous réduisez considérablement vos frais en matière d’entretien du véhicule.
Concernant le FAP et le catalyseur, on ne saurait trop vous conseiller les choses suivantes :
Adoptez un style de conduite qui respecte votre voiture. « Qui veut aller loin ménage sa monture », le vieil adage est bien connu, il ne reste plus qu’à l’appliquer. Oubliez dès à présent les démarrages en trombe et les fortes accélérations à froid. N’oubliez pas que le FAP et le catalyseur ont besoin que les gaz du moteur soient à une certaine température pour que leur fonctionnement soit optimal.
Évitez de cumuler les trajets urbains trop courts qui ne laissent pas le temps à la voiture de chauffer.
Si vous effectuez quotidiennement de courts trajets, pensez à offrir un petit entretien « maison » à votre véhicule. Comment procéder ? En roulant, tout simplement !
Vous pouvez tout à fait nettoyer votre catalyseur ou décrasser votre FAP en roulant. La régénération en roulant rejoint ce que nous expliquions auparavant concernant les trajets trop courts. Il est vivement conseillé tous les 15 jours d’effectuer un trajet plus long sur voie rapide ou autoroute qui vous permet de rouler à 3 000 ou 3 500 tours pendant une bonne demi-heure. N’hésitez donc pas à pousser un peu les rapports de temps en temps lorsque le moteur est chaud, c’est pour son bien !
Il existe de nombreuses techniques censées nettoyer le FAP, mais leur efficacité laisse souvent à désirer. Au mieux, vous gagnez quelques mois si la pièce n’est pas trop encrassée, mais vous n’éviterez jamais, à terme, le remplacement de la pièce. Alors pourquoi ces techniques fleurissent-elles sur internet ?
Après les avoir détaillées, nous vous dévoilerons le dessous des cartes : leur utilité commerciale pour les prestataires de services.
Les produits pour décrasser les FAP sont très simples d’utilisation. Il suffit de le verser dans le réservoir de carburant et de suivre le mode d’emploi. L’additif est censé détruire plus facilement les particules de suie en abaissant la température de combustion.
Il existe de nombreuses marques sur le marché, et histoire de vous compliquer la vie à tous les prix. Dès lors, quel produit choisir ? Aucun, serait-on tenté de vous répondre ! La qualité des additifs est très variable, en fonction de la quantité des principes actifs qu’ils contiennent, mais surtout ils sont inutiles. Les clients qui font appel à nous sont unanimes, dans 95 % des cas l’additif n’a pas nettoyé le filtre, et dans 100 % des cas il n’a pas évité le remplacement du filtre à particules.
Ces dernières années ont vu le boom du nettoyage du FAP par injection d’hydrogène au niveau de l’arrivée d’air du moteur. Cette solution permet de décalaminer, c’est-à-dire d’enlever la suie grasse ou calamine qui se dépose naturellement, depuis les parois des cylindres du moteur jusqu’au FAP, vanne EGR comprise, et ceci en évitant le cout important de main-d’œuvre du démontage/montage du FAP. Cette méthode est à éviter si votre véhicule commence à être ancien, car elle peut nuire à l’étanchéité du moteur, entraîner des fuites, et au pire nécessiter le changement de celui-ci.
De plus, l’effet collatéral de cette méthode est justement de boucher le FAP. La suie décollée du moteur est évacuée par l’échappement et peut venir obstruer le système antipollution de votre véhicule. Si vous optez pour le nettoyage de votre moteur à l’hydrogène, n’oubliez surtout pas de procéder ensuite à une régénération du FAP en roulant.
Les garages pratiquant cette opération la recommandent tous les ans, pour une somme comprise entre 65 € et 100 €.
Il s’agit en fait de la régénération en roulant pratiquée par un professionnel en atelier, moteur allumé et véhicule immobile. Cette régénération forcée ou commandée est déclenchée depuis la valise de diagnostic. Le niveau de colmatage du filtre est mesuré avant et après. Une réinitialisation du calculateur est également effectuée ce qui a pour effet d’éteindre le voyant FAP. Il vous en coutera alors une petite centaine d’euros pour une efficacité très variable : le voyant FAP se rallume souvent en effet quelques jours plus tard.
Cette opération assez technique est réalisée par un professionnel, qui parfois la sous-traite. Elle est beaucoup plus onéreuse, aux alentours de 250 € à 300 €, voire plus, car elle nécessite un équipement lourd. Une fois démonté, le FAP va être successivement passé au four, soumis à des injections d’air comprimé pulsé et d’eau à haute pression. Nous vous invitons alors à la plus grande prudence. En effet, soit le filtre est mal nettoyé, soit il l’est trop. Un nettoyage mal maîtrisé détériore irrémédiablement les couches nanométriques de métaux rares présents sur la surface du monolithe : votre pièce enfin débouchée perd alors toute son efficacité et ne passe plus au contrôle technique. Votre système antipollution endommagé doit donc être remplacé.
La multiplication par 2, 3, 4 voire par 5 fois du prix d’usine des pièces à haute valeur ajoutée, comme les filtres à particules ou pots catalytiques, par les fabricants automobiles pour financer leurs réseaux de distribution et les concessions automobiles conduit bien souvent à une situation de blocage : le client final refuse un investissement qui peut représenter jusqu’à 40 % du prix d’achat du véhicule d’occasion !
Pour contourner ce blocage, les garagistes proposent fréquemment au client final tout un éventail de solutions de nettoyage. Les professionnels s’assurent ainsi de pouvoir facturer une petite prestation qui en appelle d’autres par la suite. En effet, après avoir testé sans succès plusieurs techniques de nettoyage, le client devra se rendre à l’évidence : il lui faut changer la pièce ou vendre le véhicule.
Le prestataire de service propose alors à l’automobiliste de décompter les prestations de nettoyage/régénération de la facture de remplacement du FAP, s’il effectue le remplacement chez lui.
Le nettoyage du FAP et du pot catalytique est un acte de maintenance que vous pouvez confier à un professionnel, si vous estimez ne pas avoir les compétences pour le faire vous-même.
Il arrive parfois que les concessions et les garages refusent de procéder au nettoyage d’une pièce bouchée ou encrassée et procèdent purement et simplement à son remplacement. Les forums consacrés à l’automobile regorgent une nouvelle fois d’histoires qui ont toutes le même scénario. Le garage ou la concession soutient que le nettoyage n’est pas possible et que seul l’échange de la pièce est réalisable. Dans d’autres cas, l’échange est facturé, mais l’automobiliste s’aperçoit à l’usage que la pièce ne correspond pas aux critères d’origine ou est de très mauvaise qualité.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander un devis à plusieurs garagistes.
Voulez-vous savoir si votre catalyseur est défectueux ? Voulez-vous savoir si votre FAP est bouché ?
À moins de s’y connaitre en mécanique et de s’aventurer sous le capot ou sous la voiture, il est très difficile de savoir si la pièce a bien été changée. Si les bruits suspects persistent, vous devez immédiatement rapporter votre véhicule chez le garagiste pour le signaler. Il y a probablement un problème avec la réparation.
Le moyen le plus fiable est encore de demander au garage de vous restituer les pièces usagées. Sachez que vous demeurez propriétaires des pièces de votre véhicule, sauf si l’échange a eu lieu dans le cadre d’une garantie ou d’un échange standard. Bien évidemment, inutile de vous préciser que cette restitution est gratuite, même si on essaye de vous faire croire le contraire.
L’Institut National de la Consommation (INC) propose même un modèle de lettre afin de se prémunir de tout litige. Avant de donner un tour trop procédurier à votre visite chez le garagiste, n’oubliez pas que la très grande majorité des clients ne réclament pas leurs pièces usagées. Ce qui explique pourquoi les professionnels ne pensent pas automatiquement à vous les restituer.
Nous attirons votre attention sur un point important : à partir du moment où vous récupérez les pièces, vous en êtes responsables. Vous ne devez donc pas vous en débarrasser n’importe comment, mais prendre les dispositions nécessaires pour leur recyclage.
Recevez jusqu'à 250€ en recyclant votre FAP et/ou catalyseur !
Les dispositifs antipollution d’une automobile font l’objet de réglementations strictes, il n’est pas étonnant que tout un business se développe autour de l’entretien ou du remplacement. La démarche de Krosfou dans ce domaine est simple : que vous soyez particulier ou professionnel, nous vous proposons des pièces haute performance en INOX directement sorties d’usine à des prix défiant toute concurrence. Nos produits sont fiables et performants et répondent aux exigences les plus élevées de qualité.
Identifiez dès à présent la pièce requise pour votre véhicule à partir de son immatriculation en haut de cette page : nous disposons de stocks pour plus de 85 % des véhicules actuellement en circulation en Europe.