À chaque passage chez le garagiste c’est la même histoire ! Vous écoutez d’un air sérieux et concerné toutes ses explications, mais en général vous décrochez au bout de 10 minutes, en dépit de tous vos efforts. L’énumération de termes techniques, ou pour le moins abstraits, ce n’est pas pour vous. Il est peut-être temps de changer les choses, non ? Bien entretenir sa voiture nécessite d’avoir certaines connaissances de base, surtout en ce qui concerne les pièces maîtresses. Krosfou, le spécialiste du FAP et du catalyseur, vous accompagne dans cette démarche en commençant par le catalyseur, ou pot catalytique. De quoi s’agit-il ? À quoi sert-il ? Toutes les voitures en sont-elles équipées ? On vous explique tout et, promis, votre bolide n’aura bientôt plus aucun secret pour vous.
Le pot catalytique fait partie d’un ensemble cohérent au sein de votre véhicule, celui de la ligne d’échappement. Cette ligne se compose essentiellement d’un collecteur d’échappement, d’une sonde lambda placée avant ou après le catalyseur et enfin du pot d’échappement. Si vous n’avez pas oublié vos cours de chimie, vous vous rappelez que la catalyse est un phénomène qui consiste à accélérer la vitesse d’une réaction chimique. C’est exactement ce qui se produit avec le bien nommé catalyseur, comme nous allons le voir.
La présence du catalyseur sur votre véhicule est avant tout une mesure de santé publique. Face aux émissions de gaz toujours plus polluants et nocifs pour la santé et l’environnement, il a été décidé dans les années 90 de doter les véhicules de ce dispositif antipollution. Il faut bien comprendre que les gaz ne sont pas éliminés, mais transformés.
❌ Le monoxyde de carbone (qui est mortel) devient du ✅dioxyde de carbone
❌L’oxyde d’azote (qui irrite les voies respiratoires) devient du ✅dioxyde de carbone et du diazote
❌Les hydrocarbures imbrûlés deviennent de ✅la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone
Le pot catalytique est présent sur les véhicules à motorisation essence depuis 1993 et sur les diesels depuis 1997.
Le catalyseur est non seulement important, mais il est surtout obligatoire. Il fait l’objet d’un contrôle systématique lors du contrôle technique de votre véhicule.
Cette pièce de plusieurs kilos est située sous la voiture, au plus près du moteur. Elle est composée d’une coque cylindrique en acier inoxydable qui renferme une sorte de filtre en céramique que l’on appelle nid d’abeille. Les microalvéoles du nid filtrent les gaz avant qu’ils ne s’échappent dans l’air par le pot d’échappement, réduisant ainsi leur nocivité.
Alors comment ça marche ? Lorsque les gaz d’échappement traversent le pot catalytique de votre véhicule, ils circulent à travers le nid d’abeille. Les parois de celui-ci sont recouvertes de fines couches de métaux précieux comme le platine, le rhodium et le palladium. Le contact entre les gaz et les métaux accentuent la réaction chimique de catalyse.
Élément essentiel, la température des gaz doit atteindre les 400 °C pour que la réaction chimique se produise. C’est d’ailleurs pour cela que le catalyseur est situé au plus près du moteur, afin que la température monte plus vite. C’est aussi pour cela que les petits trajets en voiture sont fortement déconseillés. Si la température n’atteint pas le niveau requis, la conversion des gaz n’a pas lieu et, à long terme, votre pièce risque de s’encrasser et de se boucher.
Voulez-vous savoir si votre catalyseur est défectueux ? Voulez-vous savoir si votre FAP est bouché ?
Souvent non, mais cette pièce n’est pas éternelle. Sa durée de vie dépend beaucoup de votre style de conduite et surtout de la fréquence et de la durée de vos trajets. Comme souvent en mécanique, l’ennemi n° 1 c’est la sous-utilisation. Si vous ne faites qu’enchaîner les petits trajets, votre moteur ne chauffera pas suffisamment et la réaction chimique n’aura pas lieu. Cela va donc entraîner une accumulation de résidus dans votre pot et l’encrasser.
Sinon, si vous utilisez votre véhicule de façon optimale, le remplacement de cette pièce intervient en moyenne autour de 120 000 km, en fonction du modèle de voiture concerné.
Quant à supprimer votre catalyseur, n’y pensez même pas. Nous vous rappelons que cela est rigoureusement interdit par la loi et punissable d’une amende pouvant aller jusqu’à 7 500 €.
Le catalyseur d’une auto reste une pièce assez onéreuse et le prix est une préoccupation légitime pour le consommateur.
Pour ceux à l’affût de pièces de rechange peu chères, Krosfou propose des produits de premier choix dont le rapport qualité-prix est tout simplement imbattable.
Il est difficile de donner une fourchette de prix pour un pot catalytique. Selon le modèle de votre véhicule, vous devez compter entre 70 € et 800 € pour un filtre de notre marque. À titre d’exemple :
– entre 148 € et 258 € pour une Peugeot 206 ;
– entre 158 € et 391 € pour une Volkswagen Golf ;
– entre 340 € et 823 € pour une Mercedes Class S.
En renseignant les outils de recherche sur la page d’accueil de notre site avec la marque et l’immatriculation de votre véhicule, vous êtes certains de ne pas vous tromper de modèle. N’oubliez pas de télécharger également notre notice de montage.
Nos produits sont neufs, directement sortis d’usine et garantis 3 ans (contre 2 ans chez la plupart des constructeurs). Ils sont tous en inox, qui est l’un des matériaux résistant le mieux à la corrosion et donc à l’usure.
Fuyez les produits bas de gamme et offrez le meilleur à votre voiture.