Tout automobiliste désireux d’entretenir sa voiture lira certainement ce dossier avec attention ! Ce guide vous expliquera les directives à suivre pour nettoyer un pot catalytique. Non seulement cela permet d’économiser, mais vous permettra également d’en savoir davantage sur votre véhicule et son mode de fonctionnement.
Ce dispositif réduit la pollution dans l’air en diminuant ou en éliminant les gaz polluants au moyen d’un système de catalyse. Il s’agit d’une pièce qui appartient à la ligne d’échappement de la voiture. Pour un moteur essence, le catalyseur voiture convertit le dioxyde d’azote et le monoxyde de carbone en corps non polluants. Par contre, celui-ci se charge de transformer les hydrocarbures et le monoxyde de carbone en eau et en dioxyde de carbone dans le cas d’un moteur diesel. Parcours à froid, accélération en pleines charges, problème de mélange air-carburant, décalage de la distribution, allumage défectueux… certains dysfonctionnements ou conditions particulières peuvent être à l’origine d’un pot encrassé, voire obstrué, ce qui va entraîner l’allumage du voyant catalyseur. Si ce cas de figure arrive, non seulement la voiture va beaucoup polluer, mais elle consommera aussi abondamment. Le conducteur constatera par ailleurs une perte de puissance au niveau du moteur. Vous comprenez donc pourquoi il est important de remplacer ou au moins de nettoyer le catalyseur. Bon à savoir : Ce dispositif n’est pas très cher. Mieux vaut donc acheter un convertisseur catalytique neuf pour maintenir les performances de son véhicule.
Le convertisseur catalytique d’une voiture a une durée moyenne de 100 000 km. Si vous roulez principalement en ville, vous risquez de devoir le remplacer plus souvent, ou du moins l’inspecter périodiquement. Plusieurs signes peuvent révéler un problème catalyseur :
Toutefois, ces différents symptômes peuvent être imputables à d’autres dysfonctionnements. D’où la nécessité de réaliser un diagnostic auto avec une valise. En négligeant le remplacement du catalyseur, vous courez le risque d’endommager le moteur de votre véhicule et le rendre très polluant. Mieux vaut donc le changer. Ce dispositif se trouve généralement entre le collecteur et le silencieux arrière. Pour le remplacer, voici 4 étapes à suivre :
Étape 1 : Soulever la voiture | Vous devez soulever la voiture à l’aide d’un cric en prenant soin de caler les roues et enclencher le frein à main. |
Étape 2 : Retirer le pot | Ôtez le convertisseur catalytique à chacune de ses extrémités et enlevez les fixations en caoutchouc. Pour débloquer facilement la rouille sur les joints et les vis, pensez à utiliser un dégrippant. |
Étape 3 : Installer le nouveau pot | Remplacez si possible les joints d’étanchéité et les dispositifs de fixation (vis, colliers…). Lors du montage, prenez soin de ne pas mettre en contact le châssis et le pot. |
Étape 4 : Faire un essai longue durée | Reposer le véhicule au sol. Démarrer le moteur pour vérifier l’étanchéité du montage. Effectuez un essai sur autoroute durant au moins 1 heure pour faire fonctionner le pot dans des conditions optimales. |
Les points à retenir :
Dans tous les cas, faites appel à un professionnel pour réaliser un travail de qualité. Grâce à son expertise, un garagiste saura faire preuve de précision et de minutie tout en vous offrant des conseils sur l’achat d’un catalyseur pas cher et l’entretien de votre voiture en général.
Vous l’aurez compris, le remplacement d’un catalyseur auto est recommandé s’il ne peut plus assurer son rôle, à savoir diminuer la pollution de l’air. Toutefois, si vous n’avez pas besoin de le remplacer immédiatement, mais que vous voulez simplement le nettoyer, voici les étapes à suivre :
Ce produit nettoie les saletés et les résidus incrustés dans la ligne d’échappement, que ce soit dans le turbo, le catalyseur voiture, la sonde lambda ou la vanne EGR. Pour l’utiliser, il suffit de le verser dans le réservoir en suivant le rapport de mélange indiqué et de faire au minimum le demi-plein.
Une fois le produit nettoyant versé, faites un essai longue durée. Cela consiste à effectuer un trajet sur autoroute à régime stabilisé (sans trop d’accélérations ni de fonctionnements au ralenti) pendant au moins 1 heure. L’objectif est d’atteindre des températures de fonctionnement optimales. Bon à savoir : Si possible, contrôlez dans un garage la densité des gaz polluants à l’échappement. Généralement, un catalyseur bouché présente :
Voulez-vous savoir si votre catalyseur est défectueux ? Voulez-vous savoir si votre FAP est bouché ?
Une fois le trajet effectué, soyez attentif aux changements dans les mécanismes de votre voiture. Si cette dernière a retrouvé toute sa puissance, que le silencieux ne rejette plus de fumées noires et que vous ne remarquez plus de suies à la sortie de la ligne d’échappement, c’est que l’opération de nettoyage nettoyage de catalyseur est un succès. Pensez tout de même à refaire une analyse de gaz pour vous assurer que le problème est réglé : Le CO2 doit excéder les 14 % et la valeur du CO et des HC doivent avoisiner le 0 %.
Si malheureusement vous n’obtenez pas les résultats escomptés, il vaut mieux opter pour l'achat d'un catalyseur neuf de qualité.