Les dispositifs antipollution sont plus nombreux qu'ils ne l'ont jamais été sur nos voitures modernes. Le catalyseur (obligatoire depuis 1993 sur les voitures essence et 1997 pour les diesel) a été globalement bien accepté par les automobilistes. Le filtre à particules, obligatoire sur tout véhicule diesel depuis 2011, se généralise désormais aux voitures essence. Ces dispositifs antipollution font souvent craindre un risque de panne accru. Mais qu'en est-il vraiment ? Quelle est véritablement la durée de vie des catalyseurs et filtres à particules de nos voitures ?
Aussi appelé pot catalytique, le catalyseur a une durée de vie généralement comprise entre 80 et 120 000 kilomètres. Mais attention, il faut prendre du recul avec ces informations, car de nombreux paramètres peuvent influer positivement ou négativement sur ces données. Par exemple, une voiture qui ne fait que de la ville et des trajets très courts ne permettra pas au catalyseur d'atteindre les 400°C nécessaires à son fonctionnement. Dès lors, le catalyseur s'encrasse et peut conduire à une usure prématurée. Toutefois, d'autres paramètres rentrent en compte, les catalyseurs disposent d'une structure en céramique. En cas de choc, elle peut se briser et là aussi, engendrer une casse du catalyseur.
Si vous possédez une BMW Série 5 et que cette dernière effectue la majorité de ses trajets sur autoroute, alors votre catalyseur de BMW Série 5 a toutes les chances d'atteindre les 200 000 kilomètres, voire bien au-delà. Enfin, un ultime paramètre entre en ligne de compte. Certains fabricants de catalyseurs pas chers rognent sur la qualité et cela a un impact direct sur la durée de vie du dispositif. Chez Krosfou, nos catalyseurs prix usine sont fabriqués en INOX 409 et utilisent une céramique haute qualité qui assure endurance et élimination optimale des hydrocarbures imbrûlés et oxydes d'azote.
Voulez-vous savoir si votre catalyseur est défectueux ? Voulez-vous savoir si votre FAP est
À l'image du catalyseur, la durée de vie d'un filtre à particules est très variable. Les filtres à particules pour voiture essence sont relativement endurants et ne s'encrassent pas. À l'inverse, un filtre à particules d'Audi A3 TDI (ou toute autre voiture diesel) peut se colmater. Plus encore que le catalyseur, le FAP y est sensible. Pour éviter un colmatage, il est nécessaire de rouler sur des périodes assez longues (30 minutes minimum dans l'idéal) afin que les particules fines collectées par le FAP puissent être calcinées lors d'un cycle de régénération. Sans cela, le FAP s'encrasse irrémédiablement et nécessitera un remplacement prématuré. De nombreuses personnes roulent en diesel en ville, ce qui a pour conséquence de baisser significativement la durée de vie moyenne de ce dispositif.
Dans les faits, un filtre à particules peut atteindre les 80 à 120 000 kilomètres, suivant le constructeur. Certains FAP de mauvaise qualité cèdent bien avant. Nos filtres à particules sont conçus en INOX, avec un monolithe en céramique haute qualité. Mais surtout, nous avons développé un procédé unique d'enduction de dépôt de couches minces de métaux rares. Cela améliore significativement la durée de vie d'un filtre à particules puisque les cycles de régénération s'effectuent plus régulièrement. Dès lors, le FAP de votre voiture pourra affronter plus sereinement les kilomètres. Certaines voitures de 200 000 kilomètres disposent toujours du même filtre à particules. Pourquoi pas vous ?