L'automobile est confrontée à des normes environnementales toujours plus strictes. Le catalyseur s'est imposé dans les voitures essence dès 1993 et quatre ans plus tard pour les diesel. Le filtre à particules, quant à lui, s'est généralisé d'abord sur les diesel avant de gagner les lignes d'échappement des voitures essence. Mais savez-vous vraiment en quoi consiste ce dispositif antipollution ? Comment agit-il ? Nécessite-t-il un entretien particulier ? Dans cet article, nous vous donnerons des éléments de réponse et nous vous conseillerons dans le choix de votre nouveau FAP à petit prix.
"Le filtre à particules de ma voiture est colmaté", "il faut que je remplace le FAP" sont des phrases fréquemment entendues... Mais peu d'automobilistes connaissent le réel intérêt du filtre à particules.
Le filtre à particules s'est généralisé sur les véhicules diesel à partir de 2005. Il s'agit d'un cylindre métallique présent sur la ligne d'échappement, après le catalyseur. Son rôle est de collecter les particules fines. Ces dernières s'y agglutinent jusqu'à ce qu'un cycle de régénération ait lieu. Cela signifie que lorsque le véhicule est bien "chaud", le FAP va injecter du carburant dans le but d'enflammer et détruire les particules. Cela permet donc d'abaisser les émissions polluantes à la sortie de l'échappement. Le catalyseur, le filtre à particules et la vanne EGR permettent de réduire drastiquement la pollution des véhicules. D'ailleurs, le FAP est aujourd'hui généralisé aux camions et autres transports en commun. Même les voitures essence, jusque là épargnées, sont aujourd'hui équipés de ce type de filtre mécanique, afin d'obtenir une homologation avec la norme Euro 6.2.
Le saviez-vous ? La première voiture de série a avoir été équipée d'un filtre à particules a été la Peugeot 607 équipée du moteur 2.2 HDI.
Les véhicules essence et diesel ne sont pas logés à la même enseigne. Contrairement aux moteurs essence, les diesel ont un risque d'encrassement. C'est principalement le cas de ceux utilisés majoritairement en ville. Pour que les cycles de régénération ait lieu, il est donc nécessaire de décrasser le FAP en roulant autant que possible. Pour autant, tous les filtres ne se valent pas. Les monolithes qui tapissent l'intérieur peuvent être de qualité assez variables. Cela signifie que certains FAP retiendront moins bien les particules fines et auront une durée de vie plus courte. Par conséquent, nous vous conseillons les filtres à particules en inox. Ces derniers ne rouillent pas et bénéficient souvent d'un intérieur en céramique. Un FAP de qualité (qui n'est pas nécessairement le plus cher !) ne demande pas d'entretien hormis des cycles de régénération réguliers. Quant au décalaminage, promu par de nombreux professionnels, nous ne le conseillons pas, en raison des dommages qu'il peut créer à moyen et long terme.
Le transport routier sous toutes ces formes fait partie des activités qui génèrent une importante pollution de l’air. Cette pollution provient, entre autres choses, des particules fines rejetées par les véhicules à moteur thermique. Ces particules (Particulate Matter ou PM) sont extrêmement petites, d’un diamètre inférieur à 2,5 µm (micromètres)*. Mais plus la taille est réduite et plus la nocivité est importante. Les PM infiltrent les voies respiratoires et à long terme provoquent ou aggravent des maladies respiratoires : asthme, bronchites, pathologies cardio-pulmonaires.
Le diesel a toujours été pointé du doigt pour son rejet trop important de particules fines dans l’air, dû notamment à une combustion incomplète du gazole. Une récente étude — citée par Le Figaro dans un article du 16 décembre 2020 — de l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (Ifpen) démontre cependant qu’à modèles équivalents, certains véhicules diesel polluent moins que les essences. Voilà qui risque fort de relancer un débat jamais vraiment éteint en France…
*1 µm (micromètre) correspond à un millième de millimètre.
Alors, comment ça marche, pour reprendre l’expression favorite d’un journaliste scientifique français bien connu ? Sur le principe assez simplement, mais ne vous y trompez pas, le filtre à particules constitue bien une technologie pointue, en constante évolution.
Si vous cherchez à savoir où se trouve le filtre à particules, rien de plus facile. Il s’agit d’un cylindre métallique présent sur la ligne d’échappement, après le catalyseur. L’intérieur de ce tube cylindrique contient une structure alvéolaire en nid d’abeille par laquelle circulent les gaz d’échappement.
Le filtre piège et collecte les particules fines. Ces dernières s’y agglutinent jusqu’à un certain point puis sont brûlées. C’est ce que l’on nomme la régénération. Lorsque le véhicule est bien « chaud », le FAP injecte du carburant dans le but d’enflammer et détruire les particules. Cela permet d’abaisser les émissions polluantes à la sortie de l’échappement.
Le catalyseur, le filtre à particules et la vanne EGR permettent de réduire drastiquement la pollution des véhicules. D’ailleurs, le FAP est aujourd’hui généralisé aux camions et autres transports en commun. Même les voitures essence, jusqu’à présent épargnées, sont aujourd’hui équipées de ce type de filtre mécanique, afin d’obtenir une homologation avec la norme Euro 6.2.
Le filtre à particules est devenu obligatoire en 2011, pour les véhicules diesel neufs. Pour autant, certains constructeurs ont pu en équiper certains modèles bien avant puisque ce dispositif antipollution s’est généralisé à partir de 2005. La Peugeot 607 moteur 2,2 HDI est la première voiture de série à être équipée d’un FAP.
Si vous achetez un véhicule neuf, le problème ne se pose donc pas. Cela devient plus délicat lorsque vous faites l’acquisition d’un véhicule d’occasion, notamment auprès d’un particulier. Beaucoup d’automobilistes ne voient pas le FAP comme un dispositif visant à rendre les voitures moins polluantes. Ils le considèrent plutôt comme une pièce en plus à entretenir, qui réduit les performances de leur bolide et fait grimper la facture chez le garagiste, au moment de le changer. Ou quand le nid d’abeille devient un nid à problèmes.
Supprimer le FAP d’une voiture est interdit. Si vous en achetez une qui est défapée, vous récolterez les ennuis (l’échec au contrôle technique par exemple) sans avoir aucun recours contre le vendeur. Mais, il est difficile de savoir précisément si le filtre a été neutralisé, même en se glissant sous le véhicule. Dès lors, comment être certain que vous ne vous faites pas avoir ? Jean Savary, dans un billet d’humeur rédigé sur le site Caradisiac, conseille la chose suivante : « Ne surtout pas acheter de diesel d’occasion sans avoir la certitude que celui-ci n’a pas été bidouillé. Un seul moyen pour le savoir […] faire passer la voiture convoitée à l’analyseur 5 gaz. Beaucoup de centres auto en sont désormais équipés, comme la plupart des concessionnaires et déjà certains centres de CT ».
« Le filtre à particules de ma voiture est colmaté », « il faut que je remplace le FAP » sont des phrases fréquemment entendues… Mais peu d’automobilistes connaissent le réel intérêt du filtre à particules. Les véhicules essence et diesel ne sont pas logés à la même enseigne. Contrairement aux moteurs essence, les diesels ont un risque d’encrassement. C’est principalement le cas de ceux utilisés majoritairement en ville. La multiplication des petits trajets urbains à faible vitesse empêche le moteur d’atteindre la température optimale pour le déclenchement des cycles de régénération.
Il est donc nécessaire de décrasser le FAP en roulant autant que possible. La méthode est très simple, il suffit de rouler régulièrement à un certain régime moteur. Vous nettoyez efficacement votre pièce et évitez qu’elle ne soit bouchée. Si vous roulez peu ou essentiellement en ville, programmez-vous tous les mois une petite sortie sur l’autoroute, vous prolongerez assurément la durée de vie de votre pièce.
La durée de vie d’un filtre à particules dépend beaucoup de votre style et de vos habitudes de conduite. Les moyennes se situent néanmoins entre 80 000 et 120 000 km, mais la fourchette demeure assez large.
Parmi les voyants présents sur votre tableau de bord, il en existe un dédié au contrôle du bon fonctionnement du filtre à particules. S’il s’allume, vous ne devez surtout pas l’ignorer et rechercher l’origine de son apparition. Si vous doutez, un petit tour dans le manuel technique de votre véhicule vous éclairera définitivement quant à la conduite à tenir.
Tous les filtres ne se valent pas. Les monolithes qui tapissent l’intérieur peuvent être de qualité assez variable. Cela signifie que certains FAP retiendront moins bien les particules fines et auront une durée de vie plus courte. Par conséquent, nous vous conseillons les filtres à particules en inox. Ces derniers ne rouillent pas et bénéficient souvent d’un intérieur en céramique. Un FAP de qualité (qui n’est pas nécessairement le plus cher, il vous suffit de naviguer sur notre site pour vous en apercevoir !) ne demande pas d’entretien hormis des cycles de régénération réguliers.
Quant au décalaminage, promu par de nombreux professionnels, nous ne le conseillons pas, en raison des dommages qu’il peut créer à moyen et long terme pour le moteur.
Pertes de puissance, affichage d’un voyant moteur, moteur qui cale, s’étouffe, passage en mode dégradé sont autant de signes qui peuvent trahir un filtre à particule à remplacer. Dans ce cas de figure, mieux ne pas trop attendre, car rouler avec un FAP endommagé peut gravement abîmer le moteur.
Comment démonter un filtre à particules ? Le remplacement du FAP est une opération qui demande certaines connaissances en mécanique, un bon outillage et une infrastructure de travail adaptée. C’est pourquoi nous avons dédié un article complet à ce type de réparation et sachez que nos pièces sont toutes livrées avec une notice explicative de montage. Bien sûr, vous aurez besoin de la bonne pièce. Krosfou propose des FAP de qualité à petits prix. Pour trouver le vôtre, il vous suffit de renseigner notre moteur de recherche avec la marque, le modèle et l’immatriculation de votre voiture.
Le saviez-vous ? Chez Krosfou, nous réalisons nos propres filtres à particules, en inox et revêtement céramique. Notre objectif : vous proposer des équipements de qualité à des prix largement inférieurs à ceux habituellement pratiqués.
Combien coûte le changement d’un filtre à particules ? Tout dépend du modèle de votre véhicule, vous vous en doutez bien. La fourchette s’établit entre 1 000 et 1 500 €, pièce et main-d’œuvre comprises. Pour une Citroën C4, la moyenne se fixe autour de 1 000 € (selon le site vroomly.fr) et 900 € pour une Peugeot 307. Si vous possédez une BMW série 1, comptez plutôt jusqu’à 1 500 €. Attention, ce ne sont que des moyennes donc, quel que soit votre véhicule, le remplacement de cette pièce est loin d’être anodin sur un budget. Il est donc plus prudent de demander plusieurs devis et de choisir scrupuleusement à qui vous confiez cette réparation.
Si vous décidez de procéder vous-même au changement de la pièce, vous diminuez considérablement la note. Ainsi, Krosfou propose des FAP pour Citroën C4 ou Peugeot 307entre 227 et 536 €. Un tel écart de prix ne laisse pas indifférent !
Si vous allez sur les forums, de nombreux « experts » se vantent d’avoir supprimé le FAP de leur véhicule. Selon eux, celui-ci est inutile et la suppression permet de faire respirer le véhicule. Techniquement, c’est faisable. Légalement, c’est interdit et nous vous déconseillons de vous laisser tenter par ce genre de pratique. Il y a encore quelques années, certains garagistes affichaient même cette « compétence » parmi leurs prestations. En plus de l’ablation de la pièce, le calculateur moteur était reprogrammé et la vanne EGR désactivée. Le tout dans le respect des normes du constructeur et avec un passage garanti au contrôle technique. On croit rêver.
Si vous supprimez le filtre à particules de votre véhicule, vous risquez jusqu’à 7500 € d’amende. Avant cela, vous serez assurément recalé au contrôle technique, devenu bien plus sévère depuis le 1er janvier 2019.
Une question, un doute sur le choix d’un filtre à particules pour votre voiture ? Faites appel à Krosfou, le spécialiste européen des FAP en inox. Nous mettons notre expertise à votre service, en moins de 24 h, chez vous ou en point relais. N’attendez plus et choisissez un service premium, à prix d’usine.
Voulez-vous savoir si votre catalyseur est défectueux ? Voulez-vous savoir si votre FAP est bouché ?
Pertes de puissance, affichage d'un voyant moteur, moteur qui cale, s'étouffe, passage en mode dégradé sont autant de signes qui peuvent trahir un filtre à particule à remplacer. Dans ce cas de figure, mieux ne pas trop attendre car rouler avec un FAP endommagé peut gravement abîmer le moteur. Le remplacement du FAP est une opération assez simple à condition que vous disposiez de quelques outils. Il ne vous reste plus alors qu'à trouver un FAP de qualité à petit prix en cherchant la référence correspondant à votre voiture. Le saviez-vous ? Chez Krosfou, nous réalisons nos propres filtres à particules, en inox et revêtement céramique. Notre objectif : vous proposer des équipements de qualité à des prix largement inférieurs à ceux habituellement pratiqués.