Coin des PRO

AVANTAGES EXCEPTIONNELS réservés aux PRO

Vous êtes:
GARAGISTE, DÉTAILLANT, MÉCANO, ACHAT-VENTE de véhicules, Gestionnaire de FLOTTE, TAXI, GROSSISTE

Un filtre à particules... pour freins de voiture ?

Un filtre à particules... pour freins de voiture ?

Et si la question de la pollution automobile était plus complexe qu'elle n'y paraît ? De récentes études ont montré que l'air que l'on respire dans le métro parisien serait jusqu'à 30 fois plus pollué que l'air extérieur. Ce sont les particules de garnitures de plaquettes de frein qui sont incriminées. Un problème qui touche fatalement les automobiles et moyens de transport équipées de frein à disque. Selon une étude de l'INSA de Lyon réalisée en 2011, les particules fines de freinage seraient six fois plus nocives que celles de l'échappement. Face à cela, l'apposition d'un filtre à particules au niveau des freins est à l'étude.

La pollution du freinage : un domaine oublié

Depuis bientôt quinze ans, la pollution et la cause environnementale sont devenues une préoccupation pour l'Europe. Les véhicules, de plus en plus nombreux, ont été maintes fois touchés du doigt. Les lois visant à réduire les émissions polluantes ont contribué à des systèmes de bonus-malus et de réduction des rejets de CO2. Toutefois, un domaine semble avoir été épargné : les particules fines rejetées par les plaquettes de frein. C'est une pollution bien réelle, particulièrement nocive dans les lieux clos, à l'image du métro parisien. Les véhicules étant majoritairement dotés de frein à disque, une société française, Tallano Technologies, a développé un système destiné à aspirer les particules émises au freinage. Actuellement, des tests sont expérimentés sur plusieurs trains du RER C.

  

Voulez-vous savoir si votre catalyseur est défectueux ? Voulez-vous savoir si votre FAP est bouché ?

Vers une application pour l'automobile ?

Selon Tallano, trois constructeurs généralistes expérimenteraient le filtre à particules pour frein. Si ce système venait à se généraliser, il serait bien différent de celui que l'on trouve sur la ligne d'échappement, après le catalyseur, sur les voitures diesel qui en sont équipés. Il s'agirait de petits aspirateurs à particules qui s'activeraient lors des phases de freinage. Selon plusieurs sources, Renault serait l'un des constructeurs étudiant actuellement ce système de FAP pour freins. Le dispositif s'imposera-t-il de série sur de futures voitures ? L'avenir nous le dira...

Posted on 19/04/2019 by 2019 0 6706

Articles Liés

Peut-on supprimer le filtre à particules de sa voiture ?

Le "défapage" est plus tendance que jamais. Mais cette pratique est illégale. Bien que difficilement détectable...

Vols de catalyseurs et de FAP, à qui profite le crime

Le vol de catalyseurs et de FAP touche tous les types de véhicules. Mais quelles sont les raisons d’un tel fléau ? À...

Vanne EGR | Fonctionnement, performances, entretien, on vous dit tout

La vanne EGR sert à recycler une partie des gaz d'échappement. Cette pièce du système de dépollution est loin de...

Comment changer vous-même le catalyseur de votre voiture

Le catalyseur est une pièce de la ligne d'échappement qui rend votre voiture moins polluante. Avec un minimum...

FAP et Catalyseur : pourquoi vous ne devez JAMAIS ignorer le voyant...

Un voyant s'allume sur votre tableau de bord ? Ne paniquez plus à la moindre alerte lumineuse. Pour le bien de votre...

Pollution automobile et normes EURO, vers un air plus respirable

Des voitures plus propres pour un air plus respirable. Tel est l'objectif des normes EURO qui limitent les émissions...

Tout savoir sur le recyclage du FAP et du Catalyseur

Le recyclage du FAP et du catalyseur est une nécessité environnementale mais représente aussi une opportunité...

Aux origines du FAP et du catalyseur | Connaître et comprendre la loi

On parle beaucoup du FAP et du catalyseur mais on oublie souvent pourquoi ils sont devenus obligatoires. Retour sur...

laissez un commentaireLaissez une réponse