Et si la question de la pollution automobile était plus complexe qu'elle n'y paraît ? De récentes études ont montré que l'air que l'on respire dans le métro parisien serait jusqu'à 30 fois plus pollué que l'air extérieur. Ce sont les particules de garnitures de plaquettes de frein qui sont incriminées. Un problème qui touche fatalement les automobiles et moyens de transport équipées de frein à disque. Selon une étude de l'INSA de Lyon réalisée en 2011, les particules fines de freinage seraient six fois plus nocives que celles de l'échappement. Face à cela, l'apposition d'un filtre à particules au niveau des freins est à l'étude.
Depuis bientôt quinze ans, la pollution et la cause environnementale sont devenues une préoccupation pour l'Europe. Les véhicules, de plus en plus nombreux, ont été maintes fois touchés du doigt. Les lois visant à réduire les émissions polluantes ont contribué à des systèmes de bonus-malus et de réduction des rejets de CO2. Toutefois, un domaine semble avoir été épargné : les particules fines rejetées par les plaquettes de frein. C'est une pollution bien réelle, particulièrement nocive dans les lieux clos, à l'image du métro parisien. Les véhicules étant majoritairement dotés de frein à disque, une société française, Tallano Technologies, a développé un système destiné à aspirer les particules émises au freinage. Actuellement, des tests sont expérimentés sur plusieurs trains du RER C.
Voulez-vous savoir si votre catalyseur est défectueux ? Voulez-vous savoir si votre FAP est bouché ?
Selon Tallano, trois constructeurs généralistes expérimenteraient le filtre à particules pour frein. Si ce système venait à se généraliser, il serait bien différent de celui que l'on trouve sur la ligne d'échappement, après le catalyseur, sur les voitures diesel qui en sont équipés. Il s'agirait de petits aspirateurs à particules qui s'activeraient lors des phases de freinage. Selon plusieurs sources, Renault serait l'un des constructeurs étudiant actuellement ce système de FAP pour freins. Le dispositif s'imposera-t-il de série sur de futures voitures ? L'avenir nous le dira...